Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum, mais le suivant depuis un certain temps, j'essaie de me faire une idée de ce qu'il est possible de tenter en parcourant les divers posts.

Mon désir de rentrer dans l'Armée est assez ancien et vient sans doute des réponses que mon père, ancien militaire, apportait à la foule de questions que je n'ai pas manqué de lui poser au fil des années. Cette vie rude et collective m'attire, je voudrais la faire mienne durant la partie "jeune" de mon existence.

En seconde (2006), j'eus un premier entretien avec un ACH féminin du CIRAT de Blois.

Elle me conseilla d'aller jusqu'au bac et de passer mon permis de conduire.

J'ai ensuite confirmé ma volonté d'envisager une carrière mili lors de ma JAPD.

Après le permis du premier coup et, en 2008, un bac S avec mention bien, mes visées, Saint-Maixentaises au départ, se portèrent du côté de l'ESM, mais, ayant passé mon bac avec une spé "bio", je me sentais un peu léger pour tenter d'intégrer une prépa mili.

Ayant dans l'idée d'améliorer ma culture générale, je me suis donc inscrit en fac d'histoire avec pour but lointain de tenter les OST.

J'ai validé ma licence cette année avec mention assez bien (13,8 de moyenne).

Entre-temps, le contexte a changé, plus d'OST en licence, et une constatation : le nombre d'admis en master se réduit drastiquement chaque année (11 en 2011, je crois...).

Avec ma veine habituelle, je sens venir le moment où, quand viendra l'heure de l'inscription (2013), cette filière sera supprimée !

Je ne peux pas tenter le concours direct car né en décembre 89, j'aurai plus de 22 ans au début de l'année du concours 2012.

J'ai donc décidé d'arrêter mes études d'histoire et de tenter St Maixent, bien que les règles, une fois de plus, soient en train d'être modifiées (priorité aux EVAT en SD, ai-je cru comprendre...).

Cela n'est pas pour déplaire à mon papa, ancien de la 25 ème Promotion (Tunisie 42-43), qui m'a dit :

"au moins, si tu accèdes plus tard à l'épaulette, tu sauras ce qu'être Sous-Officier veut dire !"

D'après ce que j'ai lu dans les différents posts, l'attente semble longue...

J'ai donc prévu de me réinscrire en fac à la rentrée, mais en langues, uniquement pour améliorer mon anglais, lire quelques classiques et profiter des installations sportives.

Je mettrai également à profit le temps dont je vais disposer pour effectuer une PMS.

Je me suis inscrit, en attendant, comme pompier volontaire (à Tours, où est située ma fac).

Pensez-vous que ces prévisions soient cohérentes ?

Si quelque chose cloche ou s'apparente à un doux rêve, je compte sur vous pour me ramener à la dure réalité !

A bientôt, je me rends au CIRFA dès la semaine prochaine.

Quentin

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'avais rendez-vous au CIRFA de Blois hier...

L'adjudant recruteur, après les formalités et l'entretien, m'a fixé un rendez-vous pour ouverture de dossier, couplée avec une demande de PMS, en février prochain...

+ de 6 mois !

Est-ce toujours aussi long pour une simple ouverture de dossier ?

Ou est-ce parce que le quota 2011 (si quota il y a...) est atteint ?

Le recruteur m'a parlé essentiellement de 2 filières qui d'après lui seraient les plus intéressantes pour moi : L'ENSOA et les OSC.

J'ai lu avidement les docs qu'il m'a données, et je dois avouer que les OSC, surtout OSC/E, sont tentants...

Peut-on postuler aux 2 filières, pour accroître les chances d'être pris dans l'une ou dans l'autre ???

D'un autre côté, mon père dit que les OSC lui font penser aux "aspirants" de son temps, qui étaient des Officiers "consommables", vite formés et ayant peu de chance de faire une carrière longue dans l'Active. Mais bon, moi j'ai lu : 10 à 20 ans, ce qui laisse du temps pour se faire apprécier !

Qu'en pensez-vous ?

@+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous ,

J'aimerais faire l'ENSOA Mais j'ai beau chercher des reseignement sur les démarches et sur les Caratéristiques a avoir

(bac , Famille mili .. etc) Et bien je ne trouve rien

De plus habitant en France mais dans la pacifique a 22.000 Km de la métropole

J'aimerais savoir si aprés le bac on peut avoir des bourses pour le voyages nottament .

Merci d'avances

Je n'ai pas peur de mourir

J'ai peur de ne pas avoir assez vécu.

Posté(e)

Bonjour MRPARAENSOA.

On admettra cette présentation laconique et mal placée (rubrique PRESENTATION des MEMBRES) eu égard à la distance qui vous sépare de la Métropole.

Cinq principes intangibles :

1. Vérifiez l’orthographe de vos messages avant de les poster

2. Bannissez le langage SMS

3. Pas de sujet ni de propos à caractère politique, sexiste, religieux, raciste ou homophobe

4. Citez vos sources en cas d’apport extérieur (photo, vidéo, article de presse, etc.)

5. Respectez les modérateurs comme vous respecterez les membres de ce forum. Alors, vous serez respecté.

Je réponds à vos diverses questions en vous invitant :

1. A vous connecter sur le site "recrutement de l'ADT"

2. A prendre ctc avec le CIRFA de Papeete

3. Conditions générales : bachelier ou en cours de BAC, 25 ans au plus, JAPD, casier judiciaire vierge.

A vous lire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Finalement, sur les conseils de mon père, j'ai rappelé mon CIRFA ...

Bien m'en a pris : un autre interlocuteur m'a demandé d'apporter les pièces nécessaires à l'ouverture du dossier dès que possible, ce que j'ai fait.

J'ai donc postulé pour OSC/E, on verra ce que ça donnera après les résultats du CSO, à Rennes où je serai convoqué sous peu, en principe.

En revanche, pour les pompiers volontaires, c'est mort !

J'ai fait l'erreur de leur parler de mon désir de devenir militaire, et on m'a fait comprendre, lors de l'entretien, qu'il n'était pas intéressant pour eux de former quelqu'un et le voir partir ailleurs !

Ils croulent sous les candidatures et ne prennent que ceux qui seront utilisables sur place !

Il m'a quand même fallu, avant l'entretien, effectuer le stage (payant...) pour l'obtention du certificat de prévention et secours civiques de niveau 1, mais bon, c'est utile également dans l'armée ...

Donc, si ça marche, j'irai m'annoncer dans la rubrique adéquate ...

En attendant, comme prévu, j'ai attaqué une première année "langues"(anglais) à la fac , et ai pris un abonnement dans une salle de sport, pour bénéficier d'un encadrement dans le programme de préparation que je me suis imposé. Il ya une "chaise romaine", agrès que je ne connaissais pas et avais découvert lors du visionnage du doc sur les CSO. Ce truc ne paraît pas difficile.

Leur barre de tractions est un peu bizarre, avec des angles, mais ayant légèrement maigri cet été, je peux sans trop forcer réussir à en faire 15 bonnes, contre 11 avant l'été.

J'espère avoir la forme qui va bien pour Rennes !

Je vous dirai ça au retour ...

@+

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous. J'aimerai savoir si ayant deja fait l'école des sous officiers de la marine ( maintenant je ne suis plus dans l'institution) cela peut me porter préjudice a ma candidature pour saint maix ou ne peut etre que un plus ? je voulais savoir aussi si la spécialité de démineur mineurs est féminisée ? si oui est elle beaucoup demandée ? Merci pour vos futures reponses

Posté(e)

Si vous voulez des réponses, un conseil : allez vous présenter dans la section adéquate.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...