Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà, je suis Hannah, j'ai 19 ans, j'ai toujours voulu faire ça - certains rêvais d'être pilote, eh bien moi c'est ce coté là qui m'intéressait.

J'ai réussi la multitude de test pour la spé 321x contrôleur aérien - CSO de lyon, puis ESC de tours - (libre à vous de me poser des questions par rapport à la spé/tests/selection)

Mon incorporation était initialement prévue le 23 septembre (18), mais je viens d'apprendre que je suis déclarée inapte suite à l'intraitable visite au CEMPN ! 

Je suis là pour demander si il y a déjà eu des cas similaire au mien (ci-dessous) et que dans ce cas, qu'ils me disent où ils en sont

SIGYCOP : 1114110,  vous devinerez que le 4 c'est pour les yeux..

j'ai 10/10 à chaque oeil, sans correction. Les tests de vision nocturne, chromatique, relief, contraste etc.. aucun soucis, au contraire je suis même au dessus de la moyenne.

En me faisant un fond de l'oeil (pour ceux qui connaissent pas : les fameuses goûtes qui nous rendent aveugle) ils ont découvert une hypermétropie bien supérieur à la norme (+4,25 au lieu des +3 réglementaires pour avoir un Y3 au sigycop) diagnostic : je souffre d'amblyopie, c'est à dire que pour l'instant je vois nickel, mais d'ici 4-5 ans l'hypermétropie va reprendre le dessus.

Mais paradoxalement je suis apte à la classe 3 (classe 1-2 c'est pour pilote, classe 3 celle requise pour être contrôleur.)

La classe 3 autorise jusqu'à +5. je me situe donc pile poil à la limite de l'aptitude, mais l'ophtalmologue est forcée de me jugée "inapte" en raison des normes militaires. Mais me conseille directement de demander une sur-expertise parce que mon cas est ambiguë.

Le médecin en chef également, il trouvait ça absurde que je sois inapte alors que je suis apte à la classe 3 : mon Y4 au sigycop bloc.. Il me conseille vivement de faire une sur-expertise en urgence pour espérer être incorporable le 23.

J'ai donc rdv pour la contre-expertise la semaine prochaine, mais j'ai cru entendre qu'il n'y a pas de dérogations possibles à l'admission, donc c'est un peu mort du coup.. Je vais forcement obtenir le même degré d'hypermétropie à la surexpertise alors je sais plus trop quoi en penser..

J'espère qu'ils sont plus flexibles que pour les pilotes, qu'ils vont analyser plutôt que se contenter d'appliquer la norme.. je sais plus trop quoi penser mais je vais jouer la carte de la motivation !

Bonne journée pour les courageux qui ont lu jusqu'ici !

Posté(e) (modifié)

Bonjour Hannah !

J'espère que tes efforts seront récompensés. J'en ai déjà vu plein des cas de sur-expertise mais pas celui-ci précisement et si ca peut te rassurer, il y a une bonne partie qui aboutissent quand ils sont justifiés. 

Je vais moi-même passer les EOPN (pour Pilote ou NOSA donc) le 23, donc le jour de ton éventuelle incorporation :lol:. J'aurais aimé savoir si tu as eu l'épreuve de culture aéronautique. Dans quel cas tu te souviendrais de certaines questions stp ?

En tout cas sache que je te souhaite vraiment d'être finalement apte et de pouvoir réaliser ton rêve !! :m

PS : va voir sur le forum aeronet si tu ne connais pas, peut-être que la réponse est dans la rubrique aéromédecine militaire.

Modifié par Harebourg
PS
Posté(e)

Merci de ta réponse !

Du coup vu que en théorie c'est justifié, (d'après les médecins que j'ai vu) je me demande si cela autorise une dérogation vu que j'aurai jamais moins de +3.. Dans le doute complet ! L'attente est difficile :p 

À Tours je n'avais pas de tests de culture aéronautique à proprement parlé, mais pendant les entretiens (aussi bien pro que psy) il nous était demandé pas mal de choses,

Si c'est pas déjà fait, informe toi sur la LPM - Loi de programmation militaire pour les projets d'ici 2025,il y a énormément de choses intéressantes à savoir quels aéronefs et quand ils seront remplacés (mirage évidemment, mais aussi les nouveaux ravitailleurs etc..) et pourquoi

- Caractéristiques techniques des chasseurs : portée, puissance, vitesse ascensionnelle et capacité de chargement, autonomie etc.. 

- Savoir expliquer la différence entre rafale B, rafale C etc.. 

- Les Opex ! 

C'est les tests de tours que tu passes le 23 ? 

Posté(e)

Merci pour les conseils ! Oui j'ai rendez-vous le 23 à la BA et à partir du 24, je débute les tests.

Et tiens nous au courant si possible quand tu auras le verdict final, en espérant une réponse positive. 

Posté(e)

Ah c'est dommage ! Au pire si la contre-expertise ne passe pas, essaie le concours ICNA de l'ENAC. Ça paye mieux :)

Posté(e) (modifié)

C'est frustrant j'avoue. On m'avait refusé EOPN à l'époque malgré l'aptitude CPEMPN.

EDIT : effectivement, ce n'est pas pareil, c'est mieux.

Modifié par Invité

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...