Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai vu que la question a été pas mal posée sur internet et sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

Je suis en région parisienne et étant a l'étape du choix du régiment dans mon inscription, j'hesite entre l'armée de terre, la légion ou l'armée de l'air. J'ai crus comprendre qu'en tant que réserviste c'était approximativement le même métier...

Mais plus précisément j'aurais voulus savoir:

1. S'il existait des grosses différences d'ambiance, difficulté a être recruté, difficulté a évoluer…?

2. S'il y avait des différences de missions (hormis le lieu dans lesquelles celle ci se déroulent)?

3. Des (grosses) différences de formations?

4. Des différences au niveau du solde?

5. Est ce qu'il y'a une armée beaucoup plus physique que l'autre?

Si vous avez d'autre différences qui vous paraissent importantes a spécifier n'hésitez pas a me le dire.

Un grand merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Il est difficile de comparer en terme de difficulté étant donné que la formation s'effectue une seule fois et dans un seul régiment...on ne peut se fier qu'aux differents RETEX. De plus la FMIR est devenue FMIR NG donc nouveaux programmes depuis cet été seulement. Il va donc falloir attendre de nouveaux RETEX pour pouvoir se faire une véritable opinion.

Ce que je peux te dire c'est qu'il y a effectivement quelques particularités qui dépendent de ton affectation. La FMIR dépend en partie des missions qui sont attribuées a ton régiment. Au REP on participe a éphaïstos par exemple (surveillance incendie) et ce n'est pas le cas a ma connaissance de tous les régiments. Je pense que certaines missions de la marine nationale par exemple vont demander des connaissances qui sont peu/pas utiles dans d'autres régiments.

Pour ma part j'ai comparé ce que j'ai vécu au 2eREP avec d'autres retex que j'ai pu trouver a droite a gauche, on fait sensiblement les mêmes choses. En revanche j'ai regardé un documentaire sur une FMIR a la gendarmerie...rien a voir (ou peu) avec ce que j'ai pu faire. 

Pour le recrutement la difficulté c'est la proximité. Si tu es loin de ton régiment il faut se montrer plus motivé et disponible que la moyenne, ça aide.

Normalement pas de différence au niveau de la solde. (Du moins pas a ma connaissance.)

Autre détails concernant l'ambiance, elle doit être légèrement differente en fonction de l'affectation. Je pense qu'entre un régiment "lambda" (n'y voyez rien de péjoratif) et un régiment de légion avec sa rigueur, ses nombreuses traditions et son absence de personnel féminin il y a une belle différence d'ambiance.

J'espère que mes réponses t'auront un peu aidées, j'ai fais avec mes modestes connaissances, d'autres plus avisés auront peut être un avis différent.

Modifié par Captain

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...