Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toute et tous,

A la fin de l'année j'aurais mes 17 ans, ce qui me permettra de commencer mon parcours d'engagement dans la resserve de l'ADT. Je souhaiterais également effectuer une PMS. Si j'ai bien compris dans le cas ou la PMS est réussi, on signe immédiatement un contrat dans la réserve en tant que caporal avec pour objectif de rapidement passer officier. Donc je peut commencer un engagement "classique" dans la réserve qui sera modifié dans le cas ou je fais une PMS ? Ou c'est plus intéressant d'attendre l'été (seul période pour faire une PMS ?) ?                                                                                             Je demande ceci en sachant que je voudrais pour commencer mon engagement dés que possible.

Merci pour vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire,

Gabriel

Posté(e)

PMS = préparation militaire supérieure, donc clairement destinée à des CIVILS

Si tu t'engages dans la réserve d'abord, tu ne peux plus faire de PMS

Donc mon conseil :
1. BAC

2. Dans la foulée PMS (mais à condition d'avoir une place et elles sont réservées à ceux qui veulent aller à l'ENSOA ou à CYR)

3. avec ces deux critères tu peux espérer (mais c'est pas automatique) être promu rapidement CPL (R). La suite dépendra de ton comportement

Mais quel est ton but pour la suite ?

Militaire d'active

Posté(e)

Bonjour,

Merci de votre réponse, mon objectif est d’intégrer la réserve en tant que off/s off et de peut être faire Saint Cyr suivant la tournure de mes études, avec le concours après prepa ou sur titre.

Y a t'il un intérêt à s'inscrire au plus tôt pour la PMS ?

Gabriel

Posté(e)

Évidemment, il faut s'inscrire tôt pour avoir une place parce qu'il y a peu de PMS qui sont organisées.

En fait tu pourrais même faire le plus tôt possible une PMD (5 jours, ça n'empiètera pas sur tes études et c'est souvent pendant des vacs)

Ça te permettrait de voir un peu (et de loin) à quoi ressemble la vie militaire. Attention, les points obtenus feront partie, avec ton classement, de ton dossier et l'armée y fera référence quand tu voudras aller plus loin.

Ensuite une PMS soit pendant les vacances de printemps, soit en été : là tu devras expliquer au CIRFA que tu te prépares à aller à Cyr ou à St Maix. Encore une fois : les points et le classements en PMS feront partie de ton dossier.

Ensuite fais de la réserve

Puis ce que tu as prévu

D'urgence : contacte ton CIRFA, mais attention à ce que ton CeR va te raconter : ils sont là pour vendre du vent

Militaire d'active

Posté(e)

Merci pour tout ces précieux conseils !

Je passe au CIRFA jeudi, pour une réunion avec d'autre personnes, je verrais bien ce que ça donne... Pourquoi d'urgence ? Et me raconter quel type de vent ?

Quand à la PMD j'y ai déjà réfléchi et ça ne me tentais pas trop, mais si tu pense que c'est utile je vais revoir mon jugement. Y a t'il un réel risque que cela ai un impact négatif dans mon dossier ?

Merci de me donner de ton temps,

Gabriel

Posté(e)
Il y a 15 heures, GabrieLN a dit :

Je passe au CIRFA jeudi, pour une réunion avec d'autre personnes, je verrais bien ce que ça donne... Pourquoi d'urgence ? Et me raconter quel type de vent ?

1. urgence : pour réserver une place en PMS dans un régiment qui te plait. Ce ne sera pas évident et il faudra bien préciser tes projets dans l'active pour après la PMS

2. les CeR ont l'habitude de décrire les régiments et les possibilités d'engagements de très très belle manière, tout juste s'ils ne font pas des promesses ... qu'ils savent ne pas pouvoir tenir. Alors à toi d'aller à la pêche aux renseignements précis et utiles, en vérifiant tout pour démêler le cas échéant le vrai du faux. Exemple : on tu as un beau dossier qui te permet d'espérer être pris à l'ENSOA mais le CeR s'arrange pour te faire signer comme EVAT dans un régiment qui lui convient, parce que en fait il veut "faire du nombre de contrats signés". Donc avant de signer, vérifie bien que l'on t'envoie là où toi tu as envie. Sinon, réfléchis à deux fois.

Il y a 16 heures, GabrieLN a dit :

Quand à la PMD j'y ai déjà réfléchi et ça ne me tentais pas trop, mais si tu pense que c'est utile je vais revoir mon jugement. Y a t'il un réel risque que cela ai un impact négatif dans mon dossier ?

Ne pas faire une PMD n'est pas catastrophique : je n'en ai pas faite et ça ne m'a pas posé problème. C'est simplement pour te permettre d'avoir un premier contact avec l'armée et d'avoir une opinion plus précise, donc de savoir mieux si ça te palit ou pas.

La PMS n'est pas non plus obligatoire, mais dans le temps cela donnait des avantages au niveau de la réserve et un meilleur dossier pour un engagement futur à Cyr ou à St Maix.

Attention, pour la PMD comme pour la PMS, les "points" obtenus et ton classement restent dans ton dossier. La com ensuite en tient compte

Militaire d'active

Posté(e)

Merci de vos réponses, je vais chercher les régiments disponible près de chez moi, le plus proche est saint cyr je crois, mais les places doivent être chères. Pour le contrat je ferais bien attention si jamais je dois en signer un. 

Pour la PMD, si elle peut porter préjudice dans un dossier si elle est raté, elle doit mettre en avant le candidat si il réussi non ? Donc j'ai tout a y gagner si j'y vais bien préparé pour avoir la meilleur note possible ? Dernière question, je peut demander a faire une PMD et une PMS le même jour à mon CeR ? Car si je dois attendre d'avoir faite la PMD pour demander a faire une PMS, les place risquent de ne plus être disponible ? 

Bonne journée,

Posté(e)
il y a 42 minutes, GabrieLN a dit :

Pour la PMD, si elle peut porter préjudice dans un dossier si elle est raté, elle doit mettre en avant le candidat si il réussi non ? Donc j'ai tout a y gagner si j'y vais bien préparé pour avoir la meilleur note possible ?

Réponse positive aux deux questions. Mais dans ce dernier cas, il faudra tout donner pour être un des meilleurs !

il y a 44 minutes, GabrieLN a dit :

Dernière question, je peut demander a faire une PMD et une PMS le même jour à mon CeR ? Car si je dois attendre d'avoir faite la PMD pour demander a faire une PMS, les place risquent de ne plus être disponible ?

Je ne sais pas. A discuter directement avec ton CeR qui ne fait pas que "vendre du vent"
Tout dépend selon moi de ton projet de carrière par la suite : réserve ? engagé comme EVAT (mais alors PMS refusée à coup sur) ? ou ss off ou off de carrière ?

Militaire d'active

Posté(e)

Merci de m'avoir aidé à me retrouver dans ce labyrinthe qu'est l'armée ! Quand à mon projet de carrière c'est réserve + peut être officier de carrière, mais on ne peut savoir ce que l'avenir nous réserve !

Gabriel

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...