Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors je m'appelle Florent, j'ai 21 ans. Je suis actuellement étudiant en fac de droit à Nancy mais je suis meusien.

Je suis intéressé par l'armée de terre depuis pas mal d'années. Je viens de passer les Tests EVSO au centre de Vandoeuvre les 21-22 et 23 août.

je reviens du CSO de Vandoeuvre (Nancy), les épreuves se sont pas trop mal déroulées dans l'ensemble, mais j'ai une question sur les paras.

Quand je suis passé devant le médecin celui-ci m'a dit que je suis marqué comme étant inapte para mais que c'est juste administrativement. Je m'explique, en fait j'ai l'oeil droit qui à 10/10 et l'oeil gauche qui est myope avec 1/10 (petite myopie qu'il m'a dit, opérable quand j'aurais 26ans sachant que j'en ai 21).

Mais je vois très bien avec les deux yeux ouverts. Selon le médecin je suis inapte sur les papiers mais je peux faire parachutiste.

Alors en fait je ne comprends pas comme faire pour être dit comme étant apte car à la fin l'officier qui m'a reçu m'a dit que je suis marqué inapte.

Devrais-je par la suite faire une demande et repasser une visite médicale pour monter que je apte physiquement et médicalement ? Car d'après le médecin je peux faire la demande de parachutistes, mais en étant inapte sur les papiers je ne vois pas trop comment.

Je vous remercie de me lire et conseiller, voir si vous avez été dans la même situation que moi.

Posté(e)

FLORENT5590,

Encore eût-il fallu d'abord vous présenter................raison pour laquelle j'ai déplacé dans la rubrique "ad hoc" votre post.

Cinq principes intangibles :

1. Vérifiez l’orthographe de vos messages avant de les poster

2. Bannissez le langage SMS

3. Pas de sujet ni de propos à caractère politique, sexiste, religieux, raciste ou homophobe

4. Citez vos sources en cas d’apport extérieur (photo, vidéo, article de presse, etc.)

5. Respectez les modérateurs comme vous respecterez les membres de ce forum. Alors, vous serez respecté.

DUMS et CHOUCHEN sont des toubibs : posez-leur la question en MP. Ils vous répondront.

A vous lire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

1/10 ce n'est pas une petite myopie! C'est une grosse myopie! Sachant que le meilleur c'est 10/10, tu es presque au minimum!

Si le médecin te marque inapte sur le papier, il y a personne dans une commission qui va t'accepter dans un régiment Para, parce que c'est le médecin qui commande.

Et pour faire Para, il faut être Y=3 maximum.

Ce qu'i voullait peut être dire c'est que tu es inapte, mais tant que tu ne te fais pas opérer.

"l'acuité visuelle, sans correction, devra être égale ou supérieure à 5/10 pour le meilleur des deux yeux et 3/10 pour le moins bon" - donc si tu as un 1/10... c'est pas bon pour Para, parce que ton pire oeil devrait être à 3/10 minimum, et tu es à 1/10. Et c'est pour ça que tu es inapte.

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2008/2008_036_p_defe0851849j_40090.pdf

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Deux médecins que j'ai vu pour les yeux m'ont dit que c'était une petite myopie car j'ai une correction de -1.25.

Ensuite le médecin chef qui m'a examiné entièrement m'a effectivement dit qu'il fallait 03/10 pour être apte sur les papiers mais selon lui je devrais pouvoir faire changer ça. Je n'ai pas demandé plus, mais est-ce en rapport au fait que je pourrais me faire opérer quand j'aurais 26ans? Ou alors parce que je vois 10/10 avec les deux yeux ouverts ?

Je vois pas pourquoi il m'a bien dit que j'étais juste inapte administrativement (il a bien insisté sur ce point) et ensuite m'a dit que si je voulais faire paras il ne devrait pas y avoir de soucis.

Au pire je verrais par la suite avec les éventuelles futures visites médicales.

Posté(e)

Bah se tu te fais opérer plus tard et ton oeil reste à 10/10 (ou au moins 3/10) tu peux faire Para.

Je ne sais pas comment faire changer ça sans être avec une opération, mais de toute façon je ne connais pas tout, loin de ça.

Tu n'auras pas de futures visites médicales avant ton incorporation. Sauf si tu demandes une contre expertise. Donc soit tu fais une contre expertise et tu arrives à avoir le 3/10 et changer ça, soit tu ne pourras pas choisir des régiments Para (si tu pars EVAT).

Si ton dossier passe en commission avec inapte Para, je ne vois pas en quoi la commission peut te prendre!

Honnêtement je ne comprends pas... je sais juste ce que les Instructions disent... après les choses sont toutes traités administrativement, donc...Vaut mieux que tu en parles avec ton CIRFA. Tu auras un rendez vous avec ton recruteur tu lui demanderas.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas ce qu'est une inaptitude "juste" administrative.

On est ate ou pas, ou éventuellement inapte temporaire.

Actuellement votre myopie n'est pas énorme à -1,25 (la limite est -3 pour Y=3 et -2 pour les TAP) mais il faudrai déja savoir quel classement Y vous a été attribué.

Pour les TAP le moins bon oeil doit être au moins à 3/10 sans correction

Pour déterminer le Y, il faut pour chaque oeil l'acuité visuelle avec et sans correction et le degré d'amétropie (ici, -1,25 pour l'OG)..(mais un Y=3 peut etre aussi inapte TAP)

Bonne chance

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...