Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Passer des chasseurs alpins vers d'autres régiments.

Messages recommandés

Bonjour à vous, je créé mon deuxième sujet pour aborder une question qui me tourmente depuis que j'ai fais mes choix de régiments au CIRFA.

Alors voilà je vais vous faire à peu près tout l'historique:

Je souhaite depuis longtemps m'engager dans l'armée de terre et rejoindre un régiment de parachutiste, j'ai eu l'occasion de faire 2 PMD avant de me présenter au CSO pour une première visite médicale.

Visite à laquelle j'ai appris que j'étais inapte parachutiste à cause de ma perception du relief, j'ai donc demandé à réaliser une visite complémentaire en espérant invalider le premier diagnostique(entre temps j'avais fais de orthoptie sur le temps qui m'étais donné). Malheureusement ça n'a pas suffit et j'ai été maintenu.

J'ai donc décidé de continuer vers l'infanterie(qui me plait aussi beaucoup) et j'ai passé mes tests au CSO en candidat EVAT.

J'ai eu de bons résultats de manière général hormis un PO légèrement foiré et un Luc léger plus faible que voulu à cause d'une tendinite au genou qui m'avait bloqué 2 semaines avant les tests et qui était toujours présente:

Psycho: E1

Logique: 7/10

Spatial: 7/10

Français: 10/10

Math: 10/10

INT: 02/20(oui un bel échec, je n'étais pas à ce que je faisais)

Sport: E1

LL: 10.30/12

PO:14/20(je me suis trop empressé et j'ai perdu des points bêtement)

Tractions: 20

Comportement: E1

L'adjudant qui s'est chargé de mon entretient m'a dit que j'avais une très bonne candidature, une bonne gestion du stress et une bonne courbe de personnalité et une bonne capacité à évoluer vers sous-off.

Donc je suis retourné au CIRFA pour postuler sur le plan de décembre, mais pas de chance, les régiments que j'aurai souhaité mettre en tête de liste n'étaient pas là(21eme RIMa et 3ème RIMa), mon recruteur m'a dit qu'on ne pouvait pas repousser à une autre période, que ça soit un mensonge ou non, je ne pouvais pas lui dire non, j'ai donc fais mes choix parmi d'autres sympathiques régiments:

1er: 7ème BCA

2ème: Régiment de marche du Tchad

3ème: 1er RTIR

Je suis maintenant en attente de commission et la question que je me pose c'est:

Une fois chez les chasseurs alpins pourrais-je changer de régiment pour aller dans les TDM, que ça soit l'infanterie, ou les parachutistes si mon problème de vue est réglé, et encore une dernière subtilité, les chasseurs alpins sont ils une bonne ouverture sur les FS, je suppose que oui à condition d'être GCM.

Voilà, merci à vous, et désolé de vous avoir pondu un roman. :+

Modifié par Grospatapouf

1° Cela m'étonnerait que ton problème de vue puisse se régler. Demande certes aux médecins du forum, mais à mon sens si tu as un défaut lié à la vision du relief, "tu mourras avec" ...

2° Les EVAT n'ont pas vocation à changer rapidement de régiment, sauf cas spécial plutôt grave ou embêtant ... Donc si tu signes pour les chasseurs alpins et que tu y es accepté, tu y resteras normallement aussi longtemps que ton contrat pour les 10 premières années, par la suite une "2e carrière" peut être envisagée, mais plutôt dans des organismes de soutien.

3° Pour les FS, si tu n'es pas apte TAP (ce qui est le cas), tu peux oublier

4° Si tu devenais GCM, normallement peu de chance de passer aux FS (de toute façon l'aptitude TAP entre toujours en ligne de compte). Les spécialités GCM sont assez pointues pour que la 27e BIM retienne ses militaires ainsi qualifiés en son sein.Sans compter que quand tu seras (peut être) enfin GCM, il sera sans doute trop tard par rejoindre les FS.

5° Le RMT (Régiment de Marche du Tchad) est un régiment des TDM

6° Si vraiment tu veux soit le 3e soit le 21e RIMa, tu peux aussi un peu attendre, tu n'es normalement pas obligé de faire tes choix "dans l'heure", sans doute que ton orienteur cherche à faire du "chiffre". Normalement dans les 2 à 3 mois un de ces deux régiments devrait bien recruter. A la rigueur n'hésite pas à appeler la cellule recrutrement de ces régiments, les N° de tel doivent être dispo sur la toile.

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Merci à toi pour tes réponses.

Pour ma vue, le problème de perception du relief vient d'un micro-strabisme, les avis sont partagés sur la correction qu'on peut apporter à ce genre de problème, néanmoins avec les quelques séances d'orthoptie que j'ai pu faire, j'avais réussi partiellement les tests TNO que je n'arrivais pas du tout à faire à la base.

Ce que tu dis sur les contrats EVAT, n'est-il pas possible de demander en cours de contrat un transfert vers un autre régiment sans raison grave?

Pour les FS. Je sais effectivement qu'il faut être apte TAP, je me demandais si les GCM étaient une bonne ouverture, merci d'y apporter une réponse, effectivement ça ne me surprends pas que les régiments cherchent à retenir leur effectif dans ce domaine, néanmoins ça ne doit pas être impossible.

Ne pas être GCM serait un avantage plus que de l'être pour postuler FS?

Concernant le RMT, je savais aussi que c'était un régiment TDM néanmoins il n'est pas tourné vers l'amphibie comme le 3ème RIMa ou le 21ème, c'est pour ça que je ne l'ai pas mis en premier.

Pour ce qui est d'attendre, c'est trop tard, mon dossier est déjà partit en commission, et comme me l'a expliquer mon recruteur, je me voyais mal contester son avis. De toute manière les régiments que j'ai choisis me conviennent aussi.

Merci encore à toi et bonne journée. :)

Les EVAT signent au titre d'un régiment et n'ont pas vocation à être mutés en cours de contrat sauf exceptions particulières, du style :

- Suite à une maladie ou un accident, tu n'es plus apte "fantassin", il se pourrait que tu sois muté dans un autre régiment non fantassin.

- Un évenement grave dans ta vie : par exemple un de tes gosses souffre d'un très gros handicap et il y a seulement dans la région de Bordeaux, un institution capable de le prendre en charge, mais tu es en régiment à Colmar et tu demanderais à rejoindre une formation dans la région Bordelaise, du fait de ta situation cette demande exceptionelle pourrait être prise en compte.

- Il y a parfois des mutations au tout début du contrat ou l'on se rend compte en cours de FGI/FSI que le gars n'a visiblement pas signé pour la bonne unité (le plus souvent c'est pour les "quiches" qui se retrouvent dans un régiment "péchu")... mais tout cela est dépendant du bon vouloir de ton encadrement et n'est généralement pas encouragé, car le but n'est pas non plus en plus des départs naturels, d'avoir des mutations permanentes.

- La question GCM est un avantage pour les FS ne se pose quasiement pas : le recrutement FS a lieu au début de carrière (entre 1 et 4 ans de service), pour les GCM c'est aussi après au minimum un ou deux ans de service que l'on peut faire acte de candidature, donc tu as 18 mois de service, tu es accepté au sein du GCM de ton régiment, et puis 12 mois après, tout juste opérationnel GCM, tu postules pour les FS .... Ca m'étonnerais très fort que ton encadrement appuie ta candidature, que du contraire ...

- L'amphibie, certes, maintenant c'est pas non plus la spécialité constante et permanente de ces 2 régiments, ils ont certes une connaissance/expérience dans ce domaine, mais faut pas croire que tu ferras 3x par an des simulations du "Jour le plus Long"

Oui, c'est bien ce que j'avais compris. Mais j'aurai pensé qu'il était autrement plus simple de pouvoir changer de régiment sans avoir à invoquer de telles raisons.

Je ne savais pas que les FS recrutaient particulièrement les engagés en début de carrière, j'aurai plutôt qu'ils misaient aussi sur l'expérience(sans recruter des personnes en fin de carrière hein).

En fait, c'est qu'ayant fait mes PM avec un encadrement TDM, j'ai beaucoup apprécié l'esprit de la chose, tout comme je savais que c'était de très bons régiments et que j'ai des connaissances là bas et que la spécialité amphibie me plaisait beaucoup(d'ailleurs il me semble qu'ils pratiquent aussi la plongée) j'aurai voulu m'y retrouver, maintenant les chasseurs alpins sont aussi de très bons régiments avec une mentalité particulière que je ne connais pas encore, et je pense y trouver mon bonheur, maintenant j'espère toujours avoir la possibilité de bouger de régiment par la suite, que ça soit RIMa, RPIMa, ou FS, mais merci beaucoup à toi pour tes réponses.

Pour les EVAT, les FS recrutent plutôt des jeunes soldats ayant déjà pû faire quelques preuves et étant "dégrossis" ...Commencnte alors de longs mois de formation, sans compter durant toute la carrière au sein des FS, c'est comme cela, avec bien sûr aussi l'accumulation de missions que se batit l'expérience.

Là ou les FS peuvent intégrer des expériences externes, c'est plus avec des mutations de sous-officiers expériementés venant de spécialités assez pointues (Hte Montagne, explosifs, ^...)

Modifié par Clairon

Désolé, je n'en ai aucune idée milouf, Je pense que ça doit être dans la moyenne de ce qui se fait, sinon, pour la période de décembre, il n'y a pas beaucoup de régiments d'infanterie qui recrutent, d'ailleurs, c'est le seul régiment TDM.

Modifié par Grospatapouf

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...