Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de faire mes 3 vœux pour devenir OSC/S en Cyber et j'ai très peu de visibilité sur la suite.

A priori le vœu qui m'intéresse prévoit une incorporation à l'ESM4 en décembre 2019. Savez-vous combien de temps avant je saurai si je suis pris ? Je suis en CDI et je ne peux pas partir du jour au lendemain.

Merci pour vos éclairages

 

 

Posté(e)

Bonjour,

Avez-vous fait part de ce point au CIRFA ? Connaissez vous la date de la commission ? Votre employeur est-il au courant de votre démarche ? (rupture d'un commun accord possible ?!?)

En cherchant dans le forum, vous trouverez que certains ont eu "la bonne nouvelle" seulement 2 à 4 semaines avant l'incorporation. Je ne peux malheureusement pas m'avancer sur votre cas.

Bonne soirée,

Posté(e)

Mon employeur est au courant depuis longtemps et souhaite autant que moi avoir de la visibilité sur ma date de départ. 

Je vais poser la question au CIRFA pour avoir les dates de commissions. 

Quand je compare les besoins en cyberdéfense (réels ou supposés) et l'efficacité du processus de recrutement, je suis assez dubitatif..... Au moins ils sont certains de n'avoir que des gens motivés. 

Posté(e)

Il est difficile de juger le processus de recrutement des armées et par la même occasion le processus de pilotage du personnel des armées. A ma connaissance, aucune entreprise civile ne fait cela sans penser à générer de l'argent. Les bénéfices que nous générons sont eux immatériels.

Pour l'armée de Terre par exemple c'est 115 000 hommes, plusieurs dizaines de spécialités et des centaines compétences ainsi qu'un avancement à l'ancienneté et au mérite. Planifier l'avenir sur des cycles de 5 à 10 ans afin de pouvoir répondre aux nouvelles menaces, tout cela en mutant ou projetant les militaires en France et dans le monde.

Ne soyez pas dubitatif. Bien qu'il puisse vous sembler lent et imparfait ce processus fonctionne et privilégie pour la cyber, la qualité plutôt que la quantité !

Posté(e)

Merci pour ces précisions,  je ne parlais que de mon expérience personnelle sur le processus de recrutement dans lequel je suis actuellement et je n'aurais pas dû  généraliser. Je vois seulement le temps qui passe avec la limite d'âge qui approche (et mon dossier perdu et le CeR qui ne me rappelle pas)

Concernant le pilotage RH global, anticiper les besoins, attirer les talents (ou ceux qui pensent en être comme c'est mon cas :-)) et gérer ensuite les évolutions ne sont effectivement pas des choses triviales. Les armées et la fonction publique gèrent de manière plutôt centralisée les RH, ce que les grands groupes privés n'arrivent pas à faire passés une certaine taille.

Mon expérience mitigée à ce stade n'entame en rien ma motivation et je suis pressé de faire parti de cette grande famille. 

Posté(e)

Salut! J'ai eu mes teste au DEA en février j'ai eu une réponse en mai pour intégré en août voilou! Après je mis suis prix à l'avance ? 

Et quand tu à la réponse de la Commission il te demande une lettre écrite part ton patron d'un délai de 24h il me semble, donc si tu à déjà prévenue ton patron tous iras bien ;)

Après certain sont au DEA en février et intègre en mars les classes donc voilà! 

Posté(e)

Merci Manon pour ton retour.  Ça fait un an et demi que je suis dans le processus donc je pense m'y être pris assez en avance.

Je ne comprends pas l'histoire de la lettre du patron. Le prévenir ne veut pas dire qu'il sera d'accord. Tu peux détailler ?

Posté(e)

Quand tu reçoit l'email de la Commission il te dirons ou es tu accepté. 

Et part la suite il te donnerons part e-mail une pièce joint qui demande le statut que tu es, étudiants, travailleur en CDD, CDI sans emplois  

Et si tu es en CDI / CDD il te demanderons que ton patron accepte que tu démissionne pour intégré l'armée quand il tappelerons pour intégré 

Je c'est pas si je suis claires mais je fait Comme je peut! 

Posté(e)

Si c'est très clair, il faut être sans emploi au moment de la signature du contrat, ce qui nécessite d'avoir démissionné suffisamment longtemps avant.

J'ai l'air d'être pessimiste et de prévoir le pire mais je travaille dans la gestion de risque donc c'est mon métier.  Au pire je me retrouve sans emploi et sans logement. 

 

Posté(e)

Sauf négociations avec l'employeur,  j'ai 3 mois de préavis quand je démissionne. Ce n'est pas parce que j'ai démissionné que je ne dois pas continuer à travailler pendant le préavis. 

Quitter son poste sans autorisation de l'employeur s'appelle une désertion. 

Posté(e)

Je ne mis connais pas du tous ? , jai finis mes étude en juin et mon premier job seras l'armée, mais en effet il doit y avoir signature et accord avec sont employeur! ? 

Bon courage en tous cas. J incorpo dans L'AA jeudi alors si tu à des besoin je suis la pour répondre à tes question! ?

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 06/09/2019 à 11:48, romain75013 a dit :

J'ai appelé mon interlocuteur au CIRFA lundi. Il m'a dit qu'il n'avait pas eu de retour et qu'il ne pouvait pas savoir les dates exactes de début de Saint-Cyr en décembre.

Comment vas-tu gérer ta démission de ton CDI actuel ?

Militaire d'active

Posté(e)

C'est une grande inconnue pour moi. Je suis donc en train de préparer deux messages,  le premier pour la RH et mon chef pour les remercier de m'avoir laissé partir dans un court délai et le second pour les personnes en charge du recrutement à l'armée de terre pour les informer que s'ils veulent recruter des gens sérieux et pas des chômeurs,  il faut qu'ils y mettent les moyens et qu'ils s'adaptent à la vraie vie.

Je ne sais pas encore lequel des deux je vais utiliser.

Posté(e)
Il y a 1 heure, romain75013 a dit :

C'est une grande inconnue pour moi. Je suis donc en train de préparer deux messages,  le premier pour la RH et mon chef pour les remercier de m'avoir laissé partir dans un court délai et le second pour les personnes en charge du recrutement à l'armée de terre pour les informer que s'ils veulent recruter des gens sérieux et pas des chômeurs,  il faut qu'ils y mettent les moyens et qu'ils s'adaptent à la vraie vie.

Je ne sais pas encore lequel des deux je vais utiliser.

Pas le second si tu veux devenir officier : l'armée est très susceptible, or tu critiques ses règlements et habitudes !

Militaire d'active

Posté(e)

C'est une boutade et je m'excuse si des personnels de CIRFA me lisent, j'ai toujours été bien reçu et les gens font ce qu'ils peuvent.

En tant qu'officier,  je représenterai, au moins en partie,  l'institution avec ses qualités et ses défauts. Une fois que je serai dedans, je la défendrai jusqu'au bout.
 

Je suis simplement frustré d'avoir à démissionner sans être sûr d'être pris et entendre que les choses peuvent aller vite ne me rassure pas vraiment. 

J'ai néanmoins la chance d'avoir fait des études longues (payées en grande partie par la collectivité) et je pourrais trouver un travail facilement si je démissionne et que l'armée ne me prend pas.

Je me laisse une semaine pour décider si je démissionne ou pas. Comme disait Virgile, la fortune sourit aux audacieux.

 

 

 

Posté(e)
Le 14/09/2019 à 19:03, romain75013 a dit :

Je me laisse une semaine pour décider si je démissionne ou pas. Comme disait Virgile, la fortune sourit aux audacieux.

Tu as déjà une réponse ? Les premières décisions commencent à "tomber" !

Militaire d'active

Posté(e)
Le 16/09/2019 à 16:59, romain75013 a dit :

 Il ne me reste que 291 jours à attendre. Passée cette date, je serai trop vieux. 

On n'est jamais trop vieux pour faire quelque chose de bien de sa vie

trop âgé peut être pour devenir OSC/S, mais est-ce là ton seul et unique but dans la vie ? Prévois un plan B au cas où ...

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...