boubou Posté(e) 22 septembre 2011 Signaler Posté(e) 22 septembre 2011 J'ai 21 ans, j'ai un BAC STI génie électrotechnique et je suis de TOULOUSE. Je me suis présenté au CIRFA il a environ 1 an pour ouvrir un dossier OSCP (officier sous contrat pilote). Les tests du CSO se sont plutôt bien passés mais j'ai malheureusement échoué à VINCENNES au test du simulateur... Je me suis donc réorienté, je souhaite maintenant tenter ma chance pour mécanicien ALAT (cellule et moteur) Je viens donc de repasser les tests du CSO (car ils n'allaient plus être valables). Ainsi j'ai pu les améliorer: -Luc LEGER: palié 12 -parcours d'obstacles: 20/20 -20 tractions J'ai récemment appris mon acceptation à l'ENSOA pour la rentrée d'octobre (279° promotion). Ce cite regorge d'information mais les plus intéressantes se transmettent par MP, d'où (entre autre) mon inscription! Cordialement. Citer Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finissez dans les étoiles. Tout objectif flou, conduit à une connerie précise.
Max57 Posté(e) 22 septembre 2011 Signaler Posté(e) 22 septembre 2011 Bienvenue Citer EVAT 54RA depuis décembre 2011
L'Artilleur Posté(e) 22 septembre 2011 Signaler Posté(e) 22 septembre 2011 (modifié) Bonjour, bienvenue à vous. Vous dites avoir échoué aux tests sur simulateur. Quels étaient ces tests ? Au plaisir de vous lire. Cordialement Modifié 22 septembre 2011 par L'Artilleur Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
FBI35 Posté(e) 22 septembre 2011 Signaler Posté(e) 22 septembre 2011 Bonsoir et bienvenue sur le forum. Citer Brution à partir de septembre 2013 Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr "La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."
boubou Posté(e) 22 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2011 1) le test sur simulateur est le test redouté de tous les candidats OSCP! on nous installe dans un cockpit de gazelle, avec un casque dans lequel on entend un bruit de fond. -devant nous: un écran sur lequel est représenté un horizon artificiel et 3 autres symboles dirigés par les commandes de l'hélicoptère (les palonniers, le général et le cyclique). l'ordinateur envoie des perturbations régulières, le but étant de replacer le plus rapidement possible (avant la prochaine perturbation) les symboles dans leur position initiale à l'aide des commandes. -avant de commencer on nous a montré un forme d'une certaine couleur, il y a un peu partout dans le cockpit des LEDs (il y en a 10) qui font apparaître des forme aléatoires toujours de la même couleur, il faut pendant la séance, compter le nombre de fois ou la forme qu'on nous a montré au début apparaît. On rapporte ce chiffre à la fin de la séance. -pour se faire on a 1 minute de familiarisation avec le matériel avant de commencer puis on nous montre la forme pendant 5 secondes et c'est parti pour 3 séances de 4 minutes chacune avec 1 minute de pose entre chaque pendant laquelle on donne nos impression et eux nous font par des points à améliorer. 2) Si ils estiment que le test est réussit on peut rester pour le deuxième jour. On repasse le même test sauf que cette fois-ci: -les LEDs font apparaître des formes aléatoires et cette fois de couleurs aléatoires, le principe reste le même, à savoir comptabiliser le nombre de fois ou on voit apparaître la forme de la bonne couleur et le rapporter à la fin de la séance. -en plus (toujours pendant la séance) on nous envoie dans le casque un son, parfois grave, il faudra alors appuyer le plus vite possible sur le bouton qui se trouve sous le pouce gauche, et parfois aigu, il faudra alors appuyer sur le bouton qui se trouve sous le pouce droit. (j'ai peut être inversé pouce droit/pouce gauche) -enfin, à l'écran apparaissent 3 chiffres et un nombre réparti sur la durée de la séance, il faut les restituer dans l'ordre à la fin de la séance. (exemple 3 5 9 17) Voila! en gros on est largement testé sur notre capacité à rester concentré et à être multitâche. Bonne lecture Citer Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finissez dans les étoiles. Tout objectif flou, conduit à une connerie précise.
L'Artilleur Posté(e) 22 septembre 2011 Signaler Posté(e) 22 septembre 2011 Merci beaucoup pour ce RETEX ! Cordialement Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
boubou Posté(e) 23 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 Avec plaisir! Par contre je ne sais pas ce qu'est un P.A ... Citer Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finissez dans les étoiles. Tout objectif flou, conduit à une connerie précise.
Choupette Posté(e) 23 septembre 2011 Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 (modifié) Bonjour P.A : Pilote automatique Les mécanos c'est les meilleurs Et je dis pas ça parce que j'ai une formation maintenance aéro hein ...... et bienvenue à toi Boubou :) Modifié 23 septembre 2011 par Choupette Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
boubou Posté(e) 23 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 lol! Ils se sont bien gardé de nous montrer comment l'enclencher ce fichu P.A! :happy: Les mécanos c'est les meilleurs Et je dis pas ça parce que j'ai une formation maintenance aéro hein ...... je n'en doute pas! :D Citer Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finissez dans les étoiles. Tout objectif flou, conduit à une connerie précise.
histeria66 Posté(e) 23 septembre 2011 Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 il doit rester peu de candidats après le simulateur.. Citer Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
boubou Posté(e) 23 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 effectivement... Pour ma part nous étions 9 garçon et 3 filles le premier jour, et il n'est resté qu'une fille pour le deuxième jour... et elle a réussi! Citer Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finissez dans les étoiles. Tout objectif flou, conduit à une connerie précise.
Invité Posté(e) 23 septembre 2011 Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 Yeah ! une nouvelle féminine parmi les pilotes !! Dommage pour le simu. Moi je me rappelle que j'avais pas mal transpiré. Citer
Rostro Posté(e) 23 septembre 2011 Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 Un peu de recherche sur sa présentation RAZ et vous aurer vu qu'elle a suivi un BTS. Citer
Choupette Posté(e) 23 septembre 2011 Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 (modifié) - Qu'elle est le bac dont dame Choupette et issu et où se situent les écoles qui assurent ce BTS ? Par avance merci. J'ai fais un Bac S SVT spécialité Mathématiques. à l'heure actuelle, pour le BTS Aéronautique (réforme du bts que moi-même j'ai passé), il n'y a que très peu d'école pour se former : 10 en vérité. Elles sont placées à Hazebrouck (où j'ai fais la mienne), Morlaix, Toulouse, Blagnac, Vitrolles, Istres, Saint Nazaire, Mauguio, Bonneuil En France et enfin Massy. Juste avant la réforme, les promo antérieures et la mienne étaient sous le nom BTS MEMA (Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques) et il n'y avait que Hazebrouck, Toulouse, Morlaix et Mauguio. Autant dire que c'était de la compet' pour intégrer les écoles. Enfin, la maintenance aéro m'intéresse toujours ... Mais je cherche à combiner mon métier de base avec le contact humain, l'uniforme, et le fait d'être au service des gens ... d'où mon choix d'intégrer la GN. J'ai l'ambition de, lorsque j'aurais réussi à passer sous-off, demander à me spécialiser. Soit en maintenance hélico, soit vers le pilotage, ou encore vers les enquêtes, conducteur cynophile (car le chien est une de mes passions également). Dans tous les cas, l'aéro est une passion qui me reste et que je n'oubli pas :) Modifié 23 septembre 2011 par Choupette Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Choupette Posté(e) 23 septembre 2011 Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 (modifié) Non non, c'est un lycée, et donc à part les frais de scolarités normaux (logement, cantine), c'est gratuit. De plus, c'est un lycée en partenariat avec un institut aéronautique : l'IAAG (Institut Aéronautique Aumaury de la Grange), lui même très lié à l'EPAG (Ecole de Pilotage Amaury de la Grange) qui a l'heure actuelle forme de nombreux futurs pilotes chinois, algériens, marocains etc ... Bref, le but de ce partenariat nous permet de profiter de professeurs, non pas diplômés de l'éducation nationale mais avec énormément d'expérience, puisque la plupart sortent des armées. Et qui donc, savent de quoi ils parlent ! Cela nous permet aussi de travailler sur des vrais avions : B727, Nor'Atlas (oui c'est vieux ...), Caravelle XII, et un Super Mystère B2, et depuis peu, un Tucano. Il y a aussi, un réacteur de Mirage 2000, ainsi que des moteurs d'avions civils. Nous disposions également d'un atelier Composite. Nous ne payons pas ce partenariat, l'éducation nationale s'en charge, ni le transport d'ailleurs, qui nous mène sur les différents sites de cours (Hazebrouck, Merville et La Motte Au Bois). Bref que du bon A savoir, le lycée de Hazebrouck est, depuis plusieurs années, réputé comme étant le meilleur pour la formation BTS maintenance aéro. Surclassant les instituts privés demandant plus de 5000 euros par an ..... Modifié 23 septembre 2011 par Choupette Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Choupette Posté(e) 23 septembre 2011 Signaler Posté(e) 23 septembre 2011 (modifié) Non il ne vole plus, mais depuis des années, les promos de BTS s'efforce à le restaurer avec les moyens du bord. Le seul Nor'atlas (et le dernier, le numéro 105 !!) volant à ce jour fait parti d'une association ... D'ailleurs, dans un article d'un magasine aéro, il était dit qu'une heure de vol sur ce fameux nor'atlas "toujours en vie" coûtait plus de mille euros ... Rien que concernant le kérosène, la préparation, la maintenance etc ... Modifié 23 septembre 2011 par Choupette Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Choupette Posté(e) 24 septembre 2011 Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 Oui, c'est une très belle machine, et un vrai trésor pour des jeunes en plein apprentissage !! Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte