BTX Posté(e) 19 février 2020 Signaler Posté(e) 19 février 2020 http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/18/les-gazelle-vont-montrer-des-dents-20909.html Un avis de marché portant sur "la réalisation de grandes visites, de visites périodiques et de modifications sur hélicoptères Gazelle", a été émis le 15 février. L'intérêt de cet avis porte sur la transformation de deux Gazelle qui passeront de la version Sa342M en version Sa342 L1 avec l'ajout d'un canon 20 mm. D'autres Gazelle seront aussi modifiées pour intégrer une mitrailleuse Gatling M134 en sabord. Pour la période 2020-2022, de 7 à 11 Gazelle seront ainsi équipées et pour la période 2023-2025, de 10 à 15. Actuellement existe une micro-flotte (théorique) de 12 appareils qu'il va falloir faire durer dans l’attente du futur HIL Guépard. Ces modifications avaient été annoncées par le COMALAT, le général Michel Grintchenko, dans les colonnes du magazine spécialisé Air Fan, en avril 2019. Le COMALAT avait rappelé que "la mitrailleuse M134 Gatling est déjà opérationnelle au 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales" et qu'il était question "d’en attribuer aux autres régiments" (les RHC). Mais, avait précisé le COMALAT, "uniquement en version de porte, celle tirant dans l’axe ayant été abandonnée". Citer Ya Rab Yeshua.
AlexterieurC Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 Un bond technologique de... 30 ans dans le passé. Citer
Stvn Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 La gazelle est fiable , économique et rustique . Donc le fait que l appareil sois vieux , on s en branle car il fait le taff . Sa maintenance est simple , ce qui lui donne un ratio d operabilité plus haut que les cougar , tigre , ect ... Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶
AlexterieurC Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 il y a 21 minutes, Stvn a dit : La gazelle est fiable , économique et rustique . Donc le fait que l appareil sois vieux , on s en branle car il fait le taff . Sa maintenance est simple , ce qui lui donne un ratio d operabilité plus haut que les cougar , tigre , ect ... La maintenance est certes fiable, mais les problématiques d'approvisionnement sur les pièces ne feront qu'empirer sachant que le passage au standard canon de 20mm entraine nécessairement des modifications structurales notamment. Quand je vois que nous sommes bloqués pour de simples écrous qui ne sont pas en stock à Montauban depuis belle lurette, ça m'énerve le plus au point. Citer
Stvn Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 Bof , moi les mecnav qui m on parler de cette maj était très satisfait et militer depuis longtemps pour justement le retrofiter ... Donc non , c est une bonne chose . Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶
AlexterieurC Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 à l’instant, Stvn a dit : Bof , moi les mecnav qui m on parler de cette maj était très satisfait et militer depuis longtemps pour justement le retrofiter ... Donc non , c est une bonne chose . Pour les PN, ils ne verront pas la diff. Je pense aux escadrilles de maintenance qui vont devoir gérer des micro-parcs supplémentaires. Citer
Stvn Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 Pas de quoi fouetter un chat non plus . Maintenance basic avec peu d électronique . Pas comme le hil par exemple qui va être plus dur a gérer . Mieux vaut combler le besoins ops avec une gazelle plus , que d utiliser des cougars filtter par exemple . Au Sahel , les hélico on trouver leurs limite ... La gazelle est bien plus pratique et moins coûteux en énergie . Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶
Invité Posté(e) 27 février 2020 Signaler Posté(e) 27 février 2020 Heureusement qu'ils ont abandonné l'idée de la mitrailleuse coaxiale. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte