Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il y a quelques mois mon compagnon souhaitait s'engager dans l'armée de terre.

Après un échec au concours d'une école de sous-officier, il pense qu'il n'est peut-être pas fait pour ce métier (manque de hargne).

Il criant aussi que les conditions de vie des militaires en caserne ne lui conviennent pas et soit trop "physique" pour lui.

J'aurai aimé savoir quelles sont réellement les conditions de vie des militaires en caserne, leur quotidien et aussi les compétences (surtout mentales) à avoir pour être militaire.

Et si au passage, on pouvait me dire quelles sont les difficultés pour les compagnes de ces militaires, j'apprécierais beaucoup, car devenir compagne de militaire, cela ne me réjouit pas tellement et me fait un peur.

merci d'avance.

PS: contrairement à ce qui est écrit en haut à gauche, je ne suis absolument pas soldat, je n'ai pas compris pourquoi cela apparaissait.

Modifié par liloo22421
Posté(e)

LILOO22421,

D'habitude avant de poster un msg, les gens passent par la rubrique "PRESENTATION".

1. Un concours pour entrer dans une école de sous-officiers ? Vous en êtes sûre ?

2. Les conditons de vie en caserne pour un EVAT ? Pour un sous-officier ?

Bonnes en général. Que craignez-vous en définitive ? Qu'il vous quitte pour partir avec une autre ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

1. Oui je suis quasiment certaine qu'il s'agissait d'un concours d'entrée en école de sous-officier.

2. Désolé je ne connais pas le terme EVAT. Mais j'aurai aimé connaitre le quotidien des soldats (pas des sous-officiers) dans les casernes.

Je ne crains pas qu'il me quitte non, mais beaucoup de personnes m'ont mise en garde, me disant qu'être la compagne d'un militaire peut s'avérer compliqué (vie de famille, par exemple).

Posté(e)

Liloo, comme l'a bien indiqué BTX, nous attendons votre présentation au sein de la rubrique "Présentation des membres". On vous remercie par avance.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e) (modifié)

Dans ce forum, nombreuses sont les compagnes de sous-officiers ou d'engagés volontaires (EVAT). Elles apporteront leur témoignage plus crédible que le mien.

Il n'existe pas d'École de sous-officier dont l'accès se fait sur concours. Ça commence mal si vote compagnon vous raconte ça.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

BTX: Ce n'est pas vraiment un concours, ce sont des tests (physique et psychologiques) se déroulant sur une journée pour valider leur entrée.

Pourriez-vous me parler du quotidien des EVAT en caserne?

Choupette: je veux bien me présenter, mais je ne trouve pas l'endroit où je dois le faire, je ne connais pas bien le site.

Posté(e)

Bon ... ici : https://www.aumilitaire.com/forum/11-presentation-des-membres.htm

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Je suis compagne de militaire, certes il est officier mais bon. Les conditions de vie ne sont pas difficiles, juste différentes de la normale. Il faut juste accepter que notre homme ne nous appartient pas, mais appartienne à l'Etat, qu'il parte pendant des semaines, des mois entiers. Accepter qu'il mette sa vie en danger ... Être présente à chaque moment, les durs comme les bons, le comprendre. En gros, sont boulot c'est aussi votre mode de vie ... il faut s'y accoutumer.

Après, il est vrai que nous vivons pas en caserne, et je n'ai jamais connu "ça" donc je peux pas en parler. Mais, ce qu'il faut bien comprendre c'est que voilà, être femme de militaire c'est aussi gérer une partie de la vie de son conjoint dans l'ombre. Il faut être prête à le suivre au grès de ses mutations, à tout organiser pendant ses absences qui peuvent être longue. Se dire que les retrouvailles sont toujours plus fortes que les séparations. Une femme de militaire se doit d'être forte mentalement.

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Nombreux sont les militaires à être mariés, a avoir des enfants etc ... Déduisez en donc ce que vous voulez .......

J'ai ajouté quelques trucs sur mon post précédents.

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Liloo, quels sont vos projets de carrière ? Vos futurs projets ?

Il n'y a aucun mérite à vouloir suivre jusqu'au bout du monde l'être aimé ;)

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

LILOO,

Je connais des camarades qui "collectionnent" les enfants et qui sont de bons clients des concessions automobiles : 11, 12 voire13. De véritables équipes de sport co. Il faut gérer et savoir gérer et surtout avoir une épouse solide, moralement et physiquement, une famille et une belle-famille "prêtes à" et pas des danseuses, un bon réseau d'ami(e)s sur qui on sait devoir et pouvoir compter.............et surtout ne pas se prendre le "chou" pour un rien.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Mon projet principale : 5 enfants. je me vois assez mal les élever seule pendant les longues périodes d'absence de leur père.

Vous me disiez dans un précédent post que vous n'avez jamais vécue en caserne; certaines femmes de militaires y vivent?

Posté(e)

BTX,

en effet ce sont des familles plus que nombreuses et j'admire le courage de leurs épouses.

Quelles sont d'après vous les qualités principales qu'un militaire doit avoir? Doit-il forcément être quelqu'un qui a beaucoup de "hargne"? faut-il forcément être ce qu'on appelle "un meneur"?

Posté(e)

BTX a raison, les militaires sont bien plus stables en plus au niveau financier et emploi. Puisqu'en toute logique ils sont de carrière ou en contrat long qui favorise grandement les projets.

Après, il est certain que ce mode de vie ne convient pas à tout le monde. J'avais peur aussi au début, je me disais que je ne tiendrais pas etc ... et puis finalement, au bout de 3 ans, je suis toujours là ! Quand quelque chose ne va pas, je tape du poing plus fort que lui, je me fais entendre. Je sais que son boulot passera avant moi, mais nous nous organisons afin d'avoir toujours des moments à nous, nos vacances ensembles etc ...

(Collection de voiture => je connais ^^)

Je ne sais pas si des femmes vivent en caserne. Je n'y connais pas grand chose là dessus j'avoue ! Sinon, en effet 5 enfants c'est beaucoup ..... Les élever seule oui par moment, mais vous avez de la famille pour vous aider, il y a les autres femmes de militaires, on est toutes solidaires pendant que messieurs s'absentent. C'est une grande famille l'armée.

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Ce n'est pas le côté financier ou stabilité de l'emploi qui m'inquiète, c'est plutôt le côté accoucher seule, élever les enfants seule, être la seule à voir les premiers pas, à entendre les premiers mots. Comment vont-ils grandir en ne voyant leur père que si rarement? Cela m'inquiète beaucoup.

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que Choupette a raison, la vie avec un militaire n'est pas facile mais il faut juste apprendre à s'organiser, et surtout à savoir vivre sans lui lors de ses absences. Personnellement, je pense aussi que personne ne sait de quoi son avenir sera fait, c'est à vous de le construire et si vous aimez votre compagnon ce dont je ne doute pas, vous l'aimez donc tel qu'il est. Ce qui signifie que si vous voulez construire votre vie avec lui, un militaire, il vous faut le prendre lui mais aussi l'armée dans votre vie. Ce n'est pas facile tous les jours mais cela s'apprend au fur et à mesure.

Poucelina

Qui ne tente rien, n'a rien!!

Posté(e)

Liloo, pensez vous que les enfants de militaires soient si malheureux ?

On ne dit pas que c'est tous les jours facile, loin de là ...

Vos enfants comprendront ce que fera "papa", ils en seront fiers !!!

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e) (modifié)

LILOO,

C'est ce que j'appelle "se prendre le chou pour rien".

Vous êtes sans doute la première à qui cela arrive ? Comment ont fait et font les autres ? Il n'y a pas que l'état militaire qui induit une distanciation ou le célibat géographique. Il y a bien d'autres métiers, dans le transport, dans l'exploitation pétrolière qui génèrent ce type de situation.

Et vous vous sentez incapable de faire face ? D'assumer ? Alors, renoncer au mariage aussi. Faites vous religieuse, carmélite. C'est le vase clos à perpétuité.

Reprenez vos esprits. Les contractions ne se font pas encore sentir et Georges CLOONEY est indisponible.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

BTX

Je vous remercie de vos conseils et j'admire que vous défendiez l'armée avec autant de force.

Mais tout le monde n'est pas fait pour "supporter les exigences de l'armée", et je pense qu'il est normal de se faire du soucis (tous les métiers ne sont pas aussi "encombrants") et de demander des renseignements.

Entre épouser toute une institution qu'est l'armée et se faire nône, je crois qu'il y a tout de même une marge et si je suis sur ce forum, c'est que je soutiens à 100% mon compagnon dans son projet. je me pose juste des questions. Comme vous devez le savoir, on raconte tout et n'importe quoi sur l'armée et sur les militaires. Je souhaite simplement savoir ce qu'il en est vraiment en m'adressant aux personnes les plus concernées.

Posté(e)

Ne vous posez pas tant de question Lilou, faite déjà votre vie avec lui, et tout se mettra en place tout seul. BTX a raison, il n'y a pas que les militaires qui ne sont pas toujours la. Moi personnellement, mon père travaille en déplacement la semaine et ma mère (bien que mal voyante) à élever 4 enfants âgés de 12 à 4 ans presque seule jusqu'à aujourd'hui, et on est tous "normaux" aujourd'hui....

Posté(e)

Et bah ce qu'il en est, c'est que parfois il sera présent, parfois non et vous devrez l'accepter car c'est ainsi. Ce n'est pas facile mais c'est vivable tant qu'on reste avec l'homme qu'on aime.

Posté(e)

Lrsque que mon compagnon à annoncer son projet à nos familles et amis, j'ai eu beaucoup de "conseils et recommandations" en tout genre, rarement bons.

Je veux connaître la réalité et ne pas choisir ma vie sur des "on-dit" formulé par des personnes n'y connaissant rien ou presque (famille, amis).

J'ai eu trop de mauvaises informations et de mauvais conseils.

Posté(e) (modifié)

Parfait.

Et puis LILOO, vous n'êtes pas non plus tenue "d'épouser l'armée" stricto sensu.

Je connais bcp de femmes de militaires qui très justement sans tourner le dos aux régiments, sans mésestimer tout l'intérêt de leur présence physique et de leur participation active aux activités régimentaires déployées pour les familles, réussissent pour elle-même, pour leurs enfants et surtout..........pour leur mari à préserver une intimité privée et un espace familial protégé. Dans lequel ne retentit ni bruit de bottes, ni jurons, ni chants guerriers.

C'est ce qui s'appelle préserver son équilibre personnel et familial.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Sur ce site, tu peux trouver la version venant des militaires, eux mêmes ou venant de leur compagne, pour ma part je me suis inscrite sur ce site car je désire être psychologue dans l'armée, pour l'instant je ne suis qu'étudiante. Quant à mon avis que je me permets d'apporter à ton sujet, je le fais car je sais ce que c'est la vie avec un militaire, je l'expérimente actuellement, et non ce n'est pas facile. Mais cela ne t'empêche pas de vivre.

POucelina

Posté(e)

Voilà, tout est dit ....

(J'allais aborder le sujet mais BTX a très bien résumé les choses.

Ce n'est ni bon ni mauvais d'être en couple avec un militaire.

Le juste milieu existe, comme pour tous les autres métier d'ailleurs.

Antoine de Saint-Exupéry

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...