Totonenabou Posted April 23 Report Posted April 23 (edited) Bonjour à tous, Fraichement admis dans la réserve j'ai obtenu mon calendrier de planning prévisionnel des activités de 2025 ce qui est bien mais il y a pleins d'anagrammes dont je ne sait pas ce que c'est... donc si je m'inscris j'aimerai savoir ce que c'est pour prévoir des révisions avant d'y aller et a minima le matériel a emmener. Par exemple : - VTA armement ou spécialité de mon régiment - MCF - FTS - STNL Le reste c'est compréhensible comme C3T, Stage d'aguerrissement avec la spé du régiment, Séminaire cadre, Commémo sur les jours fériés etc... Donc si vous pouvez m'aider a déchiffrer ces messages je vous en remercierai d'avance et je pense ne pas être le seul dans ce cas de figure. Merci d'avance. Edited April 23 by Totonenabou 1 Quote
Totonenabou Posted April 23 Author Report Posted April 23 Je commence donc ce memento : - C3T => Concept Commun du Combat Terrestre - Comémo => Commémoration Militaire ou non mais en tenue de parade, donc être au point en OS (Ordre Serré/Marche au pas) et avoir une tenue repassée, la fourragère par exemple, le foulard, des chaussures propres/cirées etc... - NBC/NRBC Deconta ou autre nom similaire etc... => Formation de l'utilisation et présentation de l'ANPVP en cas d'NRBC => Appareil Normal de Protection à Visière Panoramique en cas de menace Nucléaire, Radiologique Bactériologique ou Chimique et voici sont lien descriptif : https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels/nos-equipements-terre/nos-uniformes-equipements-individuels/anp-vp-f1 - Armt => Armement formation, validation des Cati, Bravo, charli, delta etc... Pour la validation des tirs et l'armement, il existe des programmes d'instruction qui couvrent différents aspects, comme les tirs réflexes à longue distance, les tirs de nuit, et les doubles tirs et j'en passe et des meilleurs. 2 Quote
piranha Posted April 23 Report Posted April 23 3 hours ago, Totonenabou said: Merci d'avance. VTA - "visite technique annuelle", une grande revue sur une semaine ou plus de l'armement ou autre matériel concerné. MCF (alors, je peux me tromper) — mise en condition finale, une phase de préparation avant départ en mission ou Sentinelle. FTS - formation technique de spécialité, anciennement FSI - formation de spécialité initiale - après votre FGI, formation générale initiale, vous avez une formation propre a votre arme, qui dure 2-3 mois. STNL - sur le planning, cela correspond à la mission Sentinelle. MCF STNL - mise en condition finale avant départ pour une mission Sentinelle. 3 1 Quote Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.
Yann pyromane Posted April 23 Report Posted April 23 PATC: Permission à titre de convalescence ......😉 1 1 1 Quote
schafer Posted April 29 Report Posted April 29 MCF c'est bon @piranha VTA pas forcément sur une semaine. Il se peut que ce ne soit qu'une VTA APC (armement petit calibre). Maintenant je pense qu'ils ne disent pas si derrière l'activité VTA ils ne cachent pas en + les journées de nettoyage prévues 🤣 2 Quote
Totonenabou Posted April 29 Author Report Posted April 29 Bonjour, En effet c'est utile de le savoir avant car si nettoyage faut penser a prendre les fringues déjà tachées par les précédents nettoyage Quote
Yann pyromane Posted April 29 Report Posted April 29 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'abréviations_militaires_en_France TIG 😁 Le socle du soldat, même du para avec testostérone exacerbée ."Présentez Balais ! Reposez serpillières ..." ... 2 1 Quote
vittorio venturi Posted April 30 Report Posted April 30 Bonjour, ce post de rfi92 pourrait aider. https://aumilitaire.com/communaute/applications/core/interface/file/attachment.php?id=2067&key=943a21097059fd54c9c08d52e45b923b PS : proprement s’agit des acronymes, les anagrammes sont autre chose. Quote
Totonenabou Posted May 5 Author Report Posted May 5 (edited) Ah oui en effet merci je corrige mes messages et mon titre Bon bein si un modo peut le faire s'il vous plait j'ai pas la possibilité de renommer le sujet, merci d'avance. Edited May 5 by Totonenabou Quote
Stewball Posted May 9 Report Posted May 9 Le 23/04/2025 à 15:55, Totonenabou a dit : NBC/NRBC Deconta ou autre nom similaire etc... => Formation de l'utilisation et présentation de l'ANPVP en cas d'NRBC => Appareil Normal de Protection à Visière Panoramique en cas de menace Nucléaire, Radiologique Bactériologique ou Chimique et voici sont lien descriptif : Bonjour, Le B est pour Biologique et non Bactériologique. Quote
Hotel Tango Posted May 16 Report Posted May 16 Merci pour ce sujet intéressant, futur réserviste, je vais apprendre mon GAMMAARAFGATP... 😱 Pour être plus léger, quelqu'un a une idée sur cette passion de nos armées pour les Abréviations, Moyens Mnémotechniques et Autres Acronymes ? Quote
schafer Posted May 17 Report Posted May 17 Pour les acronymes liés aux cadres d'ordre (MOICP, DPIF, ZMSPCP ...) , j'ai lu (ou vu) quelques choses dessus : cela permet d'appliquer en cas de stress le même canvas, se rattacher à une même base, connu et reconnu par tous. Pour d'autres acronymes (STNL par exemple) cela est issu du rang. Ce sont nous, soldat, qui avant crée le diminutif pour aller + vite en rédaction. Je ne pense pas que ce soit si lié aux armées, dans l'industrie il en existe beaucoup aussi. Quote
Recommended Posts