Grospatapouf Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour à vous. Comme certains le savent peut être, j'ai été déclaré Inapte TAP au CSO de Vincennes à cause de ma perception du relief, j'ai poursuivis ma procédure d'engagement et ai postulé pour des régiments d'infanteries. Malgré cela j'ai cherché des recours pour faire lever mon inaptitude: J'ai tout d'abord effectué une première visite à l'HIA de Percy-Clamart sur prescription du médecin ophtalmologue du CSO pour une contre expertise. Cette visite n'a rien donné et je suis repartis comme j'étais arrivé. J'ai ensuite décidé, de mon propre chef, d'aller consulter pour mon problème à l'HIA du Val de Grâce. Sur place, on m'a confirmé que le micro-strabisme dont j'étais victime était, à priori, non corrigible, néanmoins que ma vue était comparable à celle d'une personne "normale" et donc que je perçois le relief en dehors des tests. Le médecin m'a expliqué ne pas être habilité à modifier la notation sur mon dossier, que pour cela je devais demander une sur-expertise auprès du Coordinateur National d'Ophtalmologie et ce par "voie hiérarchique". Il m'a dit de m'adresser au médecin ophtalmo qui m'avait examiné au CSO pour cela, que ça serait lui qui transmettrait ma demande de sur-expertise auprès du CNO pour qu'une commission soit montée si ma requête était admise. Il m'a très brièvement expliqué la mise en page que devait avoir ma lettre, mais je n'ai pas tout compris et je me demande quels éléments je dois préciser et ceux qui sont inutiles. Voilà j'en appelle à votre aide professionnelle. Merci à vous.
Grospatapouf Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 (modifié) NOM PRENOM ADRESSE A MR Le Coordinateur National d’Ophtalmologie(Voie hiérarchique) Objet: Demande de sur-expertise Pour la suite, il m'a dit de mettre le "baratin", mais comme ça veut tout et rien dire, je me demande si je dois préciser mon parcours médical, mes motivations, indiquer des résultats de BO... Avec au recto: Avis du médecin du CSO: et Décision du Coordinateur: Modifié 18 octobre 2011 par Grospatapouf
BTX Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 (modifié) GROSPATAPOUF, Ce genre de lettre exige une rédaction claire et concise avec "preuves à l'appui". Demandez en MP l'aide de DUMS ou de CHOUCHEN. BTX Modifié 18 octobre 2011 par BTX Ya Rab Yeshua.
Clairon Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Grospatapouf, je vais te sembler bien péremptoire et peut-être agressif, mais il semble que tu as la chance de pouvoir faire carrière dans l'Infanterie, cela ne te suffit-il pas ? N'y a-t-il que les paras dans l'armée ? seul le bérêt rouge peut faire effet sur la gente féminine ? Après maintenant 1 ou 2 contre-expertises, ton incapacité même si selon certain ce n'est pas tout à fait complet, est prouvée .... Ne vaudrait-il pas mieux en faire son deuil ? Connais-tu cet exemple de ce Britannique, Axel Rowe, qui fut déclaré inapte dans l'armée britannique mais est aujourd'hui l'un des soldats de l'armée française les plus décorés ? http://en.wikipedia.org/wiki/Alex_Rowe_%28soldier%29 Pourquoi ne pas devenir le meilleur fantassin plutôt qu'un simple para ? Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Choupette Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Je vais donner mon avis, il ne vaut peut être pas grand chose mais bon ... Je trouve personnellement que c'est prétentieux de vouloir faire une sur-expertise ... Surtout que tu as fais des choix dans l'infanterie donc bon .... " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Grospatapouf Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 (modifié) Merci à vous de vos réponses, Je vais donner mon avis, il ne vaut peut être pas grand chose mais bon ... Je trouve personnellement que c'est prétentieux de vouloir faire une sur-expertise ... Surtout que tu as fais des choix dans l'infanterie donc bon .... Je ne vois pas où est la prétention, je suis persévérant pour atteindre mon objectif c'est seulement ça. N'y a-t-il que les paras dans l'armée ? seul le bérêt rouge peut faire effet sur la gente féminine ? Après maintenant 1 ou 2 contre-expertises, ton incapacité même si selon certain ce n'est pas tout à fait complet, est prouvée .... Ne vaudrait-il pas mieux en faire son deuil ? Si c'était les paras j'aurai arrêté après la première expertise au CSO, je continue car j'espère pouvoir toucher un jour les FS. Je ferai le deuil de cet objectif une fois touts les recours épuisés et visiblement ça semble être le dernier. Pourquoi ne pas devenir le meilleur fantassin plutôt qu'un simple para ? Et c'est ce que je chercherai en permanence à faire, para, fantassin ou même boulanger. Je m'en vais de ce pas contacter DUMS et CHOUCHEN. Modifié 18 octobre 2011 par Grospatapouf
darknight72000 Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Sans prétention, c'est pas des avis sur oui ou non une expertise qu'il demande, ce sont les modalités d’écriture de la demande.... Je suppute qu'il est assez grand pour prendre des décisions, et sans remettre en cause les connaissances ni la culture de chacun, cela m'étonnerait fort qu'après avoir fait tout ça, il abandonne suite aux remarques reçues sur un forum. Sinon je suis quand même d'accord au niveau des avis sus-nommés^^ Noblesse oblige, Chamborant autant Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux... (Benjamin Franklin)
Grospatapouf Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 (modifié) Oui je suis d'accord, je ne suis assurément pas dans la situation la plus critique qui soit sachant que je suis apte pour l'infanterie alors que d'autres ne le sont pas. Je ne vole la place à personne, c'est le CNO qui décidera parmi d'autres demandes si la mienne en vaut la peine. Néanmoins chacun vit pour ses propres rêves, objectifs. C'est le mien, et aussi égoïste que soit l'être humain je fais tout pour l'atteindre. Modifié 18 octobre 2011 par Grospatapouf
darknight72000 Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 En même temps, le système de sur-expertise existe, des dossiers ont étés rédigés, des protocoles engagés, tu démontre que ca n'as pas été fait pour les chiens Courage, en espérant qu'a la fin tout ceci ne se retourne pas contre toi. Noblesse oblige, Chamborant autant Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux... (Benjamin Franklin)
Benmili Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Il est dans son droit de faire ce qu'il veut quand même, non ? Si les recours existent, pourquoi ne pas les tenter ? Ah, c'est pour faire joli. S'il est attiré par le parachutisme au point d'en faire dans le civil, est-ce un crime de vouloir jouir de cette opportunité dans son milieu professionnel ? Courage, tout n'est pas fini.
BTX Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Nous sommes d'accord : c'est son droit et il en use. BTX Ya Rab Yeshua.
Clairon Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Tout à fait, mais ne nous voilons pas la face ... plus on monte dans les recours moins il y a de chances .... et si l'armée a 100 places pour 250 candidats "qualifiés", elle va pas nécessairement faire des pieds et des mains pour en qualifier un 251e .... Nous sommes passé dans la décennie du "Me, Myself and I", pas oublier que les institutions, surtout comme l'armée, généralement s'en tamponnent un petit peu de ces manières de penser "modernes" du "moi je". Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Benmili Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 (modifié) Plaît-il. Pour en revenir au sujet, je ne saurai te répondre Grospatapouf. Comme on te l'a conseillé, s'en réferer aux experts présents sur ce forum. Modifié 18 octobre 2011 par Benmili
Grospatapouf Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Oui, c'est ce que je fais, car visiblement ça tourne plus au débat stérile qu'à la recherche de réponses. Merci à tous pour votre contribution néanmoins.
Choupette Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Bon, puisqu'on ne peut dire quoique ce soit, je ne rajouterais rien ! Ceci dit, j'espère que tu viendra nous mettre le résultat de cette sur-expertise. " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Grospatapouf Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Si mon dossier est retenu évidemment, pas de problème! Par contre je ne sais pas combien de temps cela risque de demander.
dudz Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 N'abandonne pas, jamais ! Use de toutes les possibilités qu'il te reste et fais bien chier ton monde. Si tu veux être para tu le seras.
WorkingHeroes Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 'Qui ose Gagne' ;) Working Heroes . 'Usque ad Finem'
Grospatapouf Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 :lol: Bien vu. Bon personne d'autre? Autrement, on peut fermer le topic histoire d'éviter un flood hors sujet à venir non?
Choupette Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 On peut fermer le topic Accordé. " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Messages recommandés