Ludwig13 Posté(e) 30 mai 2020 Signaler Posté(e) 30 mai 2020 Bonjour, je me présente, je m’appelle Ludwig et j'ai 25ans (né le 4 janvier 1995). Depuis tout petit mon rêve est de devenir militaire, je me suis donc rendu au CIRFA à 18ans ou j'y ai reçu comme conseil des continuer mes études et de revenir après. J'ai donc obtenu un master 2 en neurosciences. Je viens de passer les tests EOPN, je suis allé jusqu'en commission mais je n'ai pas été retenu. Je souhaite toujours m'engager et ce rapidement vu mon âge. Plusieurs choix s'offrent à moi et j'aurais besoin de votre aide pour m'aider concernant mon orientation. J'aimerai être parachutiste, j'ai le gout de l'effort, l'esprit d'équipe et j'aimerai partir en OPEX. J'ai envie d'être sur le terrain et non en bureau. Je n'ai pas peur de commencer par la besoin base pour apprendre. Mon conseiller CIRFA, de l'armée de l'air, me conseille donc de tenter les tests pour devenir officier fusilier para, puis d'intégrer l'EP et pourquoi pas par la suite les prestigieux CPA. Je pense que son conseil est bon, cependant je suis aussi attiré par les régiments para de l'armée de terre. Concrètement j’hésite entre officier fusilier para, officier armée de terre voire St Maixent (infanterie). Voici donc mes questions : 1) En quoi consiste concrètement le métier d'un officier fusilier para ? Est-il vraiment différent de celui d'un sous-officier fusilier para ? 2) Quelles sont les différences fondamentales entre le métier de para dans l'AA vs dans l'armée de terre ? 3) Au vu de mon parcours, mon âge et mes motivations que me conseilleriez-vous ? Merci à tous pour vos réponses, si vous avez également des liens menant vers des témoignages ou des renseignements je suis preneur. PS : j’espère avoir posté dans la bonne section du forum, car je suis nouveau et un peu perdu. Citer
BTX Posté(e) 30 mai 2020 Signaler Posté(e) 30 mai 2020 No problemo LUDWIG c'est l'émotion qui vous étreint lisiblement car vous avez tapé à la bonne porte = en effet, ce forum regorge d'officiers parachutistes de l'armée de terre et de l'armée de l'air. Plus sérieusement…. La bienvenue Le Master 2 en neurosciences ne va pas trop vous servir pour voir la coupole se déployer au-dessus de votre tronche. Si vous optez pour l'ADT, pour être sûr et certain d'incorporer une unité TAP de votre choix, contrat EVAT. Vu votre bagage académique, à moins d'avoir à faire à un encadrement de quiches, très vite à 3 ans de services, on vous pousse vers le concours d'admission sur titres à l'EMIA. Vous en sortez lieutenant de carrière (COA) et rejoignez l'Ecole de spécialité que votre rang de sortie vous aura permis de choisir. Autre solution, la voie contractuelle, celle des EOSC-E pour encadrement. Mais, aucune certitude de décrocher en fin de scolarité une place d'officier dans une unité TAP. Si non, la voie AA. Je ne m'engage pas dessus ne la connaissant pas assez. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) 30 mai 2020 Signaler Posté(e) 30 mai 2020 Je crois que BTX a tout dit Je contenterai de te dire : "Bienvenue sur ce forum, Ludwig". Continue à poser des questions si tu le souhaites : il y aura toujours quelqu'un pour te répondre ! Citer Militaire d'active
Ludwig13 Posté(e) 1 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2020 Merci pour vos réponses ! J'ai encore quelques questions : 1) Reprenez moi si je me trompe mais le 1erRPIMA ne recrute aucun sous-off directs ? seulement des MDR ?Si oui, est-ce le cas pour tous les régiments para ? Si non, y a-t-il des places en régiments para à l'issue de chaque promo de StMaix ? 2) Et si j'ai bien compris ton message BTX je pourrai rentrer EVAT (donc MDR ?) directement dans un régiment para, puis au bout de 3ans passer le concours lieutenant à l'EMIA, tout ça, sans avoir été sous off avant ? Merci, Ludwig Citer
Levy Pierre Posté(e) 1 juin 2020 Signaler Posté(e) 1 juin 2020 (modifié) Il est plus facile, je crois, de rentrer au 1 RPIMa comme EVAT que comme ss off, mais ce n'est pas impossible. Ce n'est pas le cas pour les autres régiments para, mais les places sont chères : il faut terminer l'ENSOA parmi les meilleurs Pour les places : à discuter avec ton CeR, mais tu es pressé !!! Tu as bien compris pour l'engagement comme EVAT n'importe où suivi trois ans plus tard par le concours de l'EMIA et en cas de réussite l'entrée dans le corps des off de carrière Modifié 1 juin 2020 par Levy Pierre Citer Militaire d'active
Clairon Posté(e) 1 juin 2020 Signaler Posté(e) 1 juin 2020 Le passage vers le 1er RPIMa à la sortie de St Maix est très rare (il n'y a généralement pas de place proposée), et si il y en a une, elle est prise par le major de promotion Pour les places de sous-off en régiment TAP à la sortie de St Maix, il y en a presque toujours, mais là aussi un nombre assez limité et qui sont automatiquement prises par les mieux classés (compréhensible), il faut donc taper très haut dans les résultats au cours de la formation EVSO Pour l'EMIA, en effet comme MDR, 3 ans de service et vous pouvez tenter le concours, surtout si vous avez déjà un bon bagage académique, simplement les 3 ans avant ne seront pas toujours très faciles à aborder pour un BAC + 5 qui aura en moyenne 4 à 5 ans de plus que ses petits camarades de jeu Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
BTX Posté(e) 1 juin 2020 Signaler Posté(e) 1 juin 2020 Bon courage LUDWIG 13 ! BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) 1 juin 2020 Signaler Posté(e) 1 juin 2020 Force et honneur avec toi Ludwig ! Citer Militaire d'active
Ludwig13 Posté(e) 14 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2020 Re-bonjour à tous j’ai encore quelques questions à vous poser svp Tout d’abord j’ai parlé de mon attirance pour l’armée de terre à mon conseiller CIRFA air et lui me dit clairement de postuler en tant qu’officier fusco. Je me suis donc bien renseigné sur le sujet mais j’aimerais encore savoir 2-3 trucs 1) Est il possible lorsqu’on est militaire dans l’AdT de tenter de rejoindre les CPA en participant aux stages (maquis, matou,...) ? 2) En signant un contrat initial de 3ans dans l’AA (à 26ans) en tant qu’officier fusco, est possible à l’issu de ce contrat de rejoindre l’AdT ? 3) En gros et plus généralement est il « facile » d’obtenir une mutation interarmées ? Concrètement j’ai très envie d’être para, je donnerai tout pour, mais je n’ai pas envie de finir à l’EP et je suis plus attiré par l’AdT que l’AA. Merci à tous Citer
papillon Posté(e) 14 juin 2020 Signaler Posté(e) 14 juin 2020 Non les changements d'armée sont rares. 1 Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
L’alsaco Posté(e) 18 juin 2020 Signaler Posté(e) 18 juin 2020 (modifié) Bonjour, tout d’abord si tu à réellement envie d’être sur le terrain ne choisis pas fusco puisque je ne sais pas si tu es au courant mais le plus gros du travail de fusco c’est de la surveillance plus que du terrain après tout dépend ce que tu appel terrain (source: connaissance de deux fusco) si tu veux aller sur le terrain rentre dans une unité TAP de l’armée de terre. Et de toute manière c’est sûr que ton conseiller cirfa ne va pas te dire d’aller à l’armée de terre sont job c’est de recruter pour l’armée de l’air pas d’envoyé ses candidats chez les autres de plus si le patriotisme de notre beau pays fait battre de ton cœur à chaque instant tu serra l’un des plus heureux dans un RPIMa où chez les rapaces, de par leurs traditions et leurs histoire. (loins de dénigré l’histoire de l’armée de l’air) et pour l’évolution si tu tombe dans un régiment dis « conventionnel » tu aura la possibilité de devenir « GCP » ou d’intégrer, les deux régiments FS para de l’armée de terre ! (Avec beaucoup de travail et de volonté !) voilà en espérant t’avoir conseillé au mieux ! l’alsaco Modifié 18 juin 2020 par L’alsaco Citer « Si vous allez mourir, rigolez, rigolez, et battez-vous jusqu’au bout »
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte