gaetan59 Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Bonjour, Mon recruteurs ma parlé de contrat a longue durée que je pourrais signée puisque j'ai 20ans et que j'ai un dossier E1. Il ma dit que les spécialités seront plus facilement données a quelqu'un qui signe 8ans que a quelqu'un qui signe 5ans, est-ce un choix judicieux de signé 8ans ou vaut-il mieux signé 5ans? Citer
Clairon Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 L'armée peine a fidéliser un certain nombre de ses engagés, donc elle propose depuis peu pour les profils qu'elle estime les plus appropriés et prometteurs, la possibilité de signer pour 8 ou 10 ans. Est-ce mieux qu'un contrat de 5 ans ? Ca c'est à toi de juger en fonction de tes attentes : Si tu t'engages car tu as envie de faire un petit bout de route avec l'armée, mais que tu ne comptes pas en faire ta profession à long terme, ou que tu n'es pas sûr de vouloir rester trop longtemps, un contrat de 5 ans est plus approprié. Par contre si pour toi l'armée, avec ses avantages et ses inconvénients est vraiment ce que tu veux faire, signe pour 8 ou 10 ans. Tu auras uns plus grande sécurité qui pourra te servir dans certains cas. Par exemple ton banquier pour un prêt hypothécaire, préferera prêter à quelqu'un ayant un contrat de 10 ans plutôt que de 5 ... Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
sofianek Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Bizard j'ai 18 ans et mon recruteur ma proposé que 5 ans j'ai un dossier e1 ... Citer 3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !
benjamind Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 sofianek les contrats de 8 et 10 ans sont proposés qu'on personnes yant plus de 20 ans. Perso on me la proposé aussi mais je trouve que sa fait beaucoup, jai préféré prendre 5ans Citer 7eme BCA - Section APPUIE De Fer et d'Acier
sofianek Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Ah c'est a partir de 20 ans ok . Oui 5ans je trouve que c'est déja pas mal , mais j'aurais préférer 8 ans mon but étant de fair carrière "si possible" Citer 3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !
darknight72000 Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Je suis bien d'accord qu'il ne le propose pas aux jeunes de 18 ans, car pas mal s'engagent a la sortie de l'école, ne connaissent pas le monde du travail civil, et regrette de s'être engagé au bout de quelques années, se disant que dans le civil, ce doit être mieux! Or ce n'est pas forcément le cas, ne serais-ce qu'au niveau des perspectives de carrières. Par contre moi on me propose 10 ans, je signe 10 ans, aucuns soucis! Citer Noblesse oblige, Chamborant autant Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux... (Benjamin Franklin)
sofianek Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Perso j'ai 18 ans et un CAP en poche j'ai commencé a bosser a 16 ans (sorti de 3ème) dans le bâtiment "couvreur zingueur" je connais déja bien la vie civil ayant eu un studio dans un foyer de jeunes travailleur et je pense que sa a été un plus dans mon dossier , je demmanderais a mon recruteur si je peut signé pour 8ans :p Citer 3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !
gaetan59 Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 mais au bout de 5ans y vont quand même de proposé un autres contrat qui te permettra de faire carrière non? c'est une décision qui je pense demande réflexion. Moi je sais que a l'heure actuelle je veux faire carrière dans l'armée mais dans 5ans quand sera t'il? c'est a toute ces question la que je dois réfléchir et je voudrais me trompé, et de même si je signe seulement 5ans et que je passe a coté de spécialité comme le spl par exemple car un autre candidat a signé 8ans j'aurais les boules quoi! pas facile ;) Citer
gaetan59 Posté(e) 4 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 je voudrait pas* me tromper Citer
benjamind Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 je suis dans le meme cas que toi gaetan59, je ne sais pas si dans 5ans sa me plaira toujours donc jai préféré le contrat de 5ans. et oui si tout ce passe bien, on te proposera un autre contrat. Tu incorpore quelle régiment? Citer 7eme BCA - Section APPUIE De Fer et d'Acier
Clairon Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 (modifié) Je vous rappelle que les EVAT n'ont pas la possibilité de faire "carrière" ... la durée maximale de services est de 27 ans pour les militaires du rang et les sous-officiers non BSTAT. Donc en fonction de votre age à l'engagement, vers 45 à 50 ans c'est terminé. Et c'est souvent assez agé que pour se reconvertir, mais bien trop jeune que pour profiter d'une retraite qui aura sans doute toutes les chances d'être maigrelette. Après 5 ans on vous proposera (si vous convenez et avez le niveau minimum requis) un contrat générallement de 6 ans vous emmenant à 11 ans de service. Passer au delà des 11 ans de service est plus "coton", il faut être au minimum caporal-chef et avoir les certificats "qui vont bien", enfin il faut que l'armée aie envie de vous garder au delà des 11 ans (ce qui n'est pas sur du tout), également c'est le moment de ré-orienter sa carrière, donc généralement vers une fonction un peu moins péchue (pas toujours mais souvent) avec parfois l'obligation d'accepter une mutation. Et l'on repart pour des contrats successifs à 15 ans, 17,5 ans, 22 ans et 27 ans. Des EVAT atteignant la limite d'age de services sont peu nombreux. Modifié 4 novembre 2011 par Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
sofianek Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Merci pour ces précision Clairon , 45-50 ans c'est déja pas mal , y'a moyen de bien ce débrouiller en mettant de l'argent de coté bien sur sur si on y arrive et si l'adt veut toujours de nous . Citer 3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !
Clairon Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 (modifié) La plupart des plans et estimations montrent que dans 10 à 15 ans l'age de départ à la retraite sera au dela des 60 à 65 ans. Avoir accumulé assez d'argent à ses 45/50 ans en tant qu'EVAT (même si c'est pas le SMIC, c'est quand même pas non plus de quoi rentrer dans le classement de "Fortune 500") pour tenir encore facilement 35 ans avant la boite en sapin (l'espérance de vie continue de croitre), est une forme d'optimisme un peu trop béat selon moi. La préparation d'une reconversion est fortement nécessaire. Modifié 4 novembre 2011 par Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
sofianek Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 (modifié) Serte mais a quel job intéressant peut ont prétendre a 45-50 ans pour allé jusqu'a la retraite la est la question , mieu vaut ce reconvertir dans le civil plus tot non ... ? . D'ailleurs en prenant par exemple mon cas personnelle j'integre le 3e RPIMa le 5 décembre , si je reste dans l'institution une 15ène d'années , les possibilitées de reconversion ce font sur quels critères , la spécialité qu'on a exercer durant notre carrière ? . J'avais dans la tête la garde rapprocher c'est faisable ? Modifié 4 novembre 2011 par sofianek Citer 3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !
Clairon Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 En effet, mieux vaut prévoir une reconversion entre 30 et 40 ans, donc après 10 à 20 ans de service, le mieux actuellement est de pouvoir tenir jusqu'à 17ans et demi pour obtenir la RJI (Retraite à Jouissance Immédiate), c'est une pension, cumulable dans une certaine limite avec une activité professionnelle. Elle ne te permet générallement pas d'en vivre sans rien faire, mais est un sérieux complément. Maintenant les reconversions dans les métiers de la sécurité et de la protection, j'ai de sérieux doutes. C'est un secteur pas toujours très reluisant avec nombre de personnages louches et peu recommendables, sans compter une concurrence assez rude entre ex-mili, ex-flics et autres frappes désirant un statut plus présentable. De plus, pas sûr non plus pour toi que bobonne verra d'un bon oeil tes départs pour plusieurs jours aller protéger la dernière starlette de Cannes ou amener un quelconque ingénieur en hydrocarbures sur le tout nouveau champs de pétrole du Troudukistan Oriental balayé par les tirs de Kalashnikovs de pseudo-révolutionnaires mafieux ... A ta place je préparerais plutôt une reconversion dans un secteur plus stable et plus classique (construction, transports, commerce, ...) ... Cela peut parfois se faire au sein de l'armée en arrivant à faire une deuxième partie de carrière dans un métier plus proche du civil (tu crapahutes 11 ans dans ta section paras, et puis jusqu'à 17,5 ans tu essayes de rejoindre une unité de transport par ex. permettant une reconversion plus facile dans ce secteur), il y a aussi toute une série de passerelles avec des formations en alternance pour différents secteurs. Si t'es passionné d'électricité et que tu as fait toi même l'installation de ta maison, de celle de ton cousin et de ta belle-mère pendant tes perms, pourquoi ne pas envisager une formation pour adultes dans ce secteur par exemple ? Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
sofianek Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Merci pour ces précision Clairon , j'ai bien un CAP couvreur zingueur qui me plaisait bien mais je me vois mal re monté sur un toit a 40 ans , enfin tout ça se fera par la suite je pense . Citer 3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !
Grospatapouf Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 (modifié) Autre solution surtout pour un para ---> Moniteur sport parachutisme chute libre, mais il faudra surement passer quelques diplômes malgré la carrière de para. Sinon tu fais comme l'ami Bob: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Denard J'ai aussi pensé à la sécurité, c'est une solution mais c'est le risque de "retomber bien bas", sinon le "consultanat" est apparemment une autre solution possible pour un ex-militaire(mais plutôt pour ceux issu de la junte des FS/DA) et selon les dires, très bien payée. Je ne sais pas si un militaire en fin de carrière(17-20 ans de service) peut avoir de bonnes chances du coté de la DGSE et de continuer au de là des 40-45 ans? (je ne parle pas des commandos du CPIS) Personnellement c'est ce qui m'intéresserais le plus. Modifié 4 novembre 2011 par Grospatapouf Citer
sofianek Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Sa dois être super comme reconversion sa moniteur parachutiste . Citer 3eme RPIMa 4ème compagnie - Carmin 2 ( Notre peau peut être , notre sourire jamais ) !
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte