Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Bobiche, 30ans, logisticien dans le civil avec un bac +3 en poche (et accessoirement un PPL avion avec 45 hdv tout juste) souhaite m'engager en tant qu'OSC/E-OSC/P dans l'armée de terre, mais également en qualité de Ss/officier commando parachutiste du Génie (armée belge qui recrute jusqu'à 34ans pour certaines spécialités). 

Après avoir cherché quelques infos sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'une seule incorpo par an (septembre il me semble) pour les OSC/E. Est-ce toujours d'actualité?

Enfin, bien que les recrutements soient jusqu'à 32ans, mon âge avancé (argh) est-il un frein à une éventuelle carrière opérationnelle en infanterie ou cavalerie en cas d'échec aux selec' OSC/P? 

Bob. 

Posté(e) (modifié)

en fait tu veux tout toi , infanterie , génie , cavalerie et alat  , avant tout il va falloir te focaliser sur un seul objectif peut être ? voir deux peut etre . et surtout choisir le pays , car la Belgique niveau recrutement il va falloir du lourd .

Modifié par Dani
  • Haha 1
Posté(e)

Les Belges recrutent pas mal, le problème est que personne ne reste, surtout dans les unités pointues type para-commando, avec des années à plus de 60 % d'abandon ... En plus une fois la formation terminée (assez pointue), on reste a faire du paint-ball en criant pan-pan (y a plus de budget munitions) et on surveille les rames de Métro Bruxellois ... Ca va vous motive pas son homme ...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Ok je recommence. Peut-on être OSC-E et opérationnel ou un OSC E a pour vocation uniquement la formation, l'encadrement, et l'administratif qui va avec (RH, contrôle de comptabilité ...)? 

Enfin pour finir, non, j'ai évidemment mes priorités, néanmoins cela ne me semble pas pertinent de le préciser au vu de mon interrogation. Donc merci d'éviter de répondre à côté, voire de ne pas répondre tout court ça sera mieux pour tout le monde. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, papillon a dit :

En plus en étant logisticien ça va se finir dans le train ça ?

alala la crise de la trentaine fait des ravage avant c’était la  crise de la  cinquantaine , 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Bobiche83 a dit :

Ok je recommence. Peut-on être OSC-E et opérationnel ou un OSC E a pour vocation uniquement la formation, l'encadrement, et l'administratif qui va avec (RH, contrôle de comptabilité ...)? 

Enfin pour finir, non, j'ai évidemment mes priorités, néanmoins cela ne me semble pas pertinent de le préciser au vu de mon interrogation. Donc merci d'éviter de répondre à côté, voire de ne pas répondre tout court ça sera mieux pour tout le monde. 

Non mais déjà ce n'était pas du tout clair niveau question. Un OSC-E est opérationnel, avec ses hommes  je ne vois pas d'où vient l'idée qu'il ne fasse que de la formation  (ce qui encore bien différent de l'administratif) bref ça part dans tous les sens et il est dur de vous suivre.

Un OSC-E est avec ses hommes jusqu'à la fin de son temps de commandement en tant que capitaine. Après il sera plutôt en état-major. 

Et vous faire remarquer que parler de carrière quand on vise OSC-E il y a un hic ce n'est pas répondre à côté. C'est une information qui a son importance.

• Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)
il y a 7 minutes, Clairon a dit :

Les Belges recrutent pas mal, le problème est que personne ne reste, surtout dans les unités pointues type para-commando, avec des années à plus de 60 % d'abandon ... En plus une fois la formation terminée (assez pointue), on reste a faire du paint-ball en criant pan-pan (y a plus de budget munitions) et on surveille les rames de Métro Bruxellois ... Ca va vous motive pas son homme ...

Clairon, merci pour tes précisions. Si tu peux m'éclairer sans entrer dans le confidentiel concernant tes sources. 

il y a 5 minutes, Dani a dit :

Élément blockquote

il y a 5 minutes, papillon a dit :

Non mais déjà ce n'était pas du tout clair niveau question. Un OSC-E est opérationnel, avec ses hommes  je ne vois pas d'où vient l'idée qu'il ne fasse que de la formation  (ce qui encore bien différent de l'administratif) bref ça part dans tous les sens et il est dur de vous suivre.

Un OSC-E est avec ses hommes jusqu'à la fin de son temps de commandement en tant que capitaine. Après il sera plutôt en état-major. 

Et vous faire remarquer que parler de carrière quand on vise OSC-E il y a un hic ce n'est pas répondre à côté. C'est une information qui a son importance.

C'est pour cette raison que je suis ici à vous poser des questions, si je savais déjà tout je ne me serais pas fait chier à poser des questions sur un forum. D'autant plus que les CIRFA ne sont pas très clairs non plus à ce sujet. 

Pour ce qui est de répondre à côté, je ne parle pas de vous mais de Dani.

Ensuite, il me semble également que l'osc-e bien qu'il n'a pour vocation que de servir en contrats successifs, a la possibilité également de passer de carrière sous certaines conditions. Alors soyez précise. Allez jusqu'au bout ou ne dites rien. 

Cordialement. 

Bob du train

Posté(e)
il y a 13 minutes, Bobiche83 a dit :

Ensuite, il me semble également que l'osc-e bien qu'il n'a pour vocation que de servir en contrats successifs, a la possibilité également de passer de carrière sous certaines conditions. Alors soyez précise. Allez jusqu'au bout ou ne dites rien. 

Cordialement. 

Bob du train

Bon alors franchement vous n'êtes pas très agréables... les CIRFA ne sont peut-être pas clairs mais des sujets sur les OSC-E il y en a un paquet sur le forum, il suffit de chercher. Et des sujets sur leur activation pour passer de carrière aussi.

Il faut aussi se donner les moyens d'avoir les informations qui nous sont nécessaires.

Mais je suis dans un bon jour donc je vais vous donner la réponse. Des OSC-E qui passent de carrière leur nombre est ridicule, ce sont vraiment des exceptions, et en prenant en compte votre âge ça relèverait du miracle que vous soyez l'un d'eux. 

Et pour en revenir à votre âge déjà ça vous défavorise pour qu'on vous propose une arme de mêlée, mais en plus comme vous êtes logisticien ils risquent de ne vous proposer que l'arme du train.

Pour toute autre question sur les OSC-E merci de chercher dans les anciens posts, et si ça vous fait encore plus chier de chercher que de poster on ne vous retiens pas, j'ai votre badge de sortie à la main déjà.

• Like 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 18 minutes, papillon a dit :

Bon alors franchement vous n'êtes pas très agréables... les CIRFA ne sont peut-être pas clairs mais des sujets sur les OSC-E il y en a un paquet sur le forum, il suffit de chercher. Et des sujets sur leur activation pour passer de carrière aussi.

Il faut aussi se donner les moyens d'avoir les informations qui nous sont nécessaires.

Mais je suis dans un bon jour donc je vais vous donner la réponse. Des OSC-E qui passent de carrière leur nombre est ridicule, ce sont vraiment des exceptions, et en prenant en compte votre âge ça relèverait du miracle que vous soyez l'un d'eux. 

Et pour en revenir à votre âge déjà ça vous défavorise pour qu'on vous propose une arme de mêlée, mais en plus comme vous êtes logisticien ils risquent de ne vous proposer que l'arme du train.

Pour toute autre question sur les OSC-E merci de chercher dans les anciens posts, et si ça vous fait encore plus chier de chercher que de poster on ne vous retiens pas, j'ai votre badge de sortie à la main déjà.

Il y en a un paquet, en effet, et je les ai sans doute déjà tous ratissés mais sans obtenir de réponse claire quant au quotidien d'un OSC/E. 

Ensuite cela relèverait peut-être du miracle, mais 1 chance sur 1000 c'est une chance quand même. 

Le train m'a également été proposé au CIRFA mais j'ai refusé, la logistique est pour moi un accessoire, pas une vocation.

Alors merci quand même, et faites bon usage de votre badge.

Posté(e)

@Bobiche83 pourtant le rôle d'un OSC-E je crois que je l'ai expliqué en long en large et en travers sur ce forum! C'est un officier comme un autre qui en tant que lieutenant puis capitaine est à la tête de ses hommes, y compris sur le terrain. Renseignez vous sur le quotidien d'un lieutenant, il y a un paquet de vidéos etc... qu'il soit cyrard ou OSC-E on en a rien à faire, ils font le même boulot. Et il en est ainsi jusqu'à la fin du temps de commandement de capitaine, ce n'est qu'après que le parcours pourra diverger entre un OSC-E et un cyrard (bon et parfois avant aussi, car tous les officiers ne commanderont pas une compagnie ou un escadron de combat, mais là on rentre dans des sujets complexes qui dépendent d'un paquet de paramètres).

Et 1 chance sur 1000 ça doit être les statistiques pour un jeune OSC-E et encore. Les derniers chiffres que j'avais c'était dans les 8 activations par an... en sachant que maintenant que les OSC-E peuvent tenter l'école de guerre et se faire activer suite à sa réussite je suppute qu'ils n'activeront maintenant que ceux là et plus aucun autre. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Bobiche83 a dit :

Clairon, merci pour tes précisions. Si tu peux m'éclairer sans entrer dans le confidentiel concernant tes sources.

Une réponse du Mindef belge à une question parlementaire y a deux/trois ans qui précisait le nombre de dénonciation de contrat les premiers douze à dix-huit mois, c'était assez affligeant

Pour le reste la Belgique dépense moins d'1 % de son PIB pour la défense, donc les équipements et entrainements sont "spartiates" (L'ALAT Belge ne dispose que de 4 hélicos de transport ...), et les politiques belges sont particulièrement frileux pour l'emploi de leurs militaires en zones "de tension" depuis la mort de 10 paras-commandos au Rwanda en 1994 ... En clair si tu es belge et que tu veux de l'action, direction Aubagne ... Sans compter que le Nord du Pays trouve que l'armée est un vieux refuge de Belgicains et ne sert à rien ... Ambiance et cotillons 

• Thanks 1

Posté(e)

La formation des sous-off paras belges c'est pas de la gnognotte non plus, les 2 bataillons font maintenant partie du "cercle des forces spéciales" et ont une qualification OTAN "Rangers", les entrainements et drills sont très inspirées de l'Armée Britannique

Sous-off para-commando c'est environ 2 ans de formation :

8 semaines de formation initiale à St Trond (le St Maix Belge)

31 semaines de formation militaire de base s-off à St Trond

29 semaines de formation "manoeuvre" à Arlon (l'EI Belge)

17 semaines de formation Commando à Marche-les-dames (le Montlouis Belge)

5 semaines de formation para à Schaffen (le Pau Belge)

Total : 90 semaines bien chargées .... là ou en France un sous-off para direct devra faire environ 60 semaines de formation 

Enfin, même si les sous-off ne doivent pas être bilingues (les officiers doivent être trilingues par contre), une bonne connaissance de l'anglais (toutes les procédures sont NATO english only) et une compréhension du néerlandais (pour les sous-offs francophones) est fortement conseillée ... et c'est pas la langue parlée la plus facile à apprendre pour un Français (à l'écrit c'est autre chose, c'est la langue la plus simple quasiement) 

Posté(e)

Tout de même étonnant de voir le contraste entre le très haut niveau de formation initial pour finalement tirer au paint ball lors d'exercices. 

Encore merci pour votre contribution, je pense avoir eu les réponses dont j'avais besoin. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Bobiche83 a dit :

Tout de même étonnant de voir le contraste entre le très haut niveau de formation initial pour finalement tirer au paint ball lors d'exercices. 

Encore merci pour votre contribution, je pense avoir eu les réponses dont j'avais besoin. 

L'image du paint-ball est un peu "caricaturale", mais exemple vécu, il y a 1 ou 2 ans l'Armée belge déploie un bataillon en hiver dans les pays baltes dans le cadre de l'opération OTAN de protection, les soldats reçurent des bonnets hiver datant de la Guerre de Corée (1953) ...

Bon les paras commandos font partie maintenant du SOR (Special Operations Regiment), et vont sans doute un peu plus bouger que le clopin lambda, mais ils sont max 1200 ...

Posté(e)

Malgré tout, il faut maintenir ce sous-forum à sa fonction de base : une présentation. Tu poseras tes questions ensuite et dans un sous-forum approprié.

Nous avons ton âge et on peut deviner ton niveau d'études et tes attentes dans l'armée. On ne veut pas plus ICI.

Tes questions doivent aller ailleurs !

Malgré tout : bienvenue Bobiche83

Sache qu'il suffit d'être européen et de parler Français ou Néerlandais pour avoir accès à l'armée belge, au moins comme MDR. Mais nous savons aussi que ça ne t'intéresse pas du tout.

A ton âge, et avec tes attentes d'action, vise plutôt la Légion Etrangère. Tu apprendras ce que "ramasser" veut dire et ça te fera du bien !

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...