Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!Après avoir fait un tour sur le site troupesdemarines.org j'ai pu voir que le 1er RIMA,appartenait à la cavalerie.

Quand j'ai posé la question à mon recruteur il m'a affirmé que le 1er RIMA faisait parti de l'infanterie (logique au regard du "I" de RIMA)...alors qu'en ai t-il vraiment?Cette question que je me pose a toute son importance pour moi car avec mon E2 général j'aurai plus de chance en cavalerie plutôt qu'en infanterie.

Merci d'éclairer ma lanterne

Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie

Posté(e)

1er RIMa et RICM = Infanterie en "affichage" mais marsouins cavaliers.

Votre orienteur est un c................

Ni en cavalerie, ni dans l'infanterie, ni dans la mêlée. Quoi qu'en pensent certains "experts".

Viser le Génie combat ou l'Artillerie. Et si TDM, alors plutôt le 11e RAMa ou le 3e RAMa que le 1er.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci BTX pour cette mise au point.Mon E2 est du au fait que parfois je peux exterioriser ma colère (ah bon?).Donc si je comprend bien mes choix que j'ai fais pour la commission de decembre sont vains ?(a savoir 1er rima/92eme ri et 1er rama).

Le 1er RAMA est pas terrible pour que vous me conseillez le 11eme rama ou le 3?

Posté(e)

1. Mieux vaut attendre le résultat. Revenir sur son choix à tout bout de champ risque d'indisposer votre orienteur. Mais je vois mal la "mêlée" vous accueillir. J'espère me tromper.

2. Entre les 3 RAMa, pour ma part, c'est en effet le 11, puis le 3 et enfin le 1er.

Tout est question de brigade de rattachement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

1.En effet je ne vais pas faire la girouette sinon l'ADC va devenir fou.En fait j'ai mis la cavalerie car au CSO un major nous a fait la présentataion des différentes armes de l'armée de terre.Vu que c'est un ancien chasseur alpin,il nous a venté les BCA bien sur,mais il a égalemeent dit,je cite: "La cavalerie,pas de maximum sportif éxigé contrairement à l'infanterie.il faut mesuré de tant a tant de cm,etc..."

2.La brigade de rattachement influe en quoi BTX?

Posté(e)

1. On vous a dit beaucoup de bêtises...............que vous avez consciencieusement retenues. Pour un ancien de la CEA du 110, ça la fout mal. Enfin, ce qui est fait est .........fait. A la 3e et dernière tentative, réflechissez.

2. L'esprit de la brigade se nourrit du professionnalisme de ses unités. La 9 et la 6 se placent dans leur domaine dans le haut du panier. La ................1re BM ? Késako ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

En 2005,on nous a pas dit tant de choses c'est pour cela que j'ai retenu des choses différente lors de mon passage en septembre au CSO.

Je suis sur le cul que la 1ere BM soit en queue de peloton car il y a de bons régiments qui la compose,1er RI,1er RTIR,1er RAMA,etc...

Posté(e)

En effet il y a pas photos...

Je vais attendre le résultats de la commission de decembre...plus de places,donc plus de chances

Posté(e)

Milouf, si je peux me permettre un conseil : "Croche et Tient".

Je n'abandonnerais pas mon rêve d'infanterie avec votre potentiel (au vu des résultats CSO). Vous avez peut être révisé votre jugement cependant et considéré les autres armes comme plus intéressantes.

L'inaction est la pire des solutions.

Posté(e)

Rien ne sert de s'entêter. Si ca ne passe pas à la 1re commission, ce n'est pas la peine de croire qu'en forçant la main, cela passera à la 2e. Ce sera encore plus difficile...........et les perspectives pour 2012 ne sont guère réjouissantes. Confer les coupes claires opérées dans le budget de la Défense.

Mieux vaut raison garder.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

C'est d'ailleurs regrettable.

Bien que je m’aligne sur votre conseil au vue de votre expérience, j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre comment des recrues comme Milouf ou Grospatapouf se voient refoulés sur leurs 3P avec leur potentiel.

Modifié par Tim06

Posté(e)

En son temps, j'avais rédigé ceci. Je pense que le "principe" reste peu ou prou d'actualité.

Comment se construit un PR EVAT pour un régiment ?

Je vais essayer de façon PEDAGOGIQUE d'expliquer le processus.

Et je prendrai comme exemple le 6e RG à Angers dont je suis le chef de corps.

1. Les paramètres au départ.

Mon DUO (document unique d'organisation) qui donne une photo théorique de l'agencement de mon régiment. Il est fort de 58 officiers, 345 sous-officiers, 620 EVAT, 22 VDAT et 48 PC pour personnel civil.

Les 620 EVAT et 22 VDAT soit les 644 MDR.C sont pplament répartis dans les DS suivants :

- 308 "Combat et techniques du génie"

- 72 "Maintenance"

- 128 "Mouvement-ravitaillement"

- 54 "administration-soutien de l'Homme"

- 28 "gestion des ressources humaines"

- 18 " SIC- option télécommunications "

- 3 "santé"

- 25 "combat de l'infanterie"

- 4 "Défense NBC"

- 4 "EPMS"

2. Planification opérationnelle prévisionnelle en 2012.

Du 16 février au 16 juillet = une compagnie tournante au 5e RIAOM à Djibouti

Du 1er mai au 1er septembre = MCD pour une compagnie au 2e RPIMa à La Réunion

Du 18 juin au 29 novembre = DL Génie à 09/76/43 au profit FINUL au Liban.

Défilé le 14 juillet = CDC, Drapeau et une compagnie de combat à 120 PAX. MEP le 5 juillet.

Débex prepops à Mailly pour 2 mois à compter du 1er août 2011 dans cadre projection GTIA " Surcouf" en Afghanistan (du 10 octobre 2012 au 15 février 2013) = un EM + 2 compagnies de combat à 148 PAX + élément CCL è 102 PAX.

3. Résultats prévisionnels de la gestion des 644 MDR.C.

Je compte perdre sur ma population de MDR.C :

- par attrition (dénonciation + résiliation + désertion) = 85 MDR.C

- par non-renouvellement de contrat = 42 MDR.C

- par mutation OUT (départs) = 8

Et j'ai 4 MDR.C en CLDM.

Total des pertes ou indisponibles = 139 sur 644 MDR.C soit 21% de la population.

En termes de gain, j'hériterai fin juin de 12 MDR.C mutés des 17e RGP, 3e RG et 19e RG.

Besoins nets en recrutement pour 2012 = 127 MDR.C.

4. Déclinaison des besoins en termes de "métiers".

Eu égard aux fonctions détenues par les 12 EVAT qui rejoindront le 6 fin juin 2012, et compte tenu de la politique de mise en formation du régiment, les besoins qualitatifs sont les suivants :

- 89 EVAT pour "sapeur de combat"

- 12 EVAT pour "conducteur EB"

- 5 EVAT pour "secrétaire bureau" dont 3 EVAT féminins

- 5 EVAT pour " mécanicien mobilité"

- 6 EVAT " opérateurs radio"

- 8 EVAT "combattants TTA"

- 2 EVAT "cuisiniers"

Total 127 MDR.C.

5. Déclinaison des besoins MDR.C en regard de mes échéances opérationnelles prévisionnelles, du CAF (calendrier des actions de formation dépendant de la DRHAT), des exercices et séjours en camps planifiés avec le BOI, etc......................débouchant sur la disponibilité effective des cadres et gradés désignés pour le CFIM de Coëtquidan (CFIM 9e BLBMa).

Je prévois donc 4 incorporations déclinées chacune en volume (une trentaine de MDR.C) et en qualité (par métier) :

- une incorporation début janvier à 37 EVAT

- une 2e incorporation début avril à 35 EVAT

- une 3e incorporation début juin à 30 EVAT

- une 4e et dernière incorporation début novembre à 25 EVAT.

6. Mes besoins sont adressés au chef du BR de la SDRR de la DRHAT à Paris, via le GRS de la région Terre sur laquelle le 6 est déployé. Région Terre Nord-Ouest et GRS de Rennes. Le GRS concatène l'ensemble des expressions de besoins des unités de SA région. Et adresse le "drap de lit" à Paris.

7. Le BR de la SDRR de la DRHAT fin 2011 (novembre) rend SON arbitrage en regard des EFFECTIFS BUDGETAIRES accordés par Bercy.

Il agrée mes besoins ainsi que ma planification (= les 4 incorporations).

Responsable au plan national du recrutement de l'ADT, il répartit la satisfaction (= la facture) de mes besoins entre les 5 régions Terre. A savoir :

- une incorporation début janvier à 37 EVAT dont 15 à charge de la RTNO, 10 à charge de la RTSO (Bordeaux), 5 à charge de la RTIDF (Paris) et 7 à charge de la RTNE (Metz) ;

- une 2e incorporation début avril à 35 EVAT dont 15 à charge de la RTNO, 10 à charge de la RTSO (Bordeaux), 5 à charge de la RTNE (Metz) et 5 à charge de la RTSE (Lyon) ;

- une 3e incorporation début juin à 30 EVATdont 15 à charge de la RTNO, 10 à charge de la RTSO (Bordeaux), 5 à charge de la RTIDF (Paris);

- une 4e et dernière incorporation début novembre à 25 EVATdont 10 à charge de la RTNO, 10 à charge de la RTNE (Metz) et 5 à charge de la RTSE (Lyon).

A CHARGE = recruté par un CIRFA de la région Terre considérée.

Q1- Comment prenez vous en compte les taux d'attritions durant les FGI/FSI. Vous avez besoin de 127 gars, mais vous savez qu'au moins 20 % des recrutés n'iront même pas jusqu'à la fin de la FGI/FSI, pouvez-vous recruter alors 160 gars ? (160 x 80 % = 128) ?

R1. Le recrutement coûte cher, très cher et...........de plus en plus cher (communication, participation aux salons de l'emploi, aux salons des métiers en uniforme, aux salons de l'étudiant, permanences, coût de fonctionnement des CIRFA, rémunération du personnel militaire et du personnel civil répartis dans les GRS et les CIRFA). Tout cela revient cher à l'ADT qui ponctionne directement son budget propre (en clair, le financement de la chaîne et de la communication de recrutement est LOURD). Par ailleurs, au fil des ans, les CEMAT et les DPMAT/DRHAT successifs se sont rendus compte que l'épsilon que rajoutait le BR de la SDRR à la réalisation des besoins exprimés (le 127 + x qui nous concerne ) était détourné par certains rgts (suivez mon regard) pour faire de la sur-sélection abusive. C'était contre-productif à double titre : on recrutait chérement des garçons qui, une fois renvoyés pour des raisons "x" dans leur foyer, allaient faire une contre-publicité désastreuse en regard de notre sélection. Ce que l'on a appelé la "pollution des viviers de ressource potentielle". Désormais, plus aucune marge de manoeuvre : Bercy et la DAF font une chasse permanente au sureffectif et "au gras" dont certaines unités, climatiquement privilégiées, jouissaient.

Je crois même que les "mauvais élèves" sont punis dès lors que leur taux d'attrition est jugé anormalement élevé : le robinet se ferme et l'incorporation est annulée ou différée, et ce, en liaison avec le cdt de Brigade (montré du doigt par là-même).

Q2. Y-a-t-il moyen pour vous d'adapter les chiffres en cours d'années en fonction de besoins nouveaux ?

R2. Non seulement "moyen" mais "obligation" car les armées sont aux ordres de .................Bercy. Et dans un passé proche, l'ADT a été amenée pour risque d'insolvabilité à "geler" un mois son recrutement. A l'été 2005. Ce qui en jargon de recruteur s'appelle un "mois blanc". Rarissime mais........douloureux pour la re-conquête de la ressource perdue.

Q3. Comment se décide cette répartition entre région ? C'est "Paris" qui décide ?

R3. Le BR est armé par de véritables professionnels du recrutement, issus des GRS et CIRFA régionaux. Il possède une base statistique extrêment fouillée sur les bassins de population, la répartition hommes-femmes par tranche d'âge, le contexte industriel, les établissements scolaires et leurs résultats par académie, les taux de chômage, le travail saisonnier, le travail frontalier, le poids "militaire" des cinq régions Terre, etc. C'est au chef du BR que revient en effet de construire cette répartition en liaison avec les chefs de corps des 5 GRS parties prenantes, puisqu'ils "traitront".

Q4. Donc il semble bien qu'il y ai des commissions régionales ?

R4. Bien sûr, le GRS réalise le dégrossissement de 1er niveau et Paris vérifie, équlibre et agrée tout en traitant les cas litigieux (CE dévaforable ou non-réalisation du PR pour tel ou tel régiment-emploi) en puisant le cas échéant dans sa candidathèque.

Q5. Beaucoup de récrutés RTNO, il y a une volonté d'avoir un certain recrutement "local" ?

R5. Le "Gaulois" est par construction assez..........bouché pour ne pas dire autre chose.

Il a des préjugés sur l'Est du Royaume jugeant qu'à partir de Reims, en gros c'est la Sibérie. Personne ne neut servir à Verdun, à Charleville ou à Toul. Et pourtant, c'est là que se concentrent 40% de l'effectif de l'ADT (réminiscence du passé militaire).

Il est difficile de faire comprendre à un Bordelais inapte TAP qu'il peut exercer le même métier au 1er RI à Sarrebourg. Il y a des régiments HEUREUSEMENT qui l'ont compris : au 35e RAP et au 1er RCP par exemple, beaucoup de chti's. Mais chez certains autres, il faut prendre le pied de biche ou tordre le bras du chef de corps.

Recrutement "endogène" oui, mais à doses homéopathiques car il y a des surprises en termes de qualité à recruter exclusivement "pro domo".

Ce qui compte pour Bercy, c'est l'EMB, l'effectif moyen budgétaire. Le chef de corps doit "coller" au plus près de cet EMB. Un régiment n'est JAMAIS sur son DUO. Cela est par définition impossible. La difficulté des CDC actuels, à mon sens, vient du fait qu'on les a volontairement coupés de leur référent RH, désormais reclus au GSBdD, et qu'ils n'ont plus ce "temps d'avance" qui leur permettait de parer à l'imprévu.

De toutes les façons, il est difficile de leur demander de se préparer à faire la guerre et parfois de la mener, et dans le même temps, en les privant de moyens, de leur demander de gérer efficacement leur personnel. Il suffit, pour comprendre cela, de se reporter à la rubrique "REFORME des PENSIONS de RETRAITE" que je laisse volontairement ouverte et où s'exprime la rancoeur des CCH et BCH de 15 ans de services, sur qui et sans qui nous n'aurions pas pu constriure une armée professionnelle, quant à l'attention qui leur a été portée.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

avec sa on n'est bin dans la m..... mais bon by internet envers budget de l'armée de terre !Ainsi, ce sont 267 millions d’euros qui seront enlevés au budget de la Défense, lequel avait été pourtant annoncé en progression de 480 millions en septembre dernier. Sa hausse ne sera donc finalement que de 213 millions!

moi qui passe en commission de decembre va falloir que j'ai un peu de chance =)

des valeurs sur pour le recrutement? genie? cavalerie? si quelqu'un en c'est plus que moi =)

Posté(e)

Vu.

Merci pour cette mine d'informations qui illumine les "mystères" du recrutement.

Au vu de cela j'ai l'impression que c'est un peu comme à la roulette russe.

Je mesure la chance que j'ai d'intégrer le 3Rpima dans la spécialité voulue(là est toute la nuance).

Merci BTX.

Courage pour votre seconde commission à tous les autres !

Posté(e)

Krisgabs au final pour la commission de décembre incorpo février j'ai mis les choix suivant:en 1 le 1er rima,en 2 le 92eme ri et en 3 le 1er Rama.

Tim06,malgré mon potentiel il faut croire que d' autres ont du faire mieux,mais pour moi il me semblai logique de ne ps mettre de nouveau 3regiments pechus (pour la commission octobre j'avais mis le rmt,le 2ème rh et le 1er rtir)

Posté(e)

En effet j'espere etre pris au 1er rima,je n'ai pas mis le 3ème rh car ayant deja travailler avec eux quand j'étais au 110,je désire de la nouveauté,l'inconnu me fais ps peur bien au contraire

Posté(e)

BTX

je n'arrive pas a vous joindre par mp =( j'aurais aimer avoir un avis d'une personne d'experience et vous voyant dans chaque rubrique je pense que vous ete la personne adequat si je ne m'abuse ^^ pouvez vous me contacter par mp si vous reussissez

Posté(e)

Donc BTx selon vous j'ai plus de chances de rentrer dans les armes d'appui plutôt que mêlée?avec mon e2 général.donc plus de chances de rentrer au 1er Rama plutôt qu au 1er rima ou le 92eme ri

Posté(e)

Vous vous posez beaucoup trop de questions, mauvais pour votre petit coeur. Dans peu de temps vous serez fixé. A quoi cela servirait-il de vous répondre une ânerie ou qqchose de blessant ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...