Hugo1989 Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour ,voila , je suis actuellement au 21 eme RIMa et j'aimerai savoir comment les régiments choisissent leur numéro ? pourquoi 21 eme RIMa 2eme RIMa 11e RAMa 110 eme RI etc ... Ma question est un peu stupide certes mais je voudrais vraiment savoir la cause de ces choix ... Merci pour vos réponses Citer
milouf Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Salut,si tu veux des réponses le plus simple est de faire un tour sur Wikipédia. Pour le 110 je peux te répondre ce que j'ai appris: le 110e Régiment d'Infanterie de Ligne a été créé en 1692 sous le nom de Régiment de Barrois. Il appartient à l'armée de terre française. En 1772 il est "Régiment de Port-au-Prince" il est issu des Compagnies ordinaires de la mer. À Dunkerque, il est le régiment de tradition, est sa ville marraine depuis le 18 juin 1997. le1er juillet 1964 il intègre le 30e Bataillon de Chasseurs à Pied, et devient le 110e Régiment d'Infanterie Motorisée Citer Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie
fisdu8 Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 (père de fisdu8, qui squatte le forum du fiston) Bonjour, je m'immisce, comme on dit, le gamin ayant tourné les talons en laissant l'ordi ouvert ... Les régiments reçoivent un numéro à leur formation. Celle-ci remonte parfois fort loin dans le temps. Le 1er RI, par exemple, fait remonter son histoire à 1569 ! Il y eut des centaines de régiments, crées et dissous plusieurs fois au cours de leur existence. Le format des armées s'étant considérablement réduit au fil du temps, la dissolution a frappé beaucoup d'unités. Certaines ont conservé leur numéro d'origine au gré des remaniements, d'autres ont changé de numéro pour maintenir l'existence de régiments prestigieux ... Exemple : le 1er RIMa de Granville fut dissous en 1984, mais le "Premier de l'Arme" ne pouvait disparaître en tant que tel. Le 22ème RIMa d'Angoulême perdit donc son numéro et devint 1er RIMa, quittant la 15ème DI pour rejoindre la 9ème DIMa. Autre exemple : le RICM est à l'origine le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc. C'est l'unité la plus décorée de l'Armée Française. Elle ne pouvait disparaître. On a donc trouvé un artifice pour conserver les initiales prestigieuses en le rebaptisant "Régiment d'Infanterie et de Chars de Marine" en 1963. Après, plusieurs cas peuvent se présenter : on va garder le plus ancien, ou le plus prestigieux, ou bien encore c'est la garnison qui disparaît, et l'unité avec, s'il n'y a pas où caser le numéro. Exemple : le 23ème RIMa. Déjà dissous au retour d'Algérie en 1962, il est recréé en 64 à Maisons-Laffitte. Pour ne pas qu'il disparaisse en 1979, on donne son numéro au 1er RIAOM de Dakar en changeant juste le "R" pour le "B" de Bataillon. Le Sénégal désirant réduire la présence de troupes françaises sur son sol, le 23ème BIma a été dissous le 31 août dernier et son drapeau a rejoint les Invalides, comme celui du 24 de Perpignan, et celui du 22, qui se promena de Caylus à Nantes, pour finalement rejoindre les Invalides lui aussi ... Ton régiment est "passé entre les gouttes" depuis 1944, date de sa recréation à partir du 4ème RTS, son numéro demeure donc le seul de la série "20" à l'ordre de bataille, alors que d'autres ont disparu, ce qui fait que l'on se demande où sont passés les autres... Voilà, tu en sais un peu plus ... Cordialement, "père de fisdu8" Citer
milouf Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Tout est dit...clair et net Citer Celui qui abandonne une fois,abandonnera toute sa vie
Clairon Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Il y aussi eu de multiples changements suite à la création de nouveaux régiments à certaines époques. Ainsi à la fin du 19e siècle, les n° pour les RIMa/RIC allaient juqu'au 11e RIC/RIMa, mais quelques temps auparavant des nouveaux régiments furent créés au départ des 1er, 2e, 3e et 4e RIC/RIMa. Ainsi le 21e RIC/RIMa fut créé en 1901 au départ du 2e RIC/RIMa, il n'y avait pas de 19e ou de 20e RIC/RIMa. Durant la 1e GM, le 43e RIC/RIMa fut ainsi créé comme régiment de réserve dérivé du 23e RIMa en 1914 à la mobilisation (23e + 20). Il combattit si bien (il fut l'un des régiments coloniaux les plus décorés) qu'à la fin de la guerre, il resta dans l'active. Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
L'Artilleur Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 (père de fisdu8, qui squatte le forum du fiston) Bonjour, je m'immisce, comme on dit, le gamin ayant tourné les talons en laissant l'ordi ouvert ... Les régiments reçoivent un numéro à leur formation. Celle-ci remonte parfois fort loin dans le temps. Le 1er RI, par exemple, fait remonter son histoire à 1569 ! Il y eut des centaines de régiments, crées et dissous plusieurs fois au cours de leur existence. Le format des armées s'étant considérablement réduit au fil du temps, la dissolution a frappé beaucoup d'unités. Certaines ont conservé leur numéro d'origine au gré des remaniements, d'autres ont changé de numéro pour maintenir l'existence de régiments prestigieux ... Exemple : le 1er RIMa de Granville fut dissous en 1984, mais le "Premier de l'Arme" ne pouvait disparaître en tant que tel. Le 22ème RIMa d'Angoulême perdit donc son numéro et devint 1er RIMa, quittant la 15ème DI pour rejoindre la 9ème DIMa. Autre exemple : le RICM est à l'origine le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc. C'est l'unité la plus décorée de l'Armée Française. Elle ne pouvait disparaître. On a donc trouvé un artifice pour conserver les initiales prestigieuses en le rebaptisant "Régiment d'Infanterie et de Chars de Marine" en 1963. Après, plusieurs cas peuvent se présenter : on va garder le plus ancien, ou le plus prestigieux, ou bien encore c'est la garnison qui disparaît, et l'unité avec, s'il n'y a pas où caser le numéro. Exemple : le 23ème RIMa. Déjà dissous au retour d'Algérie en 1962, il est recréé en 64 à Maisons-Laffitte. Pour ne pas qu'il disparaisse en 1979, on donne son numéro au 1er RIAOM de Dakar en changeant juste le "R" pour le "B" de Bataillon. Le Sénégal désirant réduire la présence de troupes françaises sur son sol, le 23ème BIma a été dissous le 31 août dernier et son drapeau a rejoint les Invalides, comme celui du 24 de Perpignan, et celui du 22, qui se promena de Caylus à Nantes, pour finalement rejoindre les Invalides lui aussi ... Ton régiment est "passé entre les gouttes" depuis 1944, date de sa recréation à partir du 4ème RTS, son numéro demeure donc le seul de la série "20" à l'ordre de bataille, alors que d'autres ont disparu, ce qui fait que l'on se demande où sont passés les autres... Voilà, tu en sais un peu plus ... Cordialement, "père de fisdu8" Merci M'sieur Pourquoi ne pas vous inscrire à votre tour sur le forum ? Ca serait sympa d'échanger avec vous et je pense que vous pourriez sans doute apporter pas mal de choses à nos jeunes du forum. Merci beaucoup. Cordialement Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte