Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

d'ici un an ou deux je devrai effectuer un stage d'au miniumum 6 semaines consécutives dans le cadre de mes études. Savez-vous s'il est possible de le faire en gendarmerie ou à la PN ? Si oui, en quoi cela consisterait-il ? J'ai connu bon nombre de personnes qui ont passé leur stage à servir des cafés et à alimenter des imprimantes, j'aimerais si possible faire quelque chose de plus utile et de plus intéressant !

Posté(e)
Il y a 22 heures, Rathur a dit :

Bonjour,

d'ici un an ou deux je devrai effectuer un stage d'au miniumum 6 semaines consécutives dans le cadre de mes études. Savez-vous s'il est possible de le faire en gendarmerie ou à la PN ? Si oui, en quoi cela consisterait-il ? J'ai connu bon nombre de personnes qui ont passé leur stage à servir des cafés et à alimenter des imprimantes, j'aimerais si possible faire quelque chose de plus utile et de plus intéressant !

De quelles études vous parlez. Les stages police/gendarmerie sont à la mode depuis quelques années mais que pensez vous qu'on puisse y faire. En matière de sécurité il y a un impératif incontournable et il est donc totalement exclu d'aller sur la voie publique, hormis quelques cas, ce qui limite grandement l'intérêt. Mais bon ce n'est pas écrit LA POSTE ?.  Donc les stages se font à l'intérieur des locaux ce qui ne révèle évidemment pas toujours ce que vient chercher un stagiaire ou ce qu'il croit y trouver. Pour les cas de stage déjà plus " réalistes" à part les élèves de l'ENM qui eux sont équipés d'un gilet pare balle qu'on leur prête et peuvent sortir, les lycéens de bac pro métiers de la sécurité qui font des stages sympa,  pour le reste disons que cela reste des stages à caser dans un cursus histoire de voir "un peu" ce qui se passe derrière les murs. Rajoutons aussi certains élèves de police technique et scientifique pour ce qui concerne cette mission qui bascule de plus en plus vers des personnels administratifs en police. 

Posté(e)

Je suis à Sciences Po, j'aimerais présenter le concours d'officier de gendarmerie ou de police une fois mon Master en poche. C'est avant tout pour cela que je cherche à effectuer mon stage dans ces branches, et pas seulement par effet de mode. Et puis si je peux échapper au moins quelques semaines à la mentalité "sciencepiste", ce n'est pas de refus...

Malheureusement je ne sais pas trop ce qu'on fait lors de ces stages, d'où mes questions. Je me doute bien qu'ils n'envoient pas leurs stagiaires faire des perquisitions de coke ou assurer le maintien de l'ordre en première ligne. Sans doute serais-je cantonné à des tâches administratives pas très amusantes. Eventuellement accompagner des patrouilles à l'occasion ?

Et si entre temps je validais une FMIR, est-ce qu'en tant que stagiaire je pourrais avoir accès à des activités plus intéressantes ? (ou du moins plus proches de l'action)

Posté(e)

Pourquoi ne pas renoncer à un stage police ou gendarmerie mais faire à la place un stage à l'armée de terre, après une FMIR bien entendu ? Ca doit être possible ! Et c'est plus solides que les stages PN

Militaire d'active

Posté(e)

C'est une bonne idée, mais qu'est-ce qu'on fait en stage dans l'ADT ? Si l'on est déjà réserviste, cela équivaudrait à être intégré temporairement à une compagnie d'active ? Avec les exercices, les formations, le sport et tout ce qui s'ensuit ? 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Rathur a dit :

C'est une bonne idée, mais qu'est-ce qu'on fait en stage dans l'ADT ?

Il y a beaucoup de possibilités
Cherches entre autre sur ces sites (et pense au CIRFA le plus proche) :
https://www.defense.gouv.fr/sante/recrutement/stagiaires/stage-armees-jeunesse

https://www.stages.defense.gouv.fr/

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/armee-de-terre/faire-un-stage-pour-decouvrir-un-metier-de-l-armee-de-106465

Mais si tu es déjà réserviste, je ne suis pas certain de l'utilité du stage ...

• Like 1

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...