Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

D'abord merci à BTX pour ton mot d'accueil, c'est sympa !

J'ai quelques (ou beaucoup) de questions sur la réserve. Je voulais savoir si vous seriez OK pour m'en parler un peu. J'ai pas trouvé tout ce que je cherchais en fouillant les Topics existants.

Situation : J'ai 30 ans, je travaille dans le monde de la défense comme civil (Ingénieur) dans les Yvelines. Je connais le monde militaire, je fais du sport, et je manage une équipe, j'ai aucun problème pour obéir aux ordres.

Contexte : Je voudrais aider. Un peu sur le terrain, mais je vise les états-majors, parce que mes compétences c'est les technologies, la gestion de projet et la finance. Je voudrais à terme être officier (Lieutenant par exemple). Mais je prétends à rien du tout, je veux pas passer devant les autres. Je peux pas donner beaucoup de temps chaque année (10 - 20 jours) mais je veux le faire sur la durée.

1) J'ai compris que pour la réserve Terre/Air, il faut 30 - 40 jours de présence à l'année pour être "utile" quand on passe Sous-Officier/Officier et avoir un avancement intéressant. Et qu'avant ça, on fait surtout du Sentinelle, mais qu'on peut faire 5 - 10 jours sans que ce soit problématique. Je suis pas contre d'aider, mais Sentinelle tout le temps, ça m'inspire pas. Est-ce que ces 2 éléments sont, de vos expériences, plutôt vrais ou à modérer ?

2) J'ai compris que la Gendarmerie était moins exigeante sur le nombre de jours de présence, même pour les Sous-Officiers/Officiers. J'ai compris aussi qu'on faisait moins de Gardes type Sentinelle. Est-ce vrai ?

3) Je voudrais savoir pour la Gendarmerie :
- Si je fais 10 jours par ans, puis-je avoir une affectation, faire d'autre choses que Sentinelle, et avoir de l'avancement ? Est-ce utile pour 10 jours ?
- Est-ce qu'il faut forcément commencer "tout en bas" ?
- Combien de jours faut-il de préférence donner sur chaque "pallier" (Rang, Sous-Officier, Officier) ?

- Je crois comprendre qu'il y a beaucoup de Réserviste, surtout en Gendarmerie, pour peu de missions. Est-ce que c'est "bouché" ? Si je m'inscris, puis-je faire les formations cet été en IDF ? Puis-je être affecté "vite" ?
- Est-ce qu'il faut bien 15 + 15 jours de formation pour être Gendarme, et 15 jours seulement pour être Militaire Terre ?
- A quel moment de l'année sont les formations Gendarme et Militaire en IDF ?

Si j'ai d'autres questions, je peux ouvrir un nouveau sujet le cas échéant ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

 

Effectivement pour la réserve AdT, les missions essentielles sont du PROTERRE, donc des missions sentinelles qui nécessitent d'abord une formation assez longue, et des déploiements tous aussi long (et loin de chez soi). Ce qui ne semble pas adapté à votre cas.

Après il y a il me semble un moyen de rentrer directement officier d'état-major (et donc d'échapper à cela), sous condition de diplôme et de compétence évidemment, mais je n'en suis pas sûr, et je ne suis pas compétent pour vous renseigner sur ce point.

 

Concernant la réserve de la Gie, effectivement comme vous semblez en avoir conscience dans de nombreux départements la situation est "bouchée", ils ont déjà suffisamment de monde, et pour espérer réaliser sa formation il faut parfois attendre plusieurs années. Toutefois certains départements ont un besoin en recrutement avéré, et organisent plus régulièrement des PMG donc ça dépend.

En tout cas sur le nombre de jour à réaliser ça pourrait plus correspondre à vos attentes, car faute de budget une dizaine de jour est à peu près le nombre que font certains réservistes. Ils vont être appelés en renfort sur de la sécurisation de grands évènements (tour de France, fête de la musique, ect...) et ajoutez à cela la formation continue (entrainement, tir ect...). En aucun cas la gendarmerie (réserve ou active) ne participe à l'opération sentinelle.

Pas possible de faire officier directement, obligation de passez d'abord comme tout le monde par une PMG (3 semaines environ), puis ensuite être sélectionné pour aller en PMSG. 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...