Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

D'abord merci à BTX pour ton mot d'accueil, c'est sympa !

J'ai quelques (ou beaucoup) de questions sur la réserve. Je voulais savoir si vous seriez OK pour m'en parler un peu. J'ai pas trouvé tout ce que je cherchais en fouillant les Topics existants.

Situation : J'ai 30 ans, je travaille dans le monde de la défense comme civil (Ingénieur) dans les Yvelines. Je connais le monde militaire, je fais du sport, et je manage une équipe, j'ai aucun problème pour obéir aux ordres.

Contexte : Je voudrais aider. Un peu sur le terrain, mais je vise les états-majors, parce que mes compétences c'est les technologies, la gestion de projet et la finance. Je voudrais à terme être officier (Lieutenant par exemple). Mais je prétends à rien du tout, je veux pas passer devant les autres. Je peux pas donner beaucoup de temps chaque année (10 - 20 jours) mais je veux le faire sur la durée.

1) J'ai compris que pour la réserve Terre/Air, il faut 30 - 40 jours de présence à l'année pour être "utile" quand on passe Sous-Officier/Officier et avoir un avancement intéressant. Et qu'avant ça, on fait surtout du Sentinelle, mais qu'on peut faire 5 - 10 jours sans que ce soit problématique. Je suis pas contre d'aider, mais Sentinelle tout le temps, ça m'inspire pas. Est-ce que ces 2 éléments sont, de vos expériences, plutôt vrais ou à modérer ?

2) J'ai compris que la Gendarmerie était moins exigeante sur le nombre de jours de présence, même pour les Sous-Officiers/Officiers. J'ai compris aussi qu'on faisait moins de Gardes type Sentinelle. Est-ce vrai ?

3) Je voudrais savoir pour la Gendarmerie :
- Si je fais 10 jours par ans, puis-je avoir une affectation, faire d'autre choses que Sentinelle, et avoir de l'avancement ? Est-ce utile pour 10 jours ?
- Est-ce qu'il faut forcément commencer "tout en bas" ?
- Combien de jours faut-il de préférence donner sur chaque "pallier" (Rang, Sous-Officier, Officier) ?