Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis tout de même aller courir Mardi soir et il faisait 0°C. Le froid ne m'impressionne pas vraiment (même s'il a tendance, au début, à diminuer les performances), mais hier, j'avais envie de me faire un bon bain bien chaud plutôt que les berges du canal St Martin :D (d'autant que je déteste courir en pantalon..)

En espérant que les températures remontent un peu, car c'est clairement pas évident de faire le luc léger avec un froid pareil.

Posté(e)

Sixquatre le froid a raison de ma motivation aussi... Mon entrainement footing je le fais sur un tapis de course... Pas de soucis pour le debrief après le CSO... En espérant qu'il ne fasse pas trop froid pour notre passage aux épreuves sportives!

Superlady tkt je suis très motivé, & je ne vais rien lâcher!!!!!

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et bien avec du retard, puisqu'elles avaient été poussées de 2 semaines !

J'ai passé aujourd'hui mon dernier entretien avec le capitaine en charge du recrutement sur Paris et il m'a dit que mon dossier était très bon.

Les examens psychologiques et avec la psy ce sont super bien passés, les tests aussi (120/150 en anglais, 19/20 en morse (!), et le reste, j'ai pas les notes... mais visiblement ça allait pas trop mal sauf pour les problèmes de maths...).

Pour le physique, j'étais un peu déçu de n'avoir atteint que le palier 10/12 au Luc Léger (je m'étais quand même pas mal préparé), mais comme un idiot, j'ai vraiment trop mangé le midi avant de passer et on ne s'est pas vraiment échauffer avant de passer, du coup, ça a été dure.

Pour le parcours, pas de problème particulier : 18/20.

Pour les tractions, je le savais déjà avant de venir, mon max ayant été à 7 (pour rappel, j'en faisais pas une en novembre), j'en ai fais 7. Bref, je suis classé E1 en sport et partout, ce qui est le mieux.

Y'a plus qu'à croiser les doigts pour la commission au mois d'avril apparemment.

Je ferai un feedback détaillé si je vais à St Cyr. Mais pour le moment, j'ai déjà fais un retour sur le processus d'intégration entre le premier RDV au CIRFA et la commision. Ici :

https://www.aumilitaire.com/forum/6933-officier-de-reserve-orhn-feedback-processus-d-integration.html

;)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est bon, je viens d'avoir le retour positif de mon contact.

Je serai donc à St CYR en juillet :)

Si y'en a d'autres dans mon cas ici, n'hésitez pas à me MP, qu'on puisse garder le contact par exemple.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Merci beaucoup 64 pour les informations que tu donnes et que je n'ai pu trouver nulle part ailleurs.

Je souhaite entrer à la réserve de l'armée de terre, mais voilà ça devient compliqué car je dois faire un choix.

Concrètement, si j’ai bien compris ce qui a été dit sur ce forum, puisque j’ai un Master 2 en économie, je peux tenter de rentrer par la voie des Officier de réserve dans l'Armée de Terre, ou postuler directement à un ou des régiments de l’armée de terre.

Mon objectif est certes de me rendre utile, mais j’aimerai aussi pouvoir apprendre et être formé par l’armée (apprendre les premiers soins, être formé au terrain etc…).

Peut-on recevoir ce genre de formation si l’on suit ton parcours, ou bien serai-je bloqué dans un bureau (à tenter de trouver de nouvelles excuses de type informatique au retard systématique du payement des salaires) ?

Mon intérêt à tenter de rentrer directement en tant qu’officier est d’ordre financier (sinon ça fera un très gros trou dans la fiche de paye, puisque bien sûr l’employeur ne paye pas les jours de service). Mais aurais-je l’occasion d’aller sur le terrain avec les soldats ou serais-je mis à l’écart ?

Merci pour vos réponses, cette possibilité d’entrer en officier me taraude car je trouverai assez injuste d’avoir une responsabilité de terrain en ayant moins d’expérience dudit terrain que les soldats.

Archi

Edit: Je viens de relire le message et réalise qu'il pourrait laisser entendre que j'imagine rentrer en tant qu'officier sans problème, j'ai bien lu les posts du forum et je suis conscient que la sélection est rude, je ne fais que réfléchir au cas où j'aurai la chance (on croise les doigts) de passer par Coëtquidan.

Modifié par Archi
Posté(e) (modifié)

En lisant ton message, je me suis demandé si tu avais lu complètement le mien ;)

Oui, le but de la formation FIOR Pro-Terre (par opposition à la Sitem/Etat-Major) est bien de former des officiers de réserve pour du terrain.

Je ne fais absolument pas de bureau si ce n'est chez moi, par mail, pour la préparation des activités (et il faut se dire que ça prend un temps non négligeable, surtout avant une grosse activité comme c'est le cas la semaine prochaine).

Dans tous les cas, cette spécialisation (Sitem ou "Commandement") ne se fait que la deuxième année. Le premier mois passé à Coet. est un tronc commun. Ou, entre autre, on passe le PSC1 (secourisme), on apprend à être chef de trinome puis chef de groupe puis chef de section (terrain donc...), on apprend à tirer...

Bien sûr, viendront s'ajouter à cela des cours de droit, de géopolitiques ou de topographies...

Modifié par Sixquatre
Posté(e)

Et bien merci 64 d'éclairer ma lanterne, j'ai bien lu l'intégralité des posts, mais pour quelqu'un qui commence à peine à s'y intéresser c'est très délicat de tout saisir vu la quantité d'acronymes, abréviations dont je ne connaissais pas les significations.

En fait au CIFRA on ne m'a pas parlé de la possibilité de ce parcours et on m’avait assuré que si j’étais pris, je serai dans un bureau mais que si j’en faisais la demande j’aurai l’occasion d’avoir des formations et spécialisations secourisme, soins, tireur d’élite, parachute etc…

Bref réponse et post très clair qui répond à mes interrogations et qui a confirmer mon choix de tenter l’aventure.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je sais que faire de la pub c'est mal, mais un site dédié à la FIOR2 vient d'être publié : http://www.fior2.fr

Son objectif est justement de promouvoir et démystifier la formation fior2. Sixquatre en a déjà dit beaucoup, mais tu y trouveras encore quelques compléments. :)

Bonne continuation!

  • 2 years later...
Posté(e) (modifié)

  Citation
Bonjour,

C'est pourtant le nom utilisé sur la convocation juste sous mes yeux.

Mais il s'agit de la "réserve opérationnelle".

Bonjour Sixquatre,

Je poursuis actuellement la même candidature que toi il y a deux ans. Enfin, presque la même puisque je ne pense pas que tu es eu besoin de faire une PMS pour l'EORHN.

Depuis que le cursus direct est mis en place dès Bac +2, il y a obligation de faire une PMS ainsi que les CSO pour la candidature.

Peux-tu m'envoyer sur le site ou par MP lesrésultats de ta PMS si tu en as fais une, pour que je puisse situer un peu ma candidature.

Je te remercie d'avance et bonne continuation.

Cordialement,

Bushido49

Modifié par Bushido49

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...