tailor Posté(e) 4 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) 4 mars 2021 Bonjour à tous, Voici ma description ci joint : J'avais déjà fais un RETEX du passage de mes tests au CSO de Nancy que vous pouvez consulter ici : Je me lance aujourd'hui dans un retour d'expérience de ma PMT effectué au 54 Régiment d'Artillerie de Hyères : https://fr.wikipedia.org/wiki/54e_régiment_d'artillerie. La section de la PMT était composé de 30 jeunes gens dont près de la moitié féminines, la moyenne d'âge était étonnamment jeune, 17-18 ans pour la plupart, du haut de mes 23 ans j'étais l'un des doyens. Dans une volonté de nous isoler du régiment en raison de la situation sanitaire, nous avons été logé dans un gymnase, sur des lits en picot, nous avons aussi ramené nos propres couverts pour l'ordinaire (attention à ne pas les oublier sur le plateau quand on repart - ce que je fais le troisième jours... Heureusement un camarade en ayant en double m'en a prêté). Notre encadrement était composé de 8 gradés, un soldat 1er classe, trois caporaux-chefs, deux sergents, un adjudant et un capitaine (que nous avons peu vu, responsable de l'organisation de la PMT). Dimanche soir : Après plusieurs heures de train, arrivé le soir à la gare, je suis récupéré par deux gradés (caporal-chef et sergent). Direction le gymnase du régiment où nous seront logé. Après une courte présentation de la semaine et des activités prévues pour le lundi nous prenons une douche puis nous préparons nos lits avant l'extinction des feux. Lundi matin : Réveil 6h30 du matin après une courte nuit dû à l'excitation, nous nous réveillons, brossons les dents, puis place au TIG avant d'être réunis et divisé en 3 groupes. Ensuite direction l'ordinaire pour le petit déjeuner. Au programme de la matinée ; Ordre Serré, rapide visite médicale, et essayage des treillis et rangers en vu de la perception du paquetage prévue pour le soir. Chaque groupe effectuant une des trois activités pendant que les autres groupes effectuent les autres. À la suite de ça direction l'ordinaire pour un rapide repas du midi. Lundi après-midi : Retour au gymnase et l'après midi démarre sur un cours sur les grades dans l'armée de terre, dispensé par l'adjudant (disponible en fin de retex). Nous avons ensuite fait de l'OS tout l'après-midi, marche au pas en colonne disposé du plus grand au plus petit. De petits frissons lorsque l'on commence à ressembler un peu plus à une section au pas cadencé avec le bruit des pas en rythme. Nous avons ensuite continué l'OS mais cette fois ci en chantant. Nous avons interprété "Ceux du Liban", chant récent écrit à la mémoire des 70 parachutistes Français tombé dans l'attentat de l'immeuble Drakkar à Beyrouth en 1983. Très compliqué au début de bien rester aligné en marchant au pas tout en chantant fort et juste mais peu à peu cela s'améliore. Fin d'après-midi direction l'ordinaire. Le chant "Ceux du Liban" : https://asor44.fr/chant-ceux-du-liban/ Lundi soir : Retour de l'ordinaire, encore un peu d'OS puis perception du paquetage, vérification du matériel et préparation du sac F2. S'en suis la douche, 1 minute 30 par tête, sous la montre du 1er classe, petit temps de pause avant l'extinction des feux. Le paquetage : Un sac F2, deux tee-shirts techniques, deux treillis, une veste de pluie militaire gore tex, une polaire, trois paires de chaussettes militaires, deux genouillères, deux coudières et un paire de gant de tir, un short de sport (très serré..) deux tee-shirts de sport, deux paires de chaussettes blanches. Mardi matin : Réveil 6h, étant donné ma candidature EVSO et mon âge supérieur aux autres de la section, ce matin, et pour le reste de la semaine le 1er Classe me nomme responsable TIG et douche. Une fois les TIG finis, en tenue de sport, direction l'ordinaire pour le petit déjeuner. Après l'ordinaire, nous démarrons une petite course d'environ 5Km à un rythme souple montant crescendo. Au retour au régiment, petite séance de renforcement musculaire suivi de la douche, on se change et porte le treillis pour la première fois, puis le sergent nous débute un cours sur les devoirs et responsabilités du militaire. Ensuite direction l'ordinaire pour le repas du midi. Mardi après-midi : Le repas fini nous nous dirigeons vers l'armement pour percevoir notre F.A.M.A.S. Petite émotion à la première rencontre avec l'arme. Nous repartons ensuite vers le gymnase pour suivre un cours (très interessant) sur le comportement de l'arme, les principes de sécurité à appliquer lorsque l'on porte une arme de guerre et sur les caractéristiques de l'arme (vers lesquels je redirige en bas de ce topic), le tout dispensé par un caporal-chef. S'ensuit un atelier ludique de démontage et remontage de F.A.M.A.S. Le cours et l'atelier fini, retour à l'armement pour l'intégration des F.A.M.A.S. On finit ensuite le cours sur les devoirs et responsabilités du Soldat, toujours animé par le sergent. Après ça retour au gymnase puis direction l'ordinaire pour le repas du soir. Mardi soir : Après manger, on fait encore de l'OS et du chant jusqu'au soir puis moment plus cool avec le 1er classe lors duquel tout le monde se présente plus en profondeur, se terminant par un petit jeu "le jeu du caméléon" consistant à définir un temps imparti dans lequel on peut changer de tenue. Si on dépasse ce temps le 1er classe gagne, sinon nous gagnons. En plus d'être drôle le jeu renforce bien la cohésion de la section. 23H extinction des feux. Mercredi matin : La journée la plus chargée de la PM commence. Nous démarrons sur le classique toilette/TIG suivi de l'ordinaire, le tout en treillis rangers. Retour au gymnase, les cadres nous distribuent les rations qui feront office de repas ce midi, puis nous repartissent dans les Renault GBC (photo en fin de retex) et direction le P.O (parcours d'obstacles), ce dernier ne se trouve pas dans la partie du régiment situé dans le centre ville, mais dans une partie annexe, lieu ou les futurs soldats passent leurs CFIM (centre de formation initiale militaire - centre ou les jeunes engagés militaire du rang suivent leurs formations initiales) et où sont stockés les véhicules militaires. Ici nous sommes divisé en trois groupes et enchaînons les obstacles à passer ; franchissement en bataille, planche irlandaise, poutre jumelées, réseau à enjamber, réseau en rampant, le gué (seul que je n'ai pas réussis à accomplir - exercice plus facile pour les grands), l'espalier, poutre d'équilibre etc... Un lien renvoyant vers un pdf détaillant les obstacles et les façons réglementaire de le franchir sera fournit en fin de retex. C'est un exercice vraiment cool à faire, ma seul déception est que nous n'avons pas eu le temps de passer à la suite tout les obstacles en étant chronométré. Une fois tous les obstacles franchis (ou non) pour tout le monde, on rembarque dans les GBC et retour au gymnase pour une douche. Pas d'ordinaire ce midi. Mercredi après-midi : Rapidement après la douche on rembarque dans les GBC pour retourner à l'annexe cette fois ci pour une séance de familiarisation au maniement et au tir avec le F.A.M.A.S, oeil directeur, position de tir, manière de désenclencher la sécurité et de la remettre (airsoft cependant, la section comportant beaucoup de mineur et je pense que ce n'est pas possible de laisser tirer des jeunes gens lors d'une PMT). Une fois la séance finie, le sergent nous montre comment utiliser la ration et on mange en une vingtaine de minutes. Une fois le repas finis, nous sommes accueillis par un adjudant qui nous explique les fondamentaux du fonctionnement du MISTRAL (missile transportable anti-aérien léger) et de son remplacement par les MISTRAL 3 (250K par missiles, mach 2 en 2,7 pu**** de secondes - rien que ça), les supports telles PAMELA d'où sont tirés les missiles, nous allons ensuite visité un simulateur de lanceur MISTRAL (très impressionnant). La découverte des simulateurs finie, nous nous réunissons devant le hangar et par groupe de 4 nous partons, pour une séance de tir, dans un grand hangar de stockage de véhicules, des cibles sont disposées, un caporal-chef nous tient par l'épaules et nous fais avancer en nous indiquant les cibles. En attendant, les autres découvrent les véhicules militaires accompagner par l'adjudant, le VAB, la P4 etc, on peut monter dedans et les appréhender de plus près, certains plus impressionnants que d'autres mais toujours très excitant. La fin d'après midi approche déjà et nous repartons dans les GBC direction l'arrière du gymnase ou nous mangeons le deuxième repas de la ration avant de nous préparer pour la marche nocturne du soir, 7,5 km, avec F.A.M.A.S, sac F2 et bien sur treillis et rangers (trop petites) avec 4 bonnes montées. Mercredi soir : Une fois prêt pour la marche, direction l'armement pour percevoir les F.A.M.A.S. Tout le monde servis c'est partis pour la marche, le 1er classe m'avait montré le plan de la marche en début de semaine, je savais donc déjà comment elle allé se dérouler, cette dernière démarre avec un rythme soutenue sur du plat, arrivé à la première montée, le rythme ralentis et les plus faibles physiquement commencent à décrocher. Une belle cohésion se créé et tout le monde attends les derniers et tous s'entraident et se poussent pour arrivé au sommet. La descente est un peu plus dur, les orteils commencent à vraiment chatouiller du fait de la petitesse des rangers mais nous terminons tous ensemble. Les cadres sont fier de nous. Retour au régiment pour l'intégrations des F.A.M.A.S puis lorsque les muscles sont froids séance d'étirement avant une pause mérité. Certains se retrouvent avec des très belles ampoules. 23H30 extinction des feux. Jeudi matin : Quotidien TIG/toilette/ordinaire en tenue de sport. Retour gymnase, petite blague de l'adjudant, il nous annonce une course de 6km dans le sens inverse de la marche de la veille. Finalement nous faisons le tour du gymnase et il nous annonce que nous allons faire un Ultimate (Frisbee en équipe dont le but est d'atteindre l'en-but de l'équipe adverse, lorsque l'on a le Frisbee en main, on ne peut se déplacer ou le garder plus de 10 secondes). Direction l'annexe en GBC où nous nous affrontons, 4 équipes, 3 matchs. Mon équipe est 3ème avec une victoire mais on s'est bien battu, malgré un handicap, une personne avait trop mal au pied pour courir. Retour gymnase en GBC, douche et changement de tenue pour se mettre en treillis, puis direction l'ordinaire pour le repas du midi. Jeudi après midi : L'après midi sera très cool, un peu d'OS, début du rangement du gymnase, photos avec les cadres devant (sur le capot) les GBC, début de réintégration des paquetages, discussion entre nous et avec les cadres et entretiens avec individuels avec l'adjudant pour connaître nos projets et nos ressentis de la semaine. Les caporaux-chefs font le tours des stagiaires pour donner leurs retours sur nos comportement respectifs. Pour ma part les retours sont très bons, les cadres apprécient ma curiosité et ma capacité à prendre le rôle de leader dans la section notamment par ma gestion des douches et des TIG, ils soutiennent mon projet d'intégration de l'ENSOA dans un avenir proche et sont mélioratifs sur mon attitude et mon ambition de devenir un jeunes chef, j'en suis ravis et fier. Jeudi soir : Le soir l'ambiance est détendue tout le monde échange, on sort la table de ping-pong, on rigole avec les cadres, on cire nos rangers puis vers minuit extinction des feux. Vendredi matin : TIG/toilette/ordinaire vous connaissez la chanson.. Puis on range le tout, les lits en picot on enroule les tapis, on rend tout le reste du paquetage sauf un dernier treillis. En parallèle, on démarre, en équipes, une C.O (course d'orientation), des balises sont cachées un peu partout dans le régiment. Mon équipe arrive en finale après avoir fait 5 minutes sur la première course. La deuxième course ne se passent pas comme prévu, en effet un des cadres avait posé une balise à un mauvais endroit. Après 10-15 minutes, notre équipe et une autre ayant tout deux récupérés toutes les balises sauf une décident d'aller voir les cadres pour leur dire, pas vraiment de gagnant mais c'était fun. L'heure de la cérémonie approche, on prends donc notre douche puis nous nous habillons en treillis pour se diriger vers la cérémonie, un Colonel arrive et nous fait un discours en nous félicitant, ce fut court mais c'est impressionnant de voir un Colonel nous parler. Après ça petit apéro (sans alcool du fait de la présence de mineurs), séance photo avec les cadres et distributions des diplômes attestant que nous avons effectué notre PMT. Ensuite changement de tenue et intégration des derniers treillis, avant d'aller pour une dernière fois à l'ordinaire. Les convois en direction de la gare démarrent peu à peu et c'est la fin de cette très belle et instructive semaine. Mon ressentis : J'ai adoré cette PMT, c'est une très bonne première expérience que je conseil à tous. Mon projet étant déjà construit et ayant déjà passé les test au CSO, cette semaine me confirme réellement mon envie de m'engager entant qu'EVSO. J'ai été surpris du jeune âge des personnes qui y participaient avec moi. L'ambiance était très bonne et tout le monde était vraiment investis durant la semaine. Les cadres on était géniaux, on fait un travail exemplaire, on su inspirer le respect et on appliqué l'obéissance par l'amitié. Ressources : Grade dans l'armée : F.A.M.A.S (Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne) : https://fr.wikipedia.org/wiki/54e_régiment_d'artillerie GBC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_GBC_180 P.O pdf obstacle : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjx3YCVxJbvAhXGxIUKHUq7C6AQFjAAegQIAxAD&url=https%3A%2F%2Fwww.defense.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F552499%2F9405272%2F20190129_NP_AID-RFI-exosquelette-PJ-parcours-obstacle-extrait-TTA150.pdf&usg=AOvVaw0wHSN_-QSUd8ijkUjMNNYu Mistral : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mistral_(missile) PAMELA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camion_ACMAT#/media/Fichier:VLRA_TPK_4_25_STL_Pamela_009.JPG VAB : https://fr.wikipedia.org/wiki/Véhicule_de_l'avant_blindé P4 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_P4 tailor 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte