Lolli Posté(e) 30 mars 2021 Signaler Posté(e) 30 mars 2021 Bonjour je m'appelle Lolli, J'ai 16 ans et je suis actuellement entrain de suivre une PMM (Préparation Militaire Marine) et j'adore vraiment se qu'on fait. Je souhaite intégrer la réserve dans la Marine Nationale à l'issue de ma PMM et ensuite, une fois mon bac obtenue, m'engager réellement. Je ne sais malheureusement pas encore avec quelle spécialité ni même si ce sera dans la marine car j'adore les langues mais linguiste n'existe pas dans la marine il me semble, c'est d'ailleurs bizarre mais bon, je verrais bien. D'ailleurs si certaines personnes savent des choses sur les métiers en lien avec les langues dans la marine ça m'aiderais beaucoup j'ai vraiment envie de m'engager dans cette armée mais je ne suis pas sûr que se soit le choix le plus judicieux... Bref je passe en première l'année prochaine avec les spé Langue et Littérature Étrangère en italien, Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politique, et Littérature Humanité Philo (plus pris par obligation que par choix pour cette dernière que j'abandonnerais donc pour ma terminale). J'ai un bon B2 en italien et apprend le chinois depuis un an et demi et je m'en sort vraiment bien, j'ai quelques lacunes en français mais depuis que j'ai décidé de les corriger c'est déjà beaucoup mieux et je compte bien continuer sur ce chemin !! J'adore les sports de montagnes type escalade, canyoning, VTT, ski... ?♀️ Voila voila, bonne journée à tout ceux qui passe par là, merci d'avoir pris le temps de me lire ! Citer
BTX Posté(e) 30 mars 2021 Signaler Posté(e) 30 mars 2021 Bienvenue Quand VDMN, membre actif de ce forum et pilier de la Royale, aura enfin jeté l'ancre, il vous donnera des indications. Suivez les sans hésiter. BTX 1 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Lolli Posté(e) 30 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2021 (modifié) D'accord, merci beaucoup @BTX ? Modifié 30 mars 2021 par Lolli Citer
Levy Pierre Posté(e) 30 mars 2021 Signaler Posté(e) 30 mars 2021 Bienvenue à toi sur ce forum, Lolli Tu penses à t'engager comme matelot, comme Maistrancier ou tu souhaites faire le concours de l'Ecole Navale ? Citer Militaire d'active
Vdmn Posté(e) 30 mars 2021 Signaler Posté(e) 30 mars 2021 Il y a 2 heures, Lolli a dit : Bonjour je m'appelle Lolli, J'ai 16 ans et je suis actuellement entrain de suivre une PMM (Préparation Militaire Marine) et j'adore vraiment se qu'on fait. Je souhaite intégrer la réserve dans la Marine Nationale à l'issue de ma PMM et ensuite, une fois mon bac obtenue, m'engager réellement. Je ne sais malheureusement pas encore avec quelle spécialité ni même si ce sera dans la marine car j'adore les langues mais linguiste n'existe pas dans la marine il me semble, c'est d'ailleurs bizarre mais bon, je verrais bien. D'ailleurs si certaines personnes savent des choses sur les métiers en lien avec les langues dans la marine ça m'aiderais beaucoup j'ai vraiment envie de m'engager dans cette armée mais je ne suis pas sûr que se soit le choix le plus judicieux... Bref je passe en première l'année prochaine avec les spé Langue et Littérature Étrangère en italien, Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politique, et Littérature Humanité Philo (plus pris par obligation que par choix pour cette dernière que j'abandonnerais donc pour ma terminale). J'ai un bon B2 en italien et apprend le chinois depuis un an et demi et je m'en sort vraiment bien, j'ai quelques lacunes en français mais depuis que j'ai décidé de les corriger c'est déjà beaucoup mieux et je compte bien continuer sur ce chemin !! J'adore les sports de montagnes type escalade, canyoning, VTT, ski... ?♀️ Voila voila, bonne journée à tout ceux qui passe par là, merci d'avoir pris le temps de me lire ! Bonjour, Bienvenue ! Beau projet ! Pour la réserve je préfère vous prévenir d'emblée pour éviter toutes désillusions : ce sera très difficile voire impossible d'y rentrer... À moins que vous soyez fille de marin bien sûr. Concernant votre amour pour les langues, effectivement il n'existe pas de spé à proprement parler comme on peut trouver dans les autres armées. Toutefois êtes vous tombée sur cette page à l'occasion de vos recherches : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/90511/y-aurait-il-une-spe-genre-linguiste-ou-dans-les-langues-etrangeresrusse-anglais-apres-lecole-de-maistrance? Il en résulte que la MN recrute apparemment parfois des OM commissionné au niveau MT BS par ex. ce qui implique d'avoir déjà un niveau en langue (en l'occurrence B2 me paraît insuffisant mais à voir avec un cer). Et sinon rentrée par l'EDM spé INDIF pour intégrer la filière rens qui vous permettra de suivre le cours de linguiste que suivent ab-initio ceux des autres armées. Prenez donc contact avec un cer pour en savoir plus, c'est vrai que c'est assez exceptionnel alors ils ne connaissent sûrement pas, mais si ils contactent le central ils auront les infos. Vous devriez avoir un contact privilégié de par votre PMM normalement. Sinon de toute façon un niveau correct dans une LV est toujours un plus quelque soit la spé, il peut vous apporter un gain d'avancement il me semble, et puis surtout vous ouvrir accès à des postes OTAN, UE, etc... Et notamment puisque vous c'est l'italien en l'occurrence sachez que dans le cadre de L'EUNAVFOR ou de L'EUROMARFOR par exemple la coopération avec l'Italie est très forte. Bon il y a souvent des officiers de liaisons et puis tout le monde parle anglais mais ça peut être intéressant je suppose de savoir parler italien. Sinon la marine recrute des profs d'anglais technique par exemple mais là encore il faut avoir déjà le niveau (officier) et ce ne sont que des CDD de 4 ans. Sinon sur vos EDS c'est une combinaison cohérente. Puis-je peut être vous suggérer de suivre en tale en plus de HGGSP et LLCE (puisque vous comptez abandonner HLP) l'option DGEMC, ça vous apportera une ouverture qui peut être intéressante pour la filière RENS/RI si c'est vers ça que vous souhaitez vous orienter ensuite dans la MN ou non d'ailleurs. Il y a 2 heures, BTX a dit : Bienvenue Quand VDMN, membre actif de ce forum et pilier de la Royale, aura enfin jeté l'ancre, il vous donnera des indications. Suivez les sans hésiter. BTX N'exagérons rien ? 1 1 Citer
Lolli Posté(e) 30 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2021 il y a 8 minutes, Vdmn a dit : Bonjour, Bienvenue ! Beau projet ! Pour la réserve je préfère vous prévenir d'emblée pour éviter toutes désillusions : ce sera très difficile voire impossible d'y rentrer... À moins que vous soyez fille de marin bien sûr. Concernant votre amour pour les langues, effectivement il n'existe pas de spé à proprement parler comme on peut trouver dans les autres armées. Toutefois êtes vous tombée sur cette page à l'occasion de vos recherches : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/90511/y-aurait-il-une-spe-genre-linguiste-ou-dans-les-langues-etrangeresrusse-anglais-apres-lecole-de-maistrance? Il en résulte que la MN recrute apparemment parfois des OM commissionné au niveau MT BS par ex. ce qui implique d'avoir déjà un niveau en langue (en l'occurrence B2 me paraît insuffisant mais à voir avec un cer). Et sinon rentrée par l'EDM spé INDIF pour intégrer la filière rens qui vous permettra de suivre le cours de linguiste que suivent ab-initio ceux des autres armées. Prenez donc contact avec un cer pour en savoir plus, c'est vrai que c'est assez exceptionnel alors ils ne connaissent sûrement pas, mais si ils contactent le central ils auront les infos. Vous devriez avoir un contact privilégié de par votre PMM normalement. Sinon de toute façon un niveau correct dans une LV est toujours un plus quelque soit la spé, il peut vous apporter un gain d'avancement il me semble, et puis surtout vous ouvrir accès à des postes OTAN, UE, etc... Et notamment puisque vous c'est l'italien en l'occurrence sachez que dans le cadre de L'EUNAVFOR ou de L'EUROMARFOR par exemple la coopération avec l'Italie est très forte. Bon il y a souvent des officiers de liaisons et puis tout le monde parle anglais mais ça peut être intéressant je suppose de savoir parler italien. Sinon la marine recrute des profs d'anglais technique par exemple mais là encore il faut avoir déjà le niveau (officier) et ce ne sont que des CDD de 4 ans. Sinon sur vos EDS c'est une combinaison cohérente. Puis-je peut être vous suggérer de suivre en tale en plus de HGGSP et LLCE (puisque vous comptez abandonner HLP) l'option DGEMC, ça vous apportera une ouverture qui peut être intéressante pour la filière RENS/RI si c'est vers ça que vous souhaitez vous orienter ensuite dans la MN ou non d'ailleurs. Merci beaucoup pour toutes ses infos, en se qui concerne la réserve pourquoi il serait prèsque impossible d'y entrer ? Ils ne recrutent pas beaucoup de jeune ou pour autre chose ? Non je n'avait pas vu cette page je vais aller voir ça m'a l'air très interessant ! Pour l'option DGEMC je me posais effectivement la question parce que niveau culture G c'est vraiment un plus donc je pense que je la prendrais surtout qu'elle ne concerne que la term. Qu'est ce que l'EDM ? Si je rentre par l'EDM spé INDIF savez vous quelle sera ma mission à peu près ? Merci beaucoup de prendre de votre temps pour me répondre, ça m'aide beaucoup ! Citer
Vdmn Posté(e) 30 mars 2021 Signaler Posté(e) 30 mars 2021 (modifié) il y a 7 minutes, Lolli a dit : Merci beaucoup pour toutes ses infos, en se qui concerne la réserve pourquoi il serait prèsque impossible d'y entrer ? Ils ne recrutent pas beaucoup de jeune ou pour autre chose ? Non je n'avait pas vu cette page je vais aller voir ça m'a l'air très interessant ! Pour l'option DGEMC je me posais effectivement la question parce que niveau culture G c'est vraiment un plus donc je pense que je la prendrais surtout qu'elle ne concerne que la term. Qu'est ce que l'EDM ? Si je rentre par l'EDM spé INDIF savez vous quelle sera ma mission à peu près ? Merci beaucoup de prendre de votre temps pour me répondre, ça m'aide beaucoup ! Oui effectivement pour la réserve c'est car de manière générale ça recrute peu, et des profils comme le vôtre quasiment pas... Mais bon j'ai pas dit que c'était totalement impossible non plus... Juste qu'il faut tenter (enfin encore une fois c'est même pas sûr que ce soit possible de tenter), et qu'il ne faut pas être déçu si ça n'aboutit pas... C'est pas du tout comme l'AdT ou autre qui recrutent à tours de bras (du moins par rapport à la MN). L'EDM c'est l'école de maistrance située soit à Saint-mandrier soit à Brest elle forme les officiers mariniers (=sous off de la MN). Indif veut dire spé au choix donc vos missions dépendront de la spé choisie. À voir avec un Cer quelle serait celle qui vous permettrait d'accéder à la filière rens et au cours de linguiste... Petite précision je doute par contre que ça puisse être de l'italien, ça serait plutôt arabe ou russe, mais je ne m'y connais pas là dedans il faudrait voir avec des linguistes des autres armées par ex. Modifié 30 mars 2021 par Vdmn 1 1 Citer
Lolli Posté(e) 30 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2021 il y a 2 minutes, Vdmn a dit : Oui effectivement pour la réserve c'est car de manière générale ça recrute peu, et des profils comme le vôtre quasiment pas... Mais bon j'ai pas dit que c'était totalement impossible non plus... Juste qu'il faut tenter (enfin encore une fois c'est même pas sûr que ce soit possible de tenter), et qu'il ne faut pas être déçu si ça n'aboutit pas... C'est pas du coup comme l'AdT ou autre qui recrutent à tour de bras (du moins par rapport à la MN). D'accord et bien j'essayerais et on verra bien mais merci de me prévenir au moins je sais à quoi je devrais m'attendre il y a 3 minutes, Vdmn a dit : L'EDM c'est l'école de maistrance situé soir à Saint-mandrier soir à Brest elle forme les officiers mariniers (=sous off de la MN). Indif veut dire spé au choix donc vos missions dépendront de la spé choisie. À voir avec un Cer quelle serait celle qui vous permettrait d'accéder à la filière rens et au cours de linguiste... Petite précision je doute par contre que ça puisse être de l'italien, ça serait plutôt arabe ou russe, mais je ne m'y connais pas là dedans il faudrait voir avec des linguistes des autres armées par ex. À oui ok, je verrais avec mes instructeurs si ils savent des choses à propos de ça, il pourrons peut-être me donner des précisions où me dire qui contacter spécifiquement Sinon oui je doute aussi pour l'italien mais je sais que dans les autres armées ils forment et recrutent en chinois langue où j'ai plutôt des facilités et ma prof m'a dit que j'avais le niveau de valider le HSK 2 (A2) en fin d'année et surement le HSK 4 (B2) à la fin de mon lycée. Ça ne fera pas tout mais je pense que ça peu permettre de montrer que j'aime les langues et que je serai capable de suivre une formation linguiste (encore faudrais-t-il que le chinois soit demandé bien sûr). Il ne me dérangerais pas de faire linguiste dans n'importe laquelle mais je pense pas qu'ils m'enverrais quelque part où je n'est aucunes notion même si ils ont l'air de le faire dans l'AdT Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte