pl_mt Posté(e) 30 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) 30 mai 2021 Bonjour, Je suis en terminale, et j'ai postulé sur parcoursup dans les lycées militaires pour une prépa lettres, où j'ai été acceptée. Cependant, j'ai également été prise dans des prépas littéraires civiles de bon niveau (Henri IV, Fénelon, Blanche de Castille, La Bruyère...). Je me demande donc s'il vaut mieux partir vers une prépa militaire (même si le niveau académique est peut-être inférieur ?) ou une prépa civile. Une formation académique dans un lycée civil est-elle préférable à une prépa militaire, même si cette dernière prépare davantage au sport et à la vie militaire ? Merci de votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2S Posté(e) 30 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) 30 mai 2021 Bonsoir, Tout d'abord félicitations pour être acceptée dans ces établissements. À l'heure actuelle, que préférez-vous et pourquoi ? Vous pouvez tout à fait intégrer Saint-Cyr dans le civil. Les prépas que vous citez vous offriront un enseignement rigoureux. Mais est-ce que la camaraderie et l'entraide seront au rendez-vous ? À l'inverse est-ce que la compétition au sein de la classe a un effet bénéfique sur vous ? Vous aurez cela dit moins de "concurrents" au concours dans le civil qu'en lycée militaire. Cependant, un lycée militaire vous prépare spécifiquement pour Saint-Cyr. Vous aurez aussi l'occasion d'y cultiver votre vocation, de toucher du doigt l'ESM, en plus d'un enseignement qui demeure de très bonne qualité. La préparation sportive étant obligatoire et encadrée, vous aurez ainsi du temps prévu et dédié afin d'avoir les meilleures notes au concours. Et vous vous ferez sans doute des camarades que vous retrouverez avec vous à Coëtquidan. Tous les lycées milis vous ont accepté ? Saint-Cyr et Aix sont plutôt réputés en lettres. Le Prytanée reste très bon aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 30 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) 30 mai 2021 Bonsoir pl_mt, Je te conseille énergiquement une prépa en Lycée Militaire : l'enseignement est d'excellente qualité, donc exactement au même niveau que dans les prépas civiles. Mais en plus il y a la vie en commun, donc un premier apprentissage de la vie militaire en uniforme et avec discipline assez stricte. Cela aide pour la suite. Dans mon cas, cela a été essentiel pour mes concours réussis (CYR et ENSTA-Bretagne à titre militaire) En prime il y a la cohésion et l'aide qu'apporte la formation d'un groupe d'élèves qui travaillent en commun. Enfin, il y a une fraternité que je considère comme une pré-fraternité d'armes. Ca laisse des traces inoubliables. Je te contacte par MP pour plus d'aide Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pl_mt Posté(e) 31 mai 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2021 Il y a 9 heures, 2S a dit : Bonsoir, Tout d'abord félicitations pour être acceptée dans ces établissements. À l'heure actuelle, que préférez-vous et pourquoi ? Vous pouvez tout à fait intégrer Saint-Cyr dans le civil. Les prépas que vous citez vous offriront un enseignement rigoureux. Mais est-ce que la camaraderie et l'entraide seront au rendez-vous ? À l'inverse est-ce que la compétition au sein de la classe a un effet bénéfique sur vous ? Vous aurez cela dit moins de "concurrents" au concours dans le civil qu'en lycée militaire. Cependant, un lycée militaire vous prépare spécifiquement pour Saint-Cyr. Vous aurez aussi l'occasion d'y cultiver votre vocation, de toucher du doigt l'ESM, en plus d'un enseignement qui demeure de très bonne qualité. La préparation sportive étant obligatoire et encadrée, vous aurez ainsi du temps prévu et dédié afin d'avoir les meilleures notes au concours. Et vous vous ferez sans doute des camarades que vous retrouverez avec vous à Coëtquidan. Tous les lycées milis vous ont accepté ? Saint-Cyr et Aix sont plutôt réputés en lettres. Le Prytanée reste très bon aussi. Bonjour, Merci de votre réponse. A l'heure actuelle je suis spécialement attirée par les lycées militaires, parce que l'esprit a l'air bien plus "humain" que dans les grandes prépas civiles, et que je pense avoir besoin d'un environnement plus proche de mes aspirations. Ce qui me plairait aussi avec un lycée militaire, c'est l'esprit militaire, la camaraderie, et le sport parce que je ne suis pas sûre d'avoir le temps de m'entraîner assez régulièrement dans le civil. Une chose qui me fait quand même hésiter, c'est que je n'ai jamais été immergée dans le "monde militaire". Je pense que cette carrière me correspond, mais si jamais je me rendais compte en cours de cursus que je me suis "trompée" de vocation, je ne saurais pas quoi faire... Je peux supporter la compétition au sein de la classe mais la perspective de passer 2 ans avec une forte pression (genre Henri IV) ne me plaît pas vraiment... J'ai été acceptée à Saint-Cyr, Aix et au Prytanée. Pour des raisons pratiques, je pensais plutôt choisir Saint-Cyr entre les trois Il y a 10 heures, Levy Pierre a dit : Bonsoir pl_mt, Je te conseille énergiquement une prépa en Lycée Militaire : l'enseignement est d'excellente qualité, donc exactement au même niveau que dans les prépas civiles. Mais en plus il y a la vie en commun, donc un premier apprentissage de la vie militaire en uniforme et avec discipline assez stricte. Cela aide pour la suite. Dans mon cas, cela a été essentiel pour mes concours réussis (CYR et ENSTA-Bretagne à titre militaire) En prime il y a la cohésion et l'aide qu'apporte la formation d'un groupe d'élèves qui travaillent en commun. Enfin, il y a une fraternité que je considère comme une pré-fraternité d'armes. Ca laisse des traces inoubliables. Je te contacte par MP pour plus d'aide D'accord merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2S Posté(e) 31 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2021 il y a 33 minutes, pl_mt a dit : Bonjour, Merci de votre réponse. A l'heure actuelle je suis spécialement attirée par les lycées militaires, parce que l'esprit a l'air bien plus "humain" que dans les grandes prépas civiles, et que je pense avoir besoin d'un environnement plus proche de mes aspirations. Ce qui me plairait aussi avec un lycée militaire, c'est l'esprit militaire, la camaraderie, et le sport parce que je ne suis pas sûre d'avoir le temps de m'entraîner assez régulièrement dans le civil. Une chose qui me fait quand même hésiter, c'est que je n'ai jamais été immergée dans le "monde militaire". Je pense que cette carrière me correspond, mais si jamais je me rendais compte en cours de cursus que je me suis "trompée" de vocation, je ne saurais pas quoi faire... Je peux supporter la compétition au sein de la classe mais la perspective de passer 2 ans avec une forte pression (genre Henri IV) ne me plaît pas vraiment... J'ai été acceptée à Saint-Cyr, Aix et au Prytanée. Pour des raisons pratiques, je pensais plutôt choisir Saint-Cyr entre les trois Vous trouverez ce que vous cherchez au Coldo (lycée militaire de Saint-Cyr) à tous les niveaux. Vous serez en effet avec des jeunes qui ont la même aspiration que vous, ce qui favorise l'émulation positive. Des jeunes qui pour certains, comme vous, n'ont pas d'expérience militaire. Vous ne serez pas seule pour apprendre. Vous aurez une PMS répartie en deux temps, lors de la rentrée et en fin de première année. Cela vous apprendre la base et vous confortera dans votre choix. Vous découvrirez un certain nombre de traditions au sein du lycée ainsi ferez connaissance avec un certain nombre d'intégrants du Coldo qui reviendront lors de certaines occasions, avec qui vous pourrez échanger. Les cours suivent un programme commun avec les CPGE du civil afin de pouvoir passer des concours communs. Gardez à l'esprit que si vous décidez de changer d'orientation, il faudra rembourser les frais de trousseau/scolarité en cas de non intégration au sein du ministère des armées ou en tant que fonctionnaire au service de l'État. L'ENS, Sciences Po ou la fac sont des alternatives d'orientation en parallèle de l'ESM. Concernant le sport, aucune inquiétude à avoir. Vous aurez tout le temps de progresser et de faire du sport par vous-même ou en groupe lors du temps libre. Qui plus est, vous serez "à domicile" pour les épreuves de sport d'admission, vous n'aurez aucune surprise concernant les infrastructures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pl_mt Posté(e) 31 mai 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2021 il y a 12 minutes, 2S a dit : Vous trouverez ce que vous cherchez au Coldo (lycée militaire de Saint-Cyr) à tous les niveaux. Vous serez en effet avec des jeunes qui ont la même aspiration que vous, ce qui favorise l'émulation positive. Des jeunes qui pour certains, comme vous, n'ont pas d'expérience militaire. Vous ne serez pas seule pour apprendre. Vous aurez une PMS répartie en deux temps, lors de la rentrée et en fin de première année. Cela vous apprendre la base et vous confortera dans votre choix. Vous découvrirez un certain nombre de traditions au sein du lycée ainsi ferez connaissance avec un certain nombre d'intégrants du Coldo qui reviendront lors de certaines occasions, avec qui vous pourrez échanger. Les cours suivent un programme commun avec les CPGE du civil afin de pouvoir passer des concours communs. Gardez à l'esprit que si vous décidez de changer d'orientation, il faudra rembourser les frais de trousseau/scolarité en cas de non intégration au sein du ministère des armées ou en tant que fonctionnaire au service de l'État. L'ENS, Sciences Po ou la fac sont des alternatives d'orientation en parallèle de l'ESM. Concernant le sport, aucune inquiétude à avoir. Vous aurez tout le temps de progresser et de faire du sport par vous-même ou en groupe lors du temps libre. Qui plus est, vous serez "à domicile" pour les épreuves de sport d'admission, vous n'aurez aucune surprise concernant les infrastructures. D'accord, merci pour toutes ces infos qui vont bien m'aider dans mon choix. Bien cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2S Posté(e) 31 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2021 (modifié) Je vous en prie. Dans tous les cas : soyez sûre que vous aurez largement de quoi réussir le concours en étant à Henri IV ou à Saint-Cyr. Le lycée militaire favorisera avant tout une meilleure compréhension de l'environnement dans lequel vous aspirez à évoluer. Point non négligeable. Le système de parrainage et le "réseau" vous permettant d'être en contact avec des intégrants seront deux éléments importants qui serviront à garder votre objectif en ligne de mire. Bref, le choix vous appartient. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne continuation à vous. Modifié 31 mai 2021 par 2S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 31 mai 2021 Signaler Partager Posté(e) 31 mai 2021 il y a une heure, 2S a dit : Gardez à l'esprit que si vous décidez de changer d'orientation, il faudra rembourser les frais de trousseau/scolarité en cas de non intégration au sein du ministère des armées ou en tant que fonctionnaire au service de l'État. Pour te rassurer à propos des frais de scolarité : en entrant dans un Lycée Militaire, tu t'engages à présenter des concours d'une des "Grandes Ecoles" (dont CYR bien entendu). A "présenter", pas à "réussir". Donc si en fin de compte l'armée ne te plaît pas, tu fais le concours d'une autre GE et si tu rates, tu ne dois rien rembourser. Un cas particulier si tu acceptes la proposition d'un des LM qui t'ont acceptée, si tu rates en première année de CPGE tu ne peux pas redoubler : tu dois partir et recommencer ailleurs, par contre tu peux redoubler ta 2ème année si nécessaire pour réussir le concours choisi Dans une prépa civile tu peux redoubler ta 1ère année si nécessaire (mais pas souhaitable vu l'ambiance de compétition perpétuelle) Félicitations pour ton acception dans ces trois LM très réputés Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 8 juin 2021 Signaler Partager Posté(e) 8 juin 2021 Bjr l'avantage aussi des LMA est une pratique assidue du sport à l'oral ce n'est pas négligeable pour engranger des points déterminants dans le tri final. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pl_mt Posté(e) 8 juin 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 juin 2021 Merci de votre message, c'est vrai que c'est un avantage important ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis789 Posté(e) 8 juin 2021 Signaler Partager Posté(e) 8 juin 2021 On 5/30/2021 at 10:24 PM, pl_mt said: Cependant, j'ai également été prise dans des prépas littéraires civiles de bon niveau (Henri IV, Fénelon, Blanche de Castille, La Bruyère...). Je me demande donc s'il vaut mieux partir vers une prépa militaire (même si le niveau académique est peut-être inférieur ?) ou une prépa civile. Une formation académique dans un lycée civil est-elle préférable à une prépa militaire, même si cette dernière prépare davantage au sport et à la vie militaire ? Bonjour @pl_mt, déjà dans quelle fillière littéraire comptez-vous étudier? Dans les prépas civiles que vous citez, Henri-IV est plutôt A/L alors que Blanche de Castille est une B/L. Sans être très renseigné sur le sujet, ça me paraît une distinction importante, sachant qu'une B/L ne preparerait pas au concours de Cyr. Sur le fond, je suis assez d'accord avec les avis précédents, il y a des avantages et désavantages à peser pour faire votre choix. Après, il y a aussi une solution intermédiaire : certaines prépas civiles proposent des corniches où les candidats aux écoles d'officier préparent ensemble les concours militaires. Cela présente l'avantage d'une formation académique du niveau d'une bonne prépa civile, en ayant un esprit de cohésion militaire. Si les prépas civiles que vous avez présentées proposent une corniche, ce peut être une solution à étudier... (c'est le choix que j'ai fait pour préparer Navale en Sciences). Bel après-midi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 8 juin 2021 Signaler Partager Posté(e) 8 juin 2021 Bjr j'ai une très haute opinion des prépas civiles que vous évoquez mais si vous avez l'opportunité d'intégrer une corniche militaire faites le.Vous y trouverez un ADN orienté vers ce but.Tout l’encadrement est destiné à cet objectif . Mais je vous rejoins que sur des critères purement académiques les prépas civiles sont largement au niveau mais il n'y a pas que çà quand on veut réussir. Un certaine émulation collective est saine mais surtout pour moi la grosse différence a été de constater que le sport était vraiment considéré comme une matière majeure de la formation en prépa militaire. cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés