BTX Posté(e) 17 octobre 2021 Signaler Posté(e) 17 octobre 2021 https://www.forcesoperations.com/confiant-le-dggn-espere-recevoir-les-premiers-vbmo-en-2022/ Véritable serpent de mer, le remplacement des blindés VBRG et VAB de la Gendarmerie nationale devrait enfin trouver un dénouement. Une commande sera en théorie actée l’an prochain, soutenue par un coup de pouce financier du Beauvau de la sécurité. « Cela devrait bien se passer », indiquait le Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), le général Rodriguez, le 6 octobre en audition parlementaire. Les offres ont été ouvertes, préambule à la notification de réponses et à la réception d’un prototype dès cette année. Une commande pour la totalité de la cible interviendrait l’an prochain. Le DGGN envisageait à l’origine de commander une première tranche de 45 véhicules en 2021. « Globalement je suis assez confiant sur le sujet. La cible est à 90 et, sauf à ce qu’on ait des recours, ce qui peut toujours arriver, l’idée c’est que l’on commence à voir arriver les premiers dès l’année prochaine », ajoutait le DGGN. L’opération « véhicule blindé de maintien de l’ordre » (VBMO) profite d’une enveloppe supplémentaire de 202 M€ en crédits de paiement issue du Beauvau de la sécurité, clôturé le 14 septembre par le président de la République. La moitié sera injectée dans le périmètre des moyens mobiles et permettra notamment de « financer l’annuité 2022 des plans de renouvellement des véhicules de maintien de l’ordre et de la capacité blindée de la gendarmerie », stipule le programme 152 du PLF 2022. Exit les antiques VBRG, probablement remplacés à partir de l’an prochain (Crédits : SIRPA) Selon le cahier des charges publié en avril dernier, le VBMO devra notamment atteindre au minimum 90 km/h sur route, pouvoir progresser au pas lent d’une unité de maintien de l’ordre équipée et être en mesure d’écarter un véhicule de minimum 3,5 tonnes sans dégâts et sans blessures pour l’équipage et le groupe embarqué. Il sera pour cela doté d’une lame, une configuration « plus adaptée à ce que l’on voit en métropole », estime le général Rodriguez. Question survivabilité, le VBMO demandé est conçu pour offrir un niveau de protection B6 contre les menaces balistiques et explosives et jusqu’au niveau N2 du STANAG 4569 grâce à un kit de surprotection. Le volet « neutralisation » de l’adversaire comprend plusieurs accessoires externes, essentiellement un lance-grenades de calibre 40×46 m, un système de localisation acoustique de tirs et, en option, un tourelleau téléopéré installé sur la partie avant du toit. Le général Rodriguez a par ailleurs été clair sur la future répartition entre l’Hexagone et les DROM-COM : « il n’y aura pas moins de blindés demain en outre-mer qu’il y en a aujourd’hui ». Parmi la petite centaine de véhicules encore en service, 37 VBRG et huit VAB modifiés sont déployés dans les territoires ultramarins. Arquus, Nexter, Turgis et Gaillard, OMAT, etc. : les candidats potentiels préfèrent pour l’instant rester discrets sur leur éventuelle participation et sur l’offre qui en découlerait. Grand raout bisannuel de la filière sécurité, le salon Milipol organisé la semaine prochaine à Paris motivera peut-être certains à sortir du bois. Citer Ya Rab Yeshua.
BTX Posté(e) 27 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2021 http://www.opex360.com/2021/10/27/le-mpgv-de-soframe-tiendrait-la-corde-pour-lappel-doffres-sur-les-blindes-de-la-gendarmerie/ Le MPGV de Soframe tiendrait la corde pour l’appel d’offres sur les blindés de la Gendarmerie Le 13 octobre, le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’il allait acquérir 26 voitures Alpine 110 Pure au profit des équipes d’intervention rapide de la Gendarmerie nationale. Mais un autre dossier, dont l’issue est très attendue, concerne le renouvellement des Véhicules blindés à roues de la gendarmerie [VBRG], utilisés pour le maintien de l’ordre, essentiellement en Métropole. Dans leur rapport sur l’avenir de la base industrielle et technologique de défense [BITD], rendu en juillet 2020, les députés Jean-Louis Thiérot et Benjamin Griveaux défendirent l’idée de lancer une procédure afin de remplacer – enfin – ces VBRG, mis en service en 1974. Jusqu’alors, le manque de crédits avait été systématiquement avancé pour repousser cette opération. De même que l’absence, sur le marché, de véhicules susceptibles de correspondre aux besoins de la Gendarmerie mobile. En effet, il était alors avancé qu’il fallait un moteur placé à l’arrière du blindé afin que celui-ci pût déblayer des voies entravées par des barricades avec une lame fixée à l’avant. Aussi, des solutions visant à prolonger la durée de vie opérationnelle de ces VBRG furent mises en avant… Mais aucune ne fut pleinement satisfaisante. En outre, l’intense utilisation de ces véhicules lors des derniers conflits sociaux accéléra leur usure. Et donc le coût de leur entretien. Finalement, la proposition des députés se concrétisa en décembre 2020, avec le lancement d’un appel d’offres portant sur l’acquisition de 90 nouveaux blindés. Et, la Gendarmerie disposant de 20 VAB [véhicules de l’avant blindé] cédés par l’armée de Terre, son directeur [DGGN], le général Christian Rodriguez, estima qu’il n’était pas nécessaire d’équiper ces futurs véhicules d’une lame… Devant les députés, le 6 octobre, le DGGN indiqua que les offres remises par les industriels intéressés par ce marché avaient été ouvertes. Tout en se gardant de donner la moindre indication sur le nom du vainqueur, il se dit « assez confiant sur le sujet ». Et d’ajouter : « Sauf à ce qu’on ait des recours, ce qui peut toujours arriver, l’idée c’est que l’on commence à voir arriver les premiers [blindés] dès l’année prochaine ». Pour cet appel d’offres, deux industriels étaient considérés comme favoris, à savoir Arquus, avec le Sherpa Light, et Nexter, avec le Véhicule blindé multi-rôles [VBMR] léger « Serval », en version « maintien de l’ordre ». L’hypothèse du second était sans doute la plus séduisante au regard de la commande de 978 exemplaires passée par l’armée de Terre. Mais, selon une indiscrétion de la LettreA, un troisième industriel est en passe de coiffer tout le monde sur le poteau. En effet, Soframe, filiale du groupe Lohr [établi en Alsace], serait pressenti pour livrer à la gendarmerie 90 véhicules 4×4 de type MPGV [Multi Purpose Gendarmerie Vehicle]. Cet engin de 13 tonnes a été conçu pour transporter jusqu’à 10 personnes selon les configurations. « Le MPGV est aujourd’hui déclinable en plusieurs versions. Chaque version est elle-même configurable en termes d’aménagement, d’équipements selon les besoins du client et le type de mission. La flexibilité et les capacités élevées du véhicule incarnent l’esprit et le savoir-faire de Soframe », avance l’industriel. Pouvant rouler à la vitesse maximale de 90 km/h, le MPGV, qui cultive une ressemblance avec le blindé Dingo 2 de l’allemand Krauss-Maffei Wegmann, offre une protection balistique de niveau 2 [norme STANAG 4569, qui en compte six, ndlr]. Ce blindé avait été présenté par Soframe, avec un système de détection avant tir de sniper 500LR de la société CILAS, lors de l’édition 2018 du salon EuroSatory. Photo : SOFRAME Citer Ya Rab Yeshua.
BTX Posté(e) 29 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2021 http://www.opex360.com/2021/10/29/la-gendarmerie-confirme-le-choix-de-soframe-pour-renouveler-sa-flotte-de-vehicules-blindes/ La gendarmerie confirme le choix de Soframe pour renouveler sa flotte de véhicules blindés L’annonce était attendue. Et elle vient d’être faite par le ministère de l’Intérieur. Ainsi, conformément aux bruits qui circulaient depuis quelques jours, la Gendarmerie nationale a bien retenu l’industriel Soframe [filiale du groupe Lohr] pour renouveler une partie de ses blindés utilisés pour le maintien de l’ordre [MO]. Et cela, aux dépens d’Arquus [Sherpa Light] et de Nexter [Serval MO]. Cela étant, ce n’est pas le MPGV [Multi Purpose Gendarmerie Vehicle], que Soframe avait présenté lors de la dernière édition du salon de l’armement Eurosatory, qui a été retenu. Mais un modèle légèrement plus imposant, à savoir l’ARIVE. « À l’issue d’une mise en concurrence initiée en décembre 2020, le ministère de l’Intérieur va acquérir des véhicules blindés de maintien de l’ordre pour la Gendarmerie nationale. La société SOFRAME a remporté le marché, avec le modèle basé sur l’ARIVE et appelé « VBMO » [pour Véhicule blindé de maintien de l’ordre]. Ce marché a été notifié le 27 octobre », a en effet indiqué le ministère de l’Intérieur. Et d’ajouter : « Une commande de 90 exemplaires sera passée : un premier exemplaire sera commandé pour une livraison au 1er semestre 2022, les véhicules restants seront commandés dès validation de cette tête de série ». Ces véhicules remplaceront progressivement les Véhicules Blindés à roues de la gendarmerie [VBRG], en service depuis 1974. « Ils permettront aux forces de l’ordre de conduire des opérations de rétablissement de l’ordre dans des environnements dégradés, ainsi que des opérations sous le feu », précise le ministère. L’ARIVE est un blindé 4×4 de 14,5 tonnes [soit 1,5 tonne de plus que le MPGV], affichant une longueur de 6,2 mètres pour une largeur de 2,45 mètres et une hauteur de 2,5 mètres. « Cette solution, qualifiée et éprouvée, est directement issue de la famille de véhicules ARIVE produits à près de 1800 exemplaires. Ces véhicules ARIVE ont fait de Soframe le premier constructeur français de véhicules blindés entre 2017 et 2019 », assure Soframe, via un communiqué. « Soframe est fière que son véhicule réponde aux exigences de la Gendarmerie nationale, un engin robuste et puissant qui offre sécurité et confort pour des personnels déployés dans la durée. Grâce à sa charge utile élevée et à son grand volume utile, il peut embarquer la totalité des équipements de protection, de communication, d’autonomie et de riposte exigée par la Gendarmerie nationale. Sa conception le rend particulièrement adapté pour faire face au durcissement des menaces pouvant peser sur notre communauté nationale comme le terrorisme et toutes les formes nouvelles de violence extrême », a encore fait valoir l’industriel. Enfin, le ministère de l’Intérieur n’a pas manqué de souligner que ces VBMO de « conception française, seront montés et assemblés en Alsace » et que « la caisse y est également fabriquée à partir de tôles blindées produites en France ». En complément http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/29/le-vehicule-blinde-de-maintien-de-l-ordre-vbmo-de-soframe-di-22551.html Le Véhicule Blindé de Maintien de l’Ordre (VBMO) de Soframe disposera bien d'une lame Citer Ya Rab Yeshua.
BTX Posté(e) 1 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2021 http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/31/combien-coutent-les-90-vehicules-blindes-de-maintien-de-l-or-22556.html Combien coûteront les 90 véhicules blindés de maintien de l'ordre de la gendarmerie nationale? Un avis d'attribution publié le 30 octobre apporte quelques précisions sur le coût du marché passé avec la société Soframe pour la fourniture de 90 blindés à roues ("quantité estimée" dit l'avis) au profit des unités de la gendarmerie mobile. Le marché porte sur les prestations suivantes: - acquisition de véhicules équipés, - maintenance et pièces détachées associées, - formation. La valeur totale du marché (hors TVA) est de 57 463 415 euros. Citer Ya Rab Yeshua.
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