Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais m'engager en tant que fusilier marin pour un jour pouvoir devenir commando marine je sais que pendant la formation fusiliers marin les candidats sont évalués et noter et ont un classements et une moyenne à la fin de leur formation je voulait donc savoir si sa influer pour devenir commando marine je veut donc dire que si ont est pas dans les premier on a quand même accès au stage co parce que dans les reportage (celui en 12 partie diffuser sur fr3) ont vois les candidats devenir fusilier marin et ensuite faire le stage co c'est pour sa que je pose la question

Merci

Posté(e) (modifié)

La formation de fusilier marin commence par le CAT (4 mois de formation initiale au métier de fusilier marin) à l'école des fusiliers marins à Lorient. A la sortie du CAT, le matelot passe obligatoirement par une compagnie de fusiliers marins ou un groupement de fusiliers marins. Une période de 9 mois est désormais requise entre la fin de la formation CAT et le passage des tests de sélection pour le stage commandos. Ces sélections durent 2 semaines. Entre les évals et le stage cdo proprement dit, les sélectionnés bénéficient d'une semaine de répit.

Tout les stagiaires sont volontaires donc les candidats viennent d'un peu partout.

Les résultats importent peu, c'est ta motivation qui fera si tu réussiras ou pas.

Attention au type de contrat qui est proposé à l'engagement : seuls les EILD et les EIMD peuvent accéder au sélections cdos et au stage co. Les EICD ne le peuvent pas.

Modifié par dudz
Posté(e)

Merci pour c'est précision j'ai juste une dernier question car il me semble qu'il faut passer devant un médecin militaire pour savoir si ont est apte ou non a fair le stage je voulait donc savoir si l'aptitude est aussi pointue que celle pour faire para ou non

Encore merci

Posté(e) (modifié)

Il me semble qu'il faut être apte TAP car tous les coy passent par l'ETAP à Pau pour le brevet para. Donc oui c'est pointu...

Modifié par dudz
Posté(e)

Attention au type de contrat qui est proposé à l'engagement : seuls les EILD et les EIMD peuvent accéder au sélections cdos et au stage co. Les EICD ne le peuvent pas.

Ces contrats n'existent plus. Maintenant c'est QMF pour 4 ans.

Posté(e)

Tu effectues avant toutes choses une visite médical dans un CSO. Si tu es déclaré apte à devenir Fusilier Marin, tu seras ensuite convoqué à Lorient pour une semaine de tests (c'est rigolo).

Si tu es retenu, tu seras donc convoqué à Lorient pour effectuer la formation de Fusilier Marin.

Concernant les Commandos Marines, tu attendras: tu n'en entendras parler que durant ta formation de Fusilier Marin. Ainsi, si tu as le genou en compote ou le dos en ruine, tu seras déclaré inapte Commando. Mais tu ne le sauras qu'une fois la moitié du chemin effectué.

Posté(e) (modifié)

Le truc qui casse ton rêve...

Même si tu rentres cocoy t'es pas sur d'integrer l'un des 5 cmdo tu peux être mis en reserve.

Modifié par dudz
Posté(e)

Salut

Tout est la le probleme des commandos marines , c'est que si tu râtes le stage co ( tu peux le faire 2 fois ) tu resteras fusilier marin toute ta vie a patrouiller dans un port ..

J'ai été me renseigner la semaine derniere un peu pour fusilier marin , et il m'a dit bien dit c'est un métier bien particulier , et moi qui est plus goût a l'aventure , aux voyages , a couper complétement les ponts avec la vie civile il m'a dit c'est pas fusilier marin qu'in faut viser .... ils partent tres peu , les fusiliers marins qui embarquent sur les bateaux il yen a très peu et ce sont en géneral des fusiliers en fin de carrière.

Donc réfléchis bien au fait que si tu ne passes jamais commando tu feras un métier qui n'est pas a la hauteur de la préparation physique et mentale que les fusiliers ont tout au long de leur carrière.

Apres cela ne reste que mon avis personnel

Posté(e) (modifié)

Beaucoup de fus resteront fus toute leur carrière, alors qu'ils rentrent fus pour devenir coy justement... Si tu veux absolument faire commando rentre dans l'armée de terre/air t'as plus de chances..

Modifié par dudz
Posté(e) (modifié)

En fait, ce n'est pas vraiment ça: un Fusilier Marin peut tenter le Stage Commando un nombre illimité de fois. Cependant, s'il échoue deux fois, ses supérieurs ne vont pas le renvoyer une troisième fois essayer (ça coûte de l'argent, et ce n’est pas un jeu): "on ne vous envoie pas faire le Stage Commando pour vous faire plaisir".

Cependant, le métier de Fusilier Marin évolue, et la diversité de ses missions aussi, ainsi que ses lieux d'affectation (si tu es le meilleur de ta promotion, tu peux choisir ton lieux d'affectation). Concernant les affectations sur bâtiment, il ne s'agit pas de Fusilier Marin "en fin de carrière", mais de Fusilier Marin ayant une certaine expérience: les "nouveaux" sont généralement balancés sur le Charles De Gaulle.

Une fois Fusilier Marin, tu peux toujours, si tu échoue au Stage Commando, essayer de devenir Maître Chien, passer des concours d'Officier Marinier ou d'Officier, effectuer divers stages de formations, etc...mais ce qui est certain, c'est qu'effectivement, si tu foire ton Stage Commando, tu auras une carrière bien différente que si tu avais le Béret Vert sur la tête. Enfin, qui ne tente rien n'a rien...

Après, comme je te l'ai dit, si tu joues de malchance, il se peut que tu ne fasses jamais le Stage Commando. Donc réfléchis car, si je ne me trompe pas, les QMF signent un contrat de quatre ans (au bout de quatre ans, si tu n'as pas pris de galon, tu es dégagé). Via Maistrance, c'est 10 ans, et la période "Incorporation ==> Stage Commando" est beaucoup plus rapide que pour un QMF (sauf si celui-ci se donen vraiment comme il faut).

Modifié par Absolut MoL
Posté(e)

Bonsoir,

En faite rep'style29 vous avez exactement cibler mon problème en faite je voudrais savoir si il est possible de savoir si on est apte à faire le stage co via un médecin militaire ou autre car je nais pas envie de m'engager pendant 4 ans pour au finale ne pas avoir accès au stage co donc dans ce cas je préfère comme la dit dudz j'aurais plus de chance dans une autre armée (quoique il faut encore être apte TAP)

Merci

Posté(e)

Bonsoir,

En faite rep'style29 vous avez exactement cibler mon problème en faite je voudrais savoir si il est possible de savoir si on est apte à faire le stage co via un médecin militaire ou autre car je nais pas envie de m'engager pendant 4 ans pour au finale ne pas avoir accès au stage co donc dans ce cas je préfère comme la dit dudz j'aurais plus de chance dans une autre armée (quoique il faut encore être apte TAP)

Merci

Quand tu passes ta visite médicale tu sais si tu es apte TAP ou pas, si tu l'es, normalement tu es apte commando :cool:

Par contre ne t'engage pas dans les fusiliers si tu n'aimes pas le métier, beaucoup de choses peuvent se mettre en obstacle, il suffit d'une blessure, ca arrive même aux meilleurs. Donc sois conscient que le béret vert est obtenu seulement par quelques uns, et qu'il faut envisager de rester fus durant tout son contrat. Et même les commandos font des retours de temps en temps en cifusil.

Posté(e)

Merci pour vos réponses je penses que je vais me rendre à mon cirfa pour plus d'infos sur les deux armée par ce que je doit avoué que rester fus en étant fusiliers marin sa n'est pas très intéressant tant dis que rester fue à l'arme de terre il y a quand même la possibilité de partir sur des théâtre d'opération telle que l'Afghanistan ou autre

Posté(e)

Il est clair et net que si tu cherches le voyage , fusilier marin n'est pas vraiment ce qu'il faut viser ....

Beaucoup de fusiliers marins tentent pour le béret vert , je sais pas si beaucoup ont vocation a y rentrer pour le métier de fusiliers en lui même ...

Mais comme dit une pub il faut de tout pour faire une armée , donc si tu veux vraiment être fusco fonçes l'ami et décroches le stage co

Concernant l'aptitude médicale tu seras fixé sur ton aptitude TAP avant de mettre le pied a lorient

Posté(e)

Concernant l'aptitude médicale tu seras fixé sur ton aptitude TAP avant de mettre le pied a lorient

PAS DU TOUT.

Concernant le processus normal de recrutement, la visite médical ayant lieu au CSO n'a absolument pas pour but de déterminer si tu es apte TAP: on cherchera à savoir si tu es apte à devenir Fusilier Marin, et non pas Commando Marine. Seront testés ta vue, ton ouïe, ton rythme cardiaque. Ton corps sera inspecté, ainsi que tes urines (rien à voir avec la drogue).

Si tout est OK, tu files à Lorient.

Si tout est OK, tu retournes à Lorient pour suivre ta formation.

Si tout est OK, tes supérieurs voient si tu es bon pour le Stage Commando, ou pas.

Après, tu peux peut-être te faire inspecter le dos etc...de ton côté, je n'en sais rien.

Posté(e) (modifié)

Qui ne tente rien...n'a rien. Si tu renonces déjà...

De toutes façons, si tu vises un corps de Commando, je pense que tu devras dans tous les cas être apte TAP.

Après, je peux comprendre que tu n'es pas envie de faire un truc que tu n'aimes pas quatre ans de suite...

Modifié par Absolut MoL
Posté(e) (modifié)

Pour être cmdo il faut être apte TAP sinon c'est mort ! Après le stage marine les retenus partent à Pau.

De toutes manières tout les cmdos sont brevetés TAP. Après y'a les exeptions comme les Chuteurs OPS mais bon c'est une autre histoire.

Modifié par dudz
Posté(e) (modifié)

Rien à voir : http://imageshack.us/photo/my-images/59/hghjp.jpg/ (il ne vous rappelle pas quelqu'un ? j'ai entouré la tête en rouge)

Modifié par dudz

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...