James14000 Posté(e) 7 janvier 2022 Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 Bonjou à toutes et à tous, ma démarche pourra paraitre originale à certain(e)s🙃 Voilà, je suis un ancien appelé du contingent, la 86/12, or, j'ai effectué mes tests aux trois jours il y a tres tres longtemps, en ce sens, j'ai demandé il y a quelques temps à obtenir mon dossier militaire au centre des archives de PAU, je m'attendais donc à recevoir la TOTALITE de son contenu, notes des tests psychométriques, résultats médicaux, tests lors du rally fetta une fois incorporé. Je n'ai obtenu qu'une simple feuille de route avec mes états d'armes, mon contingent, mon matricule, mon grade, RIEN de plus 🥺 Je pensais que l'armée archivait la TOTALITE des documents. Qui pourrait me donner une piste ou m'expliquer ce qu'il est devenu de ces fameux dossier des tests de trois jours ? NB : j'avais cartonné aux tests psychométriques, j'aurais aimé en avoir trace par nostalgie passée 😁 BIen cordialement Citer
BTX Posté(e) 7 janvier 2022 Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 Bienvenue A mon avis vous n'aurez rien de plus. Penser bien que les Armées, faute de personnel et surtout de place, n'ont pas archivé les résultats des appelés depuis la création du SN dont le service militaire. Quel en aurait été l'intérêt ? Si ce n'est, comme vous l'avouez, à titre purement anecdotique. Déjà heureux que le CAPM vous ait répondu. Dans quelle unité étiez vous et à quel grade avez vous achevé votre SM ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
James14000 Posté(e) 7 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 (modifié) Bonjour BTX, j'étais simple soldat durant 12 mois, on ne m'a pas proposé le PEG malgre de tres bonnes notes de RALLY FETTA, certes, j'étais tres jeune, et peu mature 🙂 J'étais en école militaire à breteville sur odon, ENBCAT, école de defense nucleaire et biologique de l'armée de terre. J'ai vu que l'on pouvait obtenir son dossier médical, peut etre que les tests sont dedans ? qu'en pensez vous de votre coté ? Bien cordialement Modifié 7 janvier 2022 par James14000 fautes Citer
BTX Posté(e) 7 janvier 2022 Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 Le dossier médical est une chose, les résultats des tests une autre. Eventuellement, prenez langue avec votre BSN s'il est toujours en activité et expliquez lui votre démarche. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
James14000 Posté(e) 7 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 (modifié) Je vais essayer, mais j'avais déja contacté le BSN de Rennes, qui m'avait renvoyé vers PAU. C'est dommage que ces documents n'aient pas été conservés, car l'aspect historique était sympa à revisiter avec le recul de ces 34 années. Je vais donc contacter le BSN de Rennes, bien que je sois natif de caen, en esperant qu'ils comprennent ma démarche. j'ai aussi cherché dans ces liens, mais rien à faire, il n'y a rien 🥺 https://francearchives.fr/fr/article/227518171 Modifié 7 janvier 2022 par James14000 personnelle Citer
James14000 Posté(e) 7 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 http://archives.paris.fr/_depot_ad75/_depot_arko/articles/2868/detailler-le-parcours-d-un-militaire-madk_doc.pdf Citer
BTX Posté(e) 7 janvier 2022 Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 Vous pouvez toujours poser la question au général de corps d'armée Directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ) Quartier Bellecombre BP 32521 45038 Orléans Cedex 1et demander, au cas où ces résultats de tests auraient été conservés (ce dont je doute très fortement) qui les posséderait. Votre demande sera traitée par quelqu'un. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
James14000 Posté(e) 7 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 (modifié) Génial BTX, je vous remercie, je vais essayer, qui ne tente rien n'a rien. Ces tests j'y avais cartonné 🙂 je me revois encore apres ces tests, avec une tres forte migraine, puis on m'annonca la note, qui pour une personne peu diplomée, était tres honorable. J'aurais du tenter cette PM puis cette PMS 🥺😁 je sais bien que le manque de personnels a rendu cette chose compliquée. Modifié 7 janvier 2022 par James14000 fautes Citer
James14000 Posté(e) 10 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Bonjour, j'ai contacté Orléan, avec une réponse négative, ils ne conservent pas d'archives, on m'a réorienté vers PAU, que je relance avec une nouvelle formulation, à savoir, demande de dossier médical 🥺 Ce qui me surprend, c'est que des archives anciennes des année s1921 sont sauvegardées, alors que celles ci ne le sont pas je me doute bien que la place et le personnel manquent, de plus, numériser ces données prendrait du temps, toutefois, j'aurais cru au regard de la rigueur que ces documents étaient gardés 😗 Il aurait fallu que j'ai la présence d'esprit de demander mes dossiers en sortant de mon service armé il y a 34 ans 🥺 Modifié 10 janvier 2022 par James14000 fautes Citer
BTX Posté(e) 10 janvier 2022 Signaler Posté(e) 10 janvier 2022 Posez vous la seule et vraie question qui vaille, de mon point de vue = "Pour quel intérêt ?". L'intérêt d'individus nostalgiques d'un temps révolu ou la satisfaction d'un besoin précis. Franchement, je dis heureusement qu'on a foutu tout cela à la poubelle. Ca nous aurait rapporté quoi de conserver ces documents ? Devenue professionnelle, l'Armée a bien d'autre chose à faire qu'archiver les brillants résultats aux tests psy totalement démodés des appelés d'antan (dont au passage, votre serviteur fût). BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
James14000 Posté(e) 10 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Certes, certes 😁 juste un peu de nostalgie, je faisais un arbre généalogique, je voulais le completer de quelques elements personnels 😉 Je voulais aussi observer des documents trace de mon passé avec un regard plus mature que celui du jeune homme de 19 ans à cette époque 😗 Modifié 10 janvier 2022 par James14000 Citer
James14000 Posté(e) 10 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Je n'avais rien d'un pro militariste à 20 ans 😁 bien au contraire 😎 C'est normal de vouloir observer certains éléments de son passé, à defaut de les voir de visuel par un voyage dans le temps, on les regarde par le biais de documents papiers. La vie est une loterie dans pas mal de domaines, une vraie gare de triage avec des intersections et des changement de voie qui se réduisent au fur et à mesure du temps qui passe. Une mauvaise voie de prise, et tout "le dispositif" s'en trouve impacté 🙃😉 BTX tu a effectué ton SM en quelle année ? qu'as tu fait dans l'armée de metier ? Modifié 10 janvier 2022 par James14000 fautes Citer
BTX Posté(e) 12 janvier 2022 Signaler Posté(e) 12 janvier 2022 BTX a résilié son sursis et a débuté son service militaire le 1er octobre 1974 à la 12e compagnie du 110e RI à Donaueschingen (vous deviez avoir 7 ans). Mon CDS était un aspirant dénommé POUPON (pour un fantassin, ça la fout mal) qui n'avait de cesse de m'envoyer suivre le PEG (peloton d'élève gradé). Ce dont, heureusement pour moi, m'a détourné mon CDU, le capitaine GUILLAUME, qui m'envoyé au bataillon EOR à Coëtquidan. Ainsi commença le parcours de BTX qui s'acheva 35 ans après. L'infanterie métropolitaine et la Légion étrangère ont bien voulu de moi durant toutes ces années, jalonnées d'affectations en école, en état-major et dans l'administration centrale. Rien d'extraordinaire. BTX 2 Citer Ya Rab Yeshua.
James14000 Posté(e) 12 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2022 Bonjour BTX, bien vu, j'avais 7 ans en 1974 😉 Tu as quand meme réalisé un long parcours au sein de la "grande muette" 😊 Citer
BTX Posté(e) 12 janvier 2022 Signaler Posté(e) 12 janvier 2022 Avec le report des LA eu égard à la réforme des retraites, désormais pour un officier de carrière, il est possible d'atteindre les 40 années de services voire plus pour peu qu'il accède au "généralat". BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
James14000 Posté(e) 13 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2022 (modifié) Il y a 21 heures, BTX a dit : BTX a résilié son sursis et a débuté son service militaire le 1er octobre 1974 à la 12e compagnie du 110e RI à Donaueschingen (vous deviez avoir 7 ans). Mon CDS était un aspirant dénommé POUPON (pour un fantassin, ça la fout mal) qui n'avait de cesse de m'envoyer suivre le PEG (peloton d'élève gradé). Ce dont, heureusement pour moi, m'a détourné mon CDU, le capitaine GUILLAUME, qui m'envoyé au bataillon EOR à Coëtquidan. Ainsi commença le parcours de BTX qui s'acheva 35 ans après. L'infanterie métropolitaine et la Légion étrangère ont bien voulu de moi durant toutes ces années, jalonnées d'affectations en école, en état-major et dans l'administration centrale. Rien d'extraordinaire. BTX Tu avais effectué des missions administratives uniquement ? Il y a 21 heures, BTX a dit : Mon CDS était un aspirant dénommé POUPON (pour un fantassin, ça la fout mal) qui n'avait de cesse de m'envoyer suivre le PEG (peloton d'élève gradé). Ce dont, heureusement pour moi, m'a détourné mon CDU, le capitaine GUILLAUME, qui m'envoyé au bataillon EOR à Coëtquidan. TU sous entends que si tu avais été au PEG, jamais tu ne serais allé faire les EOR et donc, tu n'aurais jamais eu cette carriere ? 😊 Je regrette un peu de ne pas avoir fait le PEG avec le recul, certes, cela n'aurait pas changé ma vie, toutefois, j'aurais appris surement pas mal de petites choses, pour info, j'avais eu 16/20 aux tests psycho, et j'avais été classé 3e sur 300 au rally FETA ☺️ je sais, je sais, le classement ne voulait rien dire, car on pouvait etre premier si tous les autres étaient nuls et se fichaient pas mal de ce fameux rally, d'ailleurs, cela était juste des petits ateliers avec des questions sur les outils militaires et procédures, avec une marche et quelques exos. Avec le recul je regrette de ne pas avoir su utiliser cette institution qu'était l'armée, il y avait surement possibilité de passer des tas de brevets, et il parait que cette institution avant les années 2000 n'était pas si rigide que cela ? 😗 apres tout, ce n'était que des contrats à durée determinée pour la plupart, cela n'impactait pas une vie que de venir y jeter un coup d'oeil 😉 Modifié 13 janvier 2022 par James14000 personnelle Citer
James14000 Posté(e) 13 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2022 QUESTION : Etait il possible de s'engager pour 5 ans, repartir dans le civil et revenir dans l'armée ? Citer
James14000 Posté(e) 13 janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2022 une chose qui me surprend, c'est que ces documents, eux, sont conservés https://genea-logiques.com/2019/10/02/obtenir-le-dossier-medical-de-votre-ancetre-militaire/ Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte