Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

premièrement, j’espère que ce message est dans la bonne section.

Je sors hier de mes tests au CSO de Nancy. J’ai candidaté en tant qu’OSCE de l’infanterie. Voici les résultats de mon passage :

LL : 11:45

tractions : 15

Squats : 55

Mes tests psychotechniques sont bons avec 8/10 de moyenne générale. Uniquement le test verbal a été raté, avec un 3/10. Après l’entretien, le lieutenant-colonel du régiment m’annonce que ma candidature a ses chances pour une incorporation à l’EMAC.

Ma question est la suivante. Lors de mon séjour, j’ai beaucoup discuté avec les encadrants. Ils m’ont tous conseillé de postuler en tant que sous-officier si je souhaite aller sur le terrain. D’après eux les officiers reste derrière les bureaux ou en retrait lors des OPEX.

les officiers partent-t-ils autant en OPEX que les sous-officiers ? Combatent-t-ils ou s’impliquent-t-ils uniquement dans le commandement ?

Modifié par Flavien
Posté(e)

Salut quel est ton niveau d'études ? je dis car apparemment ils ne prennent pas en dessous de bac+5 pour l'EMAC.Les officiers bien évidemment combattent comme les autres qui c'est qui dirigent sur le terrain?.

De fait tu peux commencer comme sous officier et passer un concours d'officier en interne au bout de 3 ans je crois sous réserve que le commandement voit en toi un potentiel d'officier.Attends déjà le résultat de l'Emac tu pourras ajuster le tir en fonction .

Posté(e)

Bonjour Yann,

Je suis titulaire d'un M1 (bac+4) en Management, ce qui ne posera pas de problèmes à coté des Bac+5 si mes résultats sont supérieurs aux leurs.

Je comprends bien oui, ma question était trop large, j'aurais cherché à savoir un peu près la routine de chacun en régiment ou en OPEX car j'ai du mal à trouver ces informations sur le net.

Posté(e)

OK super ! Aucune troupe n'est engagée sur le terrain sans officier pour la commander toute action est sous l'autorité directe de ceux -ci et souvent au contact .Sans ordre sans vision tactique sans organisation sans soutien prévu sans planification sans timing la réussite de la mission est nulle.

Tiens nous au courant de la décision pour les plus jeunes qui candidatent çà leur permet de voir la réalité du recrutement à l'instant T.👌

Posté(e)

D’accord je vois, ça me semblait aussi logique.

Mon choix sera probablement fait lors d’une discussion avec mon commandant de CIRFA. D’après lui, il y a eu beaucoup de désistements anormaux ces derniers temps pour les candidatures de cadres.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’avancée de mon dossier. En attendant je vais croiser les doigts. 😬

Posté(e)

Cette donnée là je ne la connais pas mais me fiant à certains posts du Forum de l'année écoulée on est plus sur des refus de la part carrément de "l'employeur" .Arme initiale convoitée non accordée engendrant des remises en question de parcours , je me souviens aussi d'un qui s'était vu beau et refusé car niveau académique inférieur aux attendus .

Des désistements à proprement parlé de personnels reçus et qui n'y vont pas je ne pourrais pas te dire .Les OSC  de ce que j'ai lu sont motivés et souvent avec une première expérience du monde du travail civil avortée pour x raisons je n'ai pas le souvenir de retour en arrière .

Posté(e)

A mon avis tu as plus de chances comme candidat EVSO (ss off) quite à tenter le concours de l'EMIA sur titre et sur épreuve (donc 6 chances au total au lieu de trois)

Ceci évidemment après 3 ans de service

Sinon tu n'auras qu'un contrat OSC, contrat renouvelable ... ou non, et seulement pour une durée maximale limitée

En clair les OSC sont des variables d'ajustement

• Thanks 1

Militaire d'active

Posté(e)

Donc si j’ai bien compris, être officier, oui, mais en passant par l’EMIA c’est plus simple ou il y a plus d’avantage que d’être officier sous contrat ? 

qu’est-ce qui aurait pu être améliorable dans ma candidature OSCE ?

Posté(e)

A mon sens un 3/10 quelque part à ce niveau me parait un peu léger et oui je pense que tu as tous les atouts pour faire une candidature sérieuse à une carrière initiale de sous officier des bacs plus 4 sergents c'est courant il y a même des bac +5 simple evats qui font le concours de l'emia .Attends le résultat final mais ne reste pas figé sur une position fais ce que dois.

L'EMIA recrute ses élèves parmi les sous-officiers d'active et les militaires du rang (depuis 2010) sélectionnés par concours. Les élèves-officiers suivent une formation de deux ans. À l'issue de la première année, ils sont nommés au grade de sous-lieutenant, puis de lieutenant à la fin de la seconde année. Les lieutenants nouvellement promus complètent alors leur formation pendant une année supplémentaire dans l'école d'application de leur choix. (Draguignan pour l'artillerie et l'infanterie, Saumur pour l'arme blindée-cavalerie, Angers pour le génie, etc.)2.

Posté(e)

Oui je suis bien d’accord avec toi C’est rédhibitoire.

Et même si ma candidature en osce passe, j’aurais plus de légitimité envers mes subordonnés si je suis pas totalement officier en direct.

Neanmois, si mon commandant me dit que ma candidature passera, cela vaut-il le coup de tenter ? 

Posté(e)

Une carrière d'officier ne se refuse pas à toi de gérer ton activation ultérieurement même si comme le dit Pierre en tant que "variable d'ajustement " ce sera très sélectif . A savoir juste est-ce que tu veux être militaire au long cours ou juste une partie de ta vie professionnelle et puis retour civil avec une pension à jouissance immédiate ou plus jeune en ancienneté une très bonne carte de visite qui t'assure un recrutement bien rémunéré ?.

Là c'est ton ressenti.

Après OSCE c'est parfait mais dans quelles conditions ?dans quelle région ,dans quel régiment quelle sera ta vie quotidienne ? Sera tu épanouis dans un régiment perdu ou jeune sergent enthousiaste dans un régiment d'élite qui n'attend que la journée du lendemain pour vivre son métier .

A toi de faire tes choix pour moi j'aurai choisi la version 2 sans hésitation.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Flavien a dit :

en passant par l’EMIA c’est plus simple ou il y a plus d’avantage que d’être officier sous contrat ? 

C'est tout simplement plus avantageux (officier de carrière)

Tu n'auras pas plus de légitimité envers tes subordonnés comme OSC que comme off du cadre, mais plus de confort

Mais je ne crois pas qu'un BAC+4 sera pris comme OSC/E, reste donc la possibilité ss off + 3 ans après, EMIA. Là bas la formation pour ceux qui sont sur titre (ton cas, tu as au moins une licence) ne dure que 1 an, sauf erreur de ma part : à vérifier par BTX

• Like 1

Militaire d'active

Posté(e)

La plus grande des richesses est ton quotidien militaire , celui qui fait que tu vis ta fonction et que tu ne fais pas çà comme un boulot alimentaire et je te garantis que certains même militaire n'ont pas ce ressenti et c'est bien pitoyable .

Et puis tu as ceux qui se lèvent le matin et s'éclatent dans leur fonction au point d'en oublier qu'il n'y a pas que çà dans la vie à choisir ...😉

Posté(e)

Pour le moment, je pense partir sur un début d’expérience de 10 ans pour voir si le mélange avec la vie privée est faisable. Si c’est le cas une carrière est envisageable, sinon ce sera une reconversion vers la police ou la gendarmerie.

Dans les deux cas une reconversion sera facile. Je pense plus au présent avec l’épanouissement dans les missions des deux grades.

Avec les dires des MDR et SO certe une montée progressive est plus enrichissante et plus sportive. Mais je ne peux m’empêcher de me demander si ils ne cherchaient pas à défendre leur bout de gras…

il y a 4 minutes, Yann pyromane a dit :

La plus grande des richesses est ton quotidien militaire , celui qui fait que tu vis ta fonction et que tu ne fais pas çà comme un boulot alimentaire et je te garantis que certains même militaire n'ont pas ce ressenti et c'est bien pitoyable .

Et puis tu as ceux qui se lèvent le matin et s'éclatent dans leur fonction au point d'en oublier qu'il n'y a pas que çà dans la vie à choisir ...😉

C’est bien ce que je me dis. Ayant 23 ans, je n’ai pas eu l’opportunité de mener des hommes dans ma carrière. Commencer par l’encadrement de 10 personnes me semble plus prenant pour un début.

Il y est également possible de passer officier de carrière après 10-15ans de carrière en OSCE si je me trompe pas ? 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Flavien a dit :

Il y est également possible de passer officier de carrière après 10-15ans de carrière en OSCE

OUI, mais très difficilement : il faut être admis à l'Ecole de Guerre et, chaque année, peu nombreux sont les OSC/E qui sont dans ce cas

Militaire d'active

Posté(e)

pour l'EDG c'est moins de 5 par an ( de nos jours ).

10 PAX c'est un sergent un osce c'est 30 personnes ( une section).

Si tu n'arrives pas à mélanger vie privée et vie militaire ne va jamais dans la Gendarmerie si à proscrire comme idée .🤣

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...