Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.forcesoperations.com/reduction-partielle-de-voilure-pour-le-programme-vfs/

https://www.forcesoperations.com/wp-content/uploads/2022/10/SOFINS-2021-essais-etatiques-en-vue-pour-le-programme-VTCFS%E2%80%A8-scaled-1-800x534.jpg

À chaque projet loi de finances son lot de commandes et de livraisons mais aussi, heureusement plus rarement, de retards et de réductions de cibles.

Le PLF 2023 acte ainsi la révision à la baisse de deux des trois segments du programme « véhicules forces spéciales » (VFS). 

Le programme VFS comprenait notamment le développement et la fourniture par Arquus, avec Essonne Sécurité comme principal sous-traitant, de 202 poids lourds forces spéciales (PLFS) et 241 véhicules légers forces spéciales (VLFS) au profit du COS.
 
Selon le PLF 2023, les deux cibles ont été ramenées respectivement à 151 et 206 véhicules. 
 
VPS 2 made in... Technamm (par Pascal Btr) -
 

Raison invoquée : l’acquisition de 35 véhicules légers et 51 poids lourds hors programme. Faut-il y voir une conséquence de l’achat de 35 VPS2 (ci-dessus) et de Masstech T6 6×6 (ci-dessous) en 2020 auprès de Technamm ?

Le PLF n’en dit pas plus.

De même, si un véhicule en remplace un autre, la manoeuvre aura-t-elle une incidence sur les capacités opérationnelles des forces spéciales ?

TECHNAMM : Le Masstech FS 6x6 prend du muscle - Esprit de Valmy,  anciennement Servir & Défendre

Cette révision est en tout cas synonyme de baisse d’activité pour le site de Limoges d’Arquus, où les investissements consentis comprennent justement la mise sur pied d’une ligne de production dédiée aux PLFS et VLFS dans une zone protégée. 

La décision n’empêchera pas de progresser dans les commandes et livraisons.
 
Le ministère des Armées prévoit l’achat de 22 PLFS au standard 2 pour l’an prochain. Ils viendront s’ajouter au 105 déjà actés en comptant la tranche de 2022, dont 25 PLFS au standard 1 redirigés vers les groupements de commandos parachutistes (GCP) et de montagne (GCM). Resteront 24 PLFS et 56 VLFS dont l’acquisition interviendra après 2023.
 

Côté livraisons, les cinq premiers exemplaires de chaque modèle sont attendus en 2023. Ce serait en décembre pour le VLFS, un jalon qui n’est pas davantage détaillé pour les PLFS au standard 2. 

Pas touche, enfin, au troisième volet de VFS, le Fardier aérolargable également destiné aux régiments de la 11e brigade parachutiste. Le maître d’oeuvre, Unac, s’est récemment vu notifié une dernière tranche de 180 Fardiers et 104 remorques, des volumes permettant d’atteindre les cibles initiales.
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...