Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/11/04/le-6e-regiment-du-genie-forme-ses-nouveaux-reservistes-23434.html

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/00/01/512258003.jpg

Et si on parlait encore un peu des réservistes?

Après mon post de vendredi sur le CATE de la 9e BIMa, voici quelques lignes sur la Formation Militaire Initiale du Réserviste (FMIR) dispensée sur 13 jours par le 6e régiment du génie d'Angers. Le régiment assure ce type de formation trois fois par an, "à Pâques, en été et à la Toussaint", explique le capitaine Laurent Delavan, officier supérieur adjoint du 6e régiment du génie. 

Vingt jeunes volontaires, dont certains étaient passés par une PMS, ont donc rejoint Fontevraud où ils étaient encadrés par des réservistes du régiment. Le 6e RG dispose de trois compagnies de réserve dont une est spécialisée dans le franchissement. Au total, ce sont quelque 400 réservistes qui sont disponibles.

Vendredi dernier, au terme de cette session, une cérémonie de remise d'insignes a eu lieu pour marquer la fin de cette formation. Les nouveaux sapeurs de réserve, "directement employables pour certaines missions", vont être ventilés dans les trois compagnies.

Ya Rab Yeshua.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Trois compagnies de réserve, bravo!

Une toute petite remarque: les FMIR (de deux semaines) sont à Pacques, en été et à la Toussaint. Ce qui signifie que ce peut être incompatible avec des calendriers étudiants:

- les deux semaines de Pacques y sont, mais pas forcément en simultané pour toutes les académies;

- si c'est en plein milieu de l'été, beaucoup d'étudiants privilégieront leurs stages ou job estivaux. Fin juin ou septembre, ça colle mieux.

- à la Toussaint, les étudiants ont au mieux une semaine.

Les candidats étant des volontaires motivés et mobiles au-delà de leurs régions, pourquoi ne pas se positionner au niveau national sur un calendrier très anticipé tenant compte de ces impératifs répandus? Perso, j'aurais volontiers sacrifié mes deux semaines de vacances de Noël pour ce faire. Je l'accorde, gros sacrifice aussi pour les cadres formateurs...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...