itaewonn Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Bonjour (ou bonsoir à tous selon quand vous me lirez), J'ai 26 ans, titulaire d'un BTS, à la suite duquel je suis parti vivre à l'étranger. Actuellement, je suis en formation pour un BAC +3 en commerce. Je vous rejoins aujourd'hui car je me pose la fameuse question: est-ce vraiment ce que je veux faire? En fait, j'ai toujours été attiré par l'armée depuis mon enfance, mes parents m'ont cependant déconseillé de l'intégrer quand j'étais plus jeune sauf qu'apparemment, ça n'a jamais quitté mon esprit. Je trouve peu de motivation à faire ce que je fais tous les jours, et plus j'avance, moins j'ai l'impression d'être fait pour une vie "normale". Il y'a très peu de métiers qui m'inspirent, mais quand je vois des images de l'armée, je me dis toujours que j'aimerais être à leur place. Je suis plutôt de nature sportive et aventureuse, et je pense avoir de très bonnes compétences humaines et communicationnelles. Alors voilà, quels avantages et inconvénients pourriez-vous associer à l'armée de manière générale? A quels corps d'armée où spécialités me conseilleriez-vous de m'intéresser dans un premier temps? La seule crainte éventuelle que j'aurais par rapport à l'armée serait de perdre tout la "liberté" que j'ai actuellement, mais je dois peser le pour et le contre, mais aussi la reconversion/la suite. Merci d'avance et enchanté ! Citer
papamili Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Bienvenue au futur padawan, essayez déjà d’aller au bout de vos études, au cas où, et donner ainsi une plus large ouverture de choix. Officier, sous officier...... Faites de la réserve en attendant, une préparation militaire pendant vos congés En tout cas allez au CIRFA qui repondra à vos questions Citer
itaewonn Posté(e) 4 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Bonjour et merci pour cette réponse. En effet, terminer mon cursus semble être un choix plutôt judicieux. Néanmoins je me pose la question de l'âge. Je terminerais mon cursus à l'âge de 29 ans logiquement. N'est-ce pas trop tard ou du moins limite? Citer
BTX Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Bienvenue Une remarque m'interpelle : vous avez 26 ans. On peut supposer que votre père en a 25 de plus soit 51 ans. Quelle connaissance physique a t'il de l'institution militaire ? A t'il honoré à l'époque ses "obligations légales" en accomplissant, par exemple, un service militaire ? Si l'idée vous trotte dans la tête depuis votre enfance, alors faites le pas. Pousser la porte du CIRFA pour ouvrir un dossier de candidature en qualité d'EVSO. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
itaewonn Posté(e) 4 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2023 (modifié) il y a 8 minutes, BTX a dit : Bienvenue Une remarque m'interpelle : vous avez 26 ans. On peut supposer que votre père en a 25 de plus soit 51 ans. Quelle connaissance physique a t'il de l'institution militaire ? A t'il honoré à l'époque ses "obligations légales" en accomplissant, par exemple, un service militaire ? Si l'idée vous trotte dans la tête depuis votre enfance, alors faites le pas. Pousser la porte du CIRFA pour ouvrir un dossier de candidature en qualité d'EVSO. BTX Il a 45 ans. En fait, non il n'a aucune connaissance de l'insitution militaire, il est plutot antisystème voire complotiste... mais c'est un autre débat. Je vais regarder ça, EVSO c'est 1 an si j'ai bien compris? Ca permet de se faire une idée du coup. Modifié 4 avril 2023 par itaewonn Citer
Yann pyromane Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Salut ton âge est quand même une donnée à ne pas négliger pour l'ADT. Ce ne serait pas le cas pour la Gendarmerie ou on préfère de loin les candidats qui ont un peu de recul sur l'existence .de carrière beaucoup plus rapidement tu pourrais vite combler les quelques années de déficit initial.Par contre si tu comptes faire 8h par jour passe ton chemin pour la Gie .😉 Citer
BTX Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Je l'avais prématurément vieilli ! Qu'il me pardonne ! A ce stade, la question qui se pose reste : "Que puis je faire à 29 ans ?". Pas grand chose car l'âge de recrutement peut vite devenir un handicap pour la présentation à des concours, pour l'accès à des postes de responsabilités. Plus tôt vous entamerez votre parcours, plus claires dans votre esprit seront les perspectives de carrière. Comme on le dit souvent, vous vous y êtes pris trop tard. Tout en admettant que l'orientation n'est jamais facile a fortiori lorsqu'on a des parents "protecteurs" et pas au fait des changements opérés ici et là. Pour peu que vous soyez sportif, maîtrisiez l'anglais écrit et parlé, que vous soyez en bonne santé, beaucoup de domaines de spécialités de l'armée de terre pourraient vous contenter = le combat de l'infanterie, le combat du génie et celui des blindés. Hors Légion étrangère, les conditions d'âge pour le recrutement sont les suivantes = 1.2. Conditions particulières de recrutement. 1.2.1. Condition relative à l'âge. Le candidat à un recrutement doit avoir : - au moins 17 ans ; - au moins 18 ans pour servir à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ou au sein d'une unité du service militaire adapté (SMA). L'âge maximum pour le recrutement au grade de soldat, à la date de signature du contrat, est de : - 30 ans pour servir dans une formation de l'armée de terre ; - 28 ans pour servir à la BSPP. L'âge maximum pour le recrutement de SOFF, au premier jour du mois de souscription du contrat, est de : - 29 ans pour servir dans une formation de l'armée de terre ; - 30 ans pour les candidats du domaine d'activité musique BTX Citer Ya Rab Yeshua.
itaewonn Posté(e) 4 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2023 il y a 6 minutes, Yann pyromane a dit : Salut ton âge est quand même une donnée à ne pas négliger pour l'ADT. Ce ne serait pas le cas pour la Gendarmerie ou on préfère de loin les candidats qui ont un peu de recul sur l'existence .de carrière beaucoup plus rapidement tu pourrais vite combler les quelques années de déficit initial.Par contre si tu comptes faire 8h par jour passe ton chemin pour la Gie .😉 Hello et merci pour ton retour. En effet, l'âge n'est qu'un chiffre mais au final on se rend compte que non. La gendarmerie, contraîrement à d'autres corps, m'attire peu. J'imagine que j'assimile peut être trop ça à la police, à sûrement à tort. il y a 4 minutes, BTX a dit : Je l'avais prématurément vieilli ! Qu'il me pardonne ! A ce stade, la question qui se pose reste : "Que puis je faire à 29 ans ?". Pas grand chose car l'âge de recrutement peut vite devenir un handicap pour la présentation à des concours, pour l'accès à des postes de responsabilités. Plus tôt vous entamerez votre parcours, plus claires dans votre esprit seront les perspectives de carrière. Comme on le dit souvent, vous vous y êtes pris trop tard. Tout en admettant que l'orientation n'est jamais facile a fortiori lorsqu'on a des parents "protecteurs" et pas au fait des changements opérés ici et là. Pour peu que vous soyez sportif, maîtrisiez l'anglais écrit et parlé, que vous soyez en bonne santé, beaucoup de domaines de spécialités de l'armée de terre pourraient vous contenter = le combat de l'infanterie, le combat du génie et celui des blindés. Hors Légion étrangère, les conditions d'âge pour le recrutement sont les suivantes = 1.2. Conditions particulières de recrutement. 1.2.1. Condition relative à l'âge. Le candidat à un recrutement doit avoir : - au moins 17 ans ; - au moins 18 ans pour servir à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ou au sein d'une unité du service militaire adapté (SMA). L'âge maximum pour le recrutement au grade de soldat, à la date de signature du contrat, est de : - 30 ans pour servir dans une formation de l'armée de terre ; - 28 ans pour servir à la BSPP. L'âge maximum pour le recrutement de SOFF, au premier jour du mois de souscription du contrat, est de : - 29 ans pour servir dans une formation de l'armée de terre ; - 30 ans pour les candidats du domaine d'activité musique BTX 29/30 ans, ça à l'air de passer encore mais il faudrait donc prendre une décision assez rapidement. Pour ce qui est des langues, ça devrait le faire, je parle anglais couramment, espagnol, coréen et j'apprends le russe. Je vais voir pour éventuellement faire une PMD, et me renseigner dans un CIRFA. Citer
Yann pyromane Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Tu as quand même de bons atouts , comme écrit ne tarde pas trop .Tu aurais été plus jeune je t'aurai conseillé de poursuivre tes études au delà de Bac+3 ( le commerce dans l'armée je ne crois pas que c'est bankable 😁 cependant ). Donc je crois que tu devrais lancer les hostilités au plus vite et tenter de suite de rentrer sans aller plus loin .Pour faire sous off çà suffit largement . Citer
BTX Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Vous pourriez avoir un parfait profil pour la fonction de linguiste d'écoute. Sous condition de réussir l'agrément technique. Vous connaissez mon voisin ............ BTX Je rajouterais une chose = taper aussi à la porte de la DGSE. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Son épouse c'est kim jong elle .😉 1 Citer
papamili Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 j'avais zappé votre âge, 26 ans c'est vrai qu'il vous reste peu de temps!!!!!!!!!!!!!!! 1 Citer
Alpha Fox Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Salut, Et pourquoi pas s’engager dans la réserve ? Vie militaire à « temps partiel », moins de contraintes d’âge, plus de « liberté » quant à ton planning d’activités et tout de même des possibilités d’évolution ainsi que la satisfaction de servir. À prendre en compte éventuellement. Amicalement. AF Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte