Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Jovan a eu la bonté que je n'avais pas... un peu de courage dans les recherches ne fait pas de mal, surtout vu que ce sont des sites officiels.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

Pour soldat19, je reprends ce que tu as écris dans ta présentation.....

Merci a tous, pour aller plus amplement dans ma présentation, j'ai découvert le métier de militaire il y a 2 ans et c'est depuis ce temps la que j'ai eu plusieurs projets différent:

Le 1er était d’être officier a St-Cyr mais je me suis rendu compte que Officier ne me conviendrais pas car je préfère exécuter que d'ordonner (dans un premier temps du moins)

Ensuite j'ai voulu être fusilier marin pour tenter Commando Marine qui me plairait énormément mais j'y ai pour l'instant refusé car le métier de fusilier marin de base ne me plais pas assez si jamais je ne réussi pas les commandos marine.

J'ai également pensé a etre maitre chien au CPA 20 mais c'est pareil, si je ne rentre pas au CPA 10, faire de la surveillance a Dijon ou autre le reste de ma vie hors OPEX ne me conviendrais pas.

Maintenant tout es les FS me conviendrais mais je pense commencé EVAT paras si je peux, et être tireur minimi.

Tout ceci peux changer.

En fait tu avais et as plusieurs idées qui se suivent et parfois s'entrecroisent:

Officier à St Cyr mais ça ne te tente plus (alors que c'est le rêve de nombreux aspirants militaires). Puis fusilier marin et commando mais fusilier de base ne te plairait pas. Puis maitre chien au CPA20 voire CPA10. Pas question non plus d'être hors OPEX toute ta vie.Par contre les FS te conviendraient, commencer par EVAT para et tireur MINIMI..... Mais rien n'est figé car tout peut encore changer...

En fait tu ne sais pas ce que tu veux. Tu es comme certains "trop jeune" pour prendre des décisions, pas assez mur dans ton esprit et certainement influencé dans tes choix par des photos, des images ou lectures dont tu ne gardes que l'aspect "spectaculaire". Il est certains aussi que tu t'identifies à ces héros homériques, bardés de médailles et d'insignes de spécialité, dont la rutilance de l'uniforme les différencie du militaire commun.

Personne de ce forum ne refuse de t'informer, (même si tes propos sont un peu virulents ) et les seuls clichés (comme tu viens de l'écrire) qui circulent (surtout dans ton esprit) sont ceux que tu te construits tout seul.

Alors au lieu d'attendre la bouche ouverte que l'on te serve la soupe à la cuillère, tu vas sur internet et cherches dans google ou autre:

Ecole des fusiliers marins Lorient

Ecole des troupes aéroportées de Pau

Le stage commando marine,

le commando Hubert

ou tout autre sujet, et tu auras même des vidéos de présentation qui te seront proposées.

Alors tu te prends un peu en main car personne ne portera ton sac !!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Posté(e) (modifié)

par simple curiosité,

_la vie de famille dans se genre d'unité est difficile à gérer?

y avait il des coopérations avec les services étrangers ?(américain, britannique ...)

Modifié par Nesquik
Posté(e)

par simple curiosité,

_la vie de famille dans se genre d'unité est difficile à gérer?

y avait il des coopérations avec les services étrangers ?(américain, britannique ...)

Concernant la vie de famille il est bien évident que c'est parfois difficile à gérer, surtout lorsqu'il y a des enfants..... Mais en règle générale lorsqu'un militaire se lance dans cette qualification, l'épouse doit être consciente qu'il pourra partir dès la première alerte, et devra seule assurer les rôles de mère et de père. D'autre part elle ignorera le lieu de destination final du mari ou de la mission et ça c'est une règle à laquelle elle ne pourra déroger. Mais en suivant les actualités elle saura facilement où se situe le point de chute....

Pour les coopérations, outre les entraînements communs avec les NC de divers pays (Allemagne, USA et autres) le personnel en opération devra parfois travailler avec les armées étrangères dans le cadre des accords de l'OTAN ou résolutions de l'ONU (Kossovo, Afghanistan......)

Posté(e) (modifié)

Salutations Royco, avez-vous été amené à travailler ou vous entraîner en collaboration avec les NC de la DGSE ? :ph34r:

Ou bien sont-ce deux univers totalement hermétiques l'un à l'autre (hormis la formation de nageur) ?

Ps :Votre témoignage et vos anecdotes sont, par ailleurs, captivants.

Modifié par Moriarty
Posté(e)

Salutations Royco, avez-vous été amené à travailler ou vous entraîner en collaboration avec les NC de la DGSE ? :ph34r:

Ou bien sont-ce deux univers totalement hermétiques l'un à l'autre (hormis la formation de nageur) ?

Ps :Votre témoignage et vos anecdotes sont, par ailleurs, captivants.

Bonsoir Professeur, ici sherlock....

à la question 1 de dirai .......joker

Toutefois je répondrai que tous deux appartiennent au Ministère de la Défense (bien que l'organigramme soit différent) et que dans ces conditions toutes les options sont permises compte tenu du résultat final qui doit être atteint.....

Pour être plus concret je dirai que "l'honorable correspondant" ou "agent dormant" (sur place depuis longtemps car du pays ou infiltré) donnera des informations précises qui seront utilisées par des moyens "plus conventionnels".........

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour soldat19, je reprends ce que tu as écris dans ta présentation.....

Merci a tous, pour aller plus amplement dans ma présentation, j'ai découvert le métier de militaire il y a 2 ans et c'est depuis ce temps la que j'ai eu plusieurs projets différent:

Le 1er était d’être officier a St-Cyr mais je me suis rendu compte que Officier ne me conviendrais pas car je préfère exécuter que d'ordonner (dans un premier temps du moins)

Ensuite j'ai voulu être fusilier marin pour tenter Commando Marine qui me plairait énormément mais j'y ai pour l'instant refusé car le métier de fusilier marin de base ne me plais pas assez si jamais je ne réussi pas les commandos marine.

J'ai également pensé a etre maitre chien au CPA 20 mais c'est pareil, si je ne rentre pas au CPA 10, faire de la surveillance a Dijon ou autre le reste de ma vie hors OPEX ne me conviendrais pas.

Maintenant tout es les FS me conviendrais mais je pense commencé EVAT paras si je peux, et être tireur minimi.

Tout ceci peux changer.

En fait tu avais et as plusieurs idées qui se suivent et parfois s'entrecroisent:

Officier à St Cyr mais ça ne te tente plus (alors que c'est le rêve de nombreux aspirants militaires). Puis fusilier marin et commando mais fusilier de base ne te plairait pas. Puis maitre chien au CPA20 voire CPA10. Pas question non plus d'être hors OPEX toute ta vie.Par contre les FS te conviendraient, commencer par EVAT para et tireur MINIMI..... Mais rien n'est figé car tout peut encore changer...

En fait tu ne sais pas ce que tu veux. Tu es comme certains "trop jeune" pour prendre des décisions, pas assez mur dans ton esprit et certainement influencé dans tes choix par des photos, des images ou lectures dont tu ne gardes que l'aspect "spectaculaire". Il est certains aussi que tu t'identifies à ces héros homériques, bardés de médailles et d'insignes de spécialité, dont la rutilance de l'uniforme les différencie du militaire commun.

Personne de ce forum ne refuse de t'informer, (même si tes propos sont un peu virulents ) et les seuls clichés (comme tu viens de l'écrire) qui circulent (surtout dans ton esprit) sont ceux que tu te construits tout seul.

Alors au lieu d'attendre la bouche ouverte que l'on te serve la soupe à la cuillère, tu vas sur internet et cherches dans google ou autre:

Ecole des fusiliers marins Lorient

Ecole des troupes aéroportées de Pau

Le stage commando marine,

le commando Hubert

ou tout autre sujet, et tu auras même des vidéos de présentation qui te seront proposées.

Alors tu te prends un peu en main car personne ne portera ton sac !!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai jamais caché le fait que je ne sais pas ce que je veux. Comme dis précédemment je m'informe sur tout les métiers possible dans l'armée et je choisirai, en temps voulu, celui qui correspondra le plus a mes attentes. Dire a 15 ans qu'on veut être militaire c'est déjà précis quand on sait combien de jeune ignore ce qu'il veut faire dans la vie.

"Il est certains aussi que tu t'identifies à ces héros homériques, bardés de médailles et d'insignes de spécialité, dont la rutilance de l'uniforme les différencie du militaire commun"

Je m'identifie a personne en particulier. Ce qui est sur c'est que oui j'ai de l'ambition, je me surpasserai pour atteindre mon objectif lorsqu'ils sera fixé. Après ça passe ou ça casse.

"Tu es comme certains "trop jeune" pour prendre des décisions, pas assez mur dans ton esprit et certainement influencé dans tes choix par des photos, des images ou lectures dont tu ne gardes que l'aspect "spectaculaire""

En même temps j'ai 15 ans. Normal que je ne sois pas aussi mature qu'un général des armées. Et l'heure des décisions est encore loin.

Si je ne suis pas influencé par les images ou lectures ou vidéos qui décrivent l'armée tant bien que mal alors, par quoi je peux être influencé ? J'ai pas d'amis militaire, pas de proches militaire et je n'ai fais qu'un stage au RICM (qui étais par ailleurs super et qui n'a fait qu'augmenter mon envie d'intégrer l'armée.).

Du coup j'ai du mal a comprendre ce que vous voulez dire ?

E j'ai déjà fais plein de recherche, peut être pas assez sur les Fusiliers Marins.

Posté(e) (modifié)

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Modifié par ROYCO

Posté(e)

Et voilà, l'argument des jeux vidéos. Il n'y a rien de plus dégradant pour un jeune qui souhaite rentrer dans l'armée que d'entendre qu'il veut faire ça a cause des jeux vidéos

Il est peut être trop tôt pour dire que c'est vraiment dans mes veines mais bon c'est ma manière de voir les choses, je me vois rien faire d'autre, rien ne me passionnera autant, rien. Même si il y a des moments très durs. C'est ce que je veux faire.

Merci de m'avoir expliqué tout ça, je me procurerai certainement ce livre bien que j'ai souvent du mal a me procurer des écrits militaires dans les librairies.

Posté(e) (modifié)

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Modifié par ROYCO

Posté(e) (modifié)

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Modifié par ROYCO

Posté(e) (modifié)

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Modifié par ROYCO

Posté(e) (modifié)

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Modifié par ROYCO

Posté(e)

Assez d'accord. Royco peux tu effacer la photo et que vous continuiez en privé ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Assez d'accord. Royco peux tu effacer la photo et que vous continuiez en privé ?

POURQUOI ?????? On a fait une connerie ??????

On peut quand même mettre des photos de groupe ou autres non ???????

Je ne pensais pas que les photos étaient interdites, si c'est le cas j'enlève et n'en mets plus.... Je ne voudrais contrarier personne mais je pense que ça peut être un plus pour accompagner un message.....

Posté(e)

Si j'avais estimé ça gênant, je l'aurait effacé de suite :P mais bon j'ai cru à une demande implicite de l’intéressé. De toute façon vu l'âge on le reconnaitra plus ;)

Posté(e) (modifié)

Bonsoir aux internautes,

Royco, vous dites que les NC de Hubert interviennent sur des théâtres d'opérations extérieures où l’élément liquide est absent. Mais que font-ils alors ? pourquoi désigner cette unité et pas un autre commando ou les FS terre ou le CPA10 ?

Par ailleurs, pourquoi un infirmier se ferait certifier NC ? Quel est, dès lors, son rôle ?

ps: où en est la nouvelle édition ? je trépigne :wacko:

Modifié par Moriarty
Posté(e)

Bonsoir aux internautes,

Royco, vous dites que les NC de Hubert interviennent sur des théâtres d'opérations extérieures où l’élément liquide est absent. Mais que font-ils alors ? pourquoi désigner cette unité et pas un autre commando ou les FS terre ou le CPA10 ?

Par ailleurs, pourquoi un infirmier se ferait certifier NC ? Quel est, dès lors, son rôle ?

ps: où en est la nouvelle édition ? je trépigne :wacko:

Outre les infirmiers, il y a aussi des médecins (marine) NC qui ont suivis le cursus complet, stage co, cours NC ....... Pourquoi ?????? Tout simplement parce qu'en cas de pépin grave, il vaut mieux avoir un pro à portée de main le plus rapidement possible.....

Maintenant pour les interventions dans des régions où il n'y a pas d'eau (mer ou fleuve) comme l'Afghanistan, certains pays d'Afrique, ou autres.... peut-être que l'état major considère que les diverses qualifs ou aptitudes des gars d'Hubert permettent des missions particulières que les autres unités ne pourraient remplir avec peu d'hommes et dans un temps très court (extraction de criminels de guerre pour le compte du tribunal international comme au Kossovo, exfiltration de personnels sensibles des ambassades, Ouvéa.....)

Pour la nouvelle édition, sortie dans peu de temps.....

Posté(e)

Royco, il n'y a pas eu aussi quelques mécaniciens, trans et autres personnels des spécialités techniques certifiés NC dans la marine et même pour la DGSE?

L'agent féminin de la DGSE lors de l'affaire du Rainbow Warrior était-elle NC, plongeur offensif ou simple plongeur à ta connaissance?

Il y a eu des militaires de différentes spé qui ont fait le cours NC, mais il leur a fallu abandonner leur spécialité d'origine et prendre celle de fusilier, faire le stage commando, stage para, cours NC.... Sans cette "préparation" le gars ne pouvait pas suivre surtout de nos jours avec le programme demandé.

Concernant Madame Turrenge, elle n'est pas sur le listing des NC donc pas NC !!!!

Pour le reste j'ignore si elle était simplement brevetée plongeuse du club Polypus de Carqueiranne....

Posté(e)

"La liste" comporte tous les brevetés NC même ceux de la DGSE ?

Je comprends toujours pas l'intérêt de breveter des médecins et des infirmiers. Qu'ils aient des bases : OK, mais tous les soins se font en surface de toutes façons, me trompé-je ?

Ont-ils besoin d'apprendre le sabotage, les techniques d'assaut, j'en passe et des meilleures ? :wacko:

Posté(e) (modifié)

"La liste" comporte tous les brevetés NC même ceux de la DGSE ?

Je comprends toujours pas l'intérêt de breveter des médecins et des infirmiers. Qu'ils aient des bases : OK, mais tous les soins se font en surface de toutes façons, me trompé-je ?

Ont-ils besoin d'apprendre le sabotage, les techniques d'assaut, j'en passe et des meilleures ? :wacko:

Il n'y a qu'une école qui forme les NC qu'ils soient marine ou DGSE c'est l'école de plongée de la marine de St Mandrier.

Nous avons un listing de tous les certifiés du n°1 Bob Maloubier et Riffaud aux derniers récipiendaires en juillet 2013 (n° de certif, n° de cours, période.....) il nous est donc très facile de découvrir les mytos.. (il y en a beaucoup)... Avec un seul nom on connait tout son pédigrée s'il est NC et si son nom n'est pas dans "la liste"...... c'est un fantaisiste car il n'y a pas d'erreur sur les documents officiels que bien entendu peu connaissent sauf ceux ayant des activités au sein de la corporation.

Certes on ne réduit pas une fracture sous l'eau mais pour les "besoins du service" il faut des infirmiers et toubibs NC.....J'en ai bien connu un, médecin Général (grade Amiral) qui est NC.....

Modifié par ROYCO

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Paru dans TIM de septembre 2013 :

Des nouveaux diplômés du cours de nageurs de combat

Au terme de 7 mois de formation et après plus de 3200 plongées, 11 stagiaires de la 89e promotion du cours de nageurs de combat ont reçu leur insigne, le 24 Juillet. Ces jeunes diplômés rejoindront prochainement les rangs du commando Hubert (pour les marins) ou ceux du service action de la DGSE (pour les terriens).

Vous trouverez bientôt sur Intraterre la note de prospection du prochain stage.

Vous pouvez dès à présent vous renseigner auprès du service de recrutement de la DGSE en écrivant à l'adresse suivante: XXX

Juste pour l'anecdote.

Modifié par Moriarty
Posté(e) (modifié)

Combien de brevetés au final ? 11 et certifiés plutôt (Royco a bien insisté là-dessus :+ ).

Il y a soit une erreur de 0, soit c'est le nombre total de plongées effectuées au cours de leur carrière, soit il s'agit aussi de petites plongées de seulement quelques minutes.

Modifié par Moriarty
Posté(e)

peut être 3200 plongées pour les 11, donc 3200 / 11 = 291 plongée / personne.

Posté(e) (modifié)

3200 plongées en comptant les passages sous la douche et sous la pluie !!!!!!!!!!!! (il y a un 0 de trop par élève par contre ça cadre en additionnant toutes les plongées des promus)

Concernant les plongées de quelques minutes comme le dit Moriaty ça n'existe pas sauf pour les plongeurs de bidets.

Pour les sortants, il n'y a pas de quota, il suffit d'avoir les notes adéquat.

Il y a eu des cours avec 15 reçus, d'autres avec 2 ou 3 et parfois ZÉRO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quant à fusionner les marins et les biffins, ce n'est pas demain la veille et pas encore dans les tuyaux.... Ce sont 2 unités différentes, n'ayant pas les mêmes missions et objectifs.

Pour le dernier stage, 5 biffins et 6 marins soit effectivement 11......

Pour tous un conseil, ne prenez pas pour argent comptant ce que vous pouvez lire, même sur les sites de la défense......Il y a toujours de l'info et de l'intox car internet est accessible au monde entier et les FS sont un sujet "sensible".......

Modifié par ROYCO

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je rebondis ici pour savoir un petit truc : Est-ce que la gendarmerie est concernée lors des diffusions des messages de recrutement pour les nageurs du SA de la DGSE?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

Merci AFSEC. Après je crois que St Mandrier forme les plongeurs subaquatiques de gendarmerie, mais bon, rien à voir

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

Question à part, je suppose que lorsqu'on Intègre le SA quelque soit le régiment, on reste au moins 10-12 ans ?

Enfin je veux dire en général les mecs du SA servent combien d'années ?

Parce que ça me semble bizarre qu'on vous laisse partir au bout de juste 5-7 ans !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...