Aller au contenu
Aumilitaire

Devenez nageur de combat

Messages recommandés

Ikki a admis via la messagerie privée qu'il aurait dû attendre que Royco lui réponde et que cela n'avait servi à rien de s'emporter. Un mal entendu. Je lui ai montré que la réponse de Royco était colorée mais à prendre avec un peu de recul et non personnellement.

Passons à autre chose.

merci toutefois à Radu et Royco qui sont toujours présents pour répondre aux membres.

Bonne journée à tous

Édit: j'ai ouvert à nouveau, on admet que la discussion est à nouveau saine.

Je n'efface pas les messages précédents. En espérant que personne n'en rajoutera une couche.

Merci

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Bon le nuage est passé, le soleil est là, on reprend la manoeuvre....

Pour revenir au sujet concernant les NC qu'ils soient ensuite dirigés sur Hubert pour les marins et Kelern pour les autres, il faut savoir que sur le nombre de postulants de l'armée en général et ayant réussi les minimas (sans oublier le ossier militaire), 30 % sont éliminés au stade des visites médicales (psycho et tout l'arsenal qui va avec), 30 % durant le stage d'un mois de sélection à l'école de plongée et 10 à 15 % au cours des deux premiers mois. Sur le restant il y a le fait des éliminations durant le cours pour cause d'accident, notes insuffisantes, abandon et il est arrivé 2 fois depuis la création de ce cours qu'il n'y ait AUCUN reçu.... Parfois 1, 3 5, voire 11 ou 15 sortiront du lot (un nombre impair)ce qui obligera un instructeur à jouer le rôle du binôme accompagnant....

Je vais mettre des liens sur le sujet qui correspondront à un aperçu de la chose, le temps que je mette la bécane en route...

Au fait j'ai reçu un MP qui me demandait "c'est quoi une tête au carré". Peu d'entre vous savent d'où vient cette expression et pourquoi, je vais donc éclairer votre lanterne (du moins ceux qui sont dans l'interrogation) ..... Il y aura quand même eu une réponse à question sur le sujet même si elle est en dehors du domaine sous marin.....

Ouvrez le ban !!!

Jusque dans les années 1980 en gros et ce depuis des décennies, les marins qui faisaient partie de la catégorie « équipage » (c'est-à-dire ceux qui portaient le pompon rouge du grade de matelot à quartier maître de 1ere classe) n’avaient à leur disposition et d’une manière réglementaire que 2 accessoires pour trimballer leur matériel (principalement les vêtements). Une valise dite marine en aluminium de couleur extérieure bleu foncé et un sac banane ou boudin dont l’orifice ne se trouvait qu’à la partie supérieure.

Afin que tous les effets militaires (la tenue civile était alors interdite pour les équipage)voyagent en toute sécurité et proprement, 2 ustensiles en carton dur et de forme carrée aux dimensions de 25 cm X25 cm étaient donnés au militaire et suivant un ordre établi, tous ses habits devaient être pliés à cette mesure, matricule bien voyant à la partie supérieure. Ce matricule obtenu au pochoir était d’encre noire pour les effets blancs et blanche pour les effets foncés (seul le short de sport était gris).

Ensuite on plaçait la première plaque par terre puis on enfilait les tenues les unes sur les autres pour terminer avec la 2eme plaque. Par un jeu de ficelle et avoir un peu tassé les effets, les deux plaques étaient reliées entre elles et ainsi on obtenait un rangement et pliage parfait qui pouvait être confronté à toutes « inspections de sac ». Pour le transport, cet assemblage était introduit dans le sac « boudin », fermé avec le cadenas à numéros que la marine fournissait, concernant les chaussures, brosses, cirage, bonnet ….. ils étaient rangés dans la valise car non pliables. Lorsque tout était parfaitement( plié au gabarit on disait que "le sac était au carré"..... Ensuite l'expression a été reprise pour tout autre chose.....

En général les visages humains ont une forme ronde ou ovoïde et pour avoir « une tête au carré » comme cela se dit dans le langage militaire, il faut la façonner pour la rentrer dans le moule c'est-à-dire au carré aux dimensions 25X25. Le façonnage est obtenu par soumission ou forcé suivant le caractère du récipiendaire…

Fermez le ban.

un peu de cinéma maintenant

http://www.dailymotion.com/video/x8qbww_nageurs-de-combat-1-2_sport#.UYU19Ep1Fdo

http://www.dailymotion.com/video/x8qc5i_nageurs-de-combat-2-2_sport#.UYU3JEp1Fdo

Modifié par ROYCO

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Citation
Vous avez été instructeur ? Si oui, en quelle année ?

En quelle année également êtes vous devenu nageur de combat ?

instructeur années 1972,1973

cours NC n° 31 certificat obtenu le 28 janvier 1968 (cours commencé en juillet 1967) c'est pas hier !!!! Aujourd'hui en plus de l'amicale des FUSCOS, je suis à l'amicale des NC (section sud) et participe chaque année à la cérémonie de remise des diplômes. Chaque année un "ancien "parraine un nouveau certifié et j'ai eu ce privilège il y a quelques années......

ça te va comme réponse ?????

Citation
Dans ce cas pensez-vous que l'on en demande plus, d'une manière générale, aux candidats lors des sélections NC et peut-être plus globalement dans l'armée à l'heure actuelle que par le passé ?

Les méthodes évoluent, les techniques et le matériel aussi. (saut à très haute altitude, moyens de visée ou reconnaissance thermique, armes de plus en plus sophistiquées, liaisons satellite)..... Toutefois les marches de 30 font toujours 30 bornes, les nages de 10 toujours 10 km, et le sac toujours aussi lourd. Il suffit de s'adapter aux nouvelles normes comme nous l'avons fait par rapport à nos anciens du 6 juin 44 ou d'Indochine.....

Non mais le seul problème a mes yeux pour les FM c'est que faire de la patrouille a bord de bateau toutes la nuit c'est pas ce qui me plait le plus.

Mais en effet, je connais peut être mal la spé et si quelqu'un a des liens et des vidéos qui présente vraiment bien la chose alors je suis preneur.

des patruoilles à bord des bateaux la nuit ? ah oui là, tu y es pas du tout.

Après, faut pas que travailler la nuit t'inquiète...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

@ROYCO : le "carré militaire" est toujours d'actualité pour les jeunes légionnaires à l'instruction. Le carré proprement-dit est représente par ...le carrelage, dont deux morceaux font exactement 25cm sur le coté. Au début c'est difficile de tout ranger comme ça,même les slips,mais après ça vient :lol:

Quand au sac marin...quel cinéma pour le ranger,celui-là :lol:

J'ai lu le livre de ROYCO et bien qu'ayant passé quelques très bonnes années sous le fanion vert et rouge de la Légion,je ne peux dire qu'une chose. Et je le dis publiquement : ce livre m'a fait rêver et regretter de ne pas avoir été né en France,de ne pas avoir pu entrer dans la Marine,de ne pas avoir pu espérer d'entrevoir la possibilité de tenter les Commandos Marine.

Voilà, c’était ma minute "trahison" car tout le monde sait très bien que la meilleure armée au monde c'est la Légion Étrangère :shout:

Legio Patria Nostra

Citation
un peu de cinéma maintenant

J'ai vu un film sur Youtube datant de 1994. C'est drôle qu'à l’époque ils ne floutaient pas les visages comme de nos jours. Ca doit aussi être dû à la mondialisation des moyens d'information...?!?

Je me souviens qu'à coté de Kigali on nous avait dit de faire gaffe la nuit car il y a Trepel qui a du boulot dans la zone. J’étais un gamin,Trepel n’était qu'un nom pour moi...quelle n'a été ma surprise de voir quelques heures plus tard 3 mecs habillés mi-français mi-américain souriants et sympas qui m'ont expliqué vite-fait que la béret se porte sur la droite :lol:

Legio Patria Nostra

Citation
@ROYCO : le "carré militaire" est toujours d'actualité pour les jeunes légionnaires à l'instruction. Le carré proprement-dit est représente par ...le carrelage, dont deux morceaux font exactement 25cm sur le coté. Au début c'est difficile de tout ranger comme ça,même les slips,mais après ça vient :lol:

Quand au sac marin...quel cinéma pour le ranger,celui-là :lol:

J'ai lu le livre de ROYCO et bien qu'ayant passé quelques très bonnes années sous le fanion vert et rouge de la Légion,je ne peux dire qu'une chose. Et je le dis publiquement : ce livre m'a fait rêver et regretter de ne pas avoir été né en France,de ne pas avoir pu entrer dans la Marine,de ne pas avoir pu espérer d'entrevoir la possibilité de tenter les Commandos Marine.

Voilà, c’était ma minute "trahison" car tout le monde sait très bien que la meilleure armée au monde c'est la Légion Étrangère :shout:

Il n'y a jamais eu de trahison entre la légion et nous car nous portons tous deux le béret vert. Certes le votre est plutôt "plein ciel" parfois "fantoche" et plus petit, d'un vert moins foncé, de plus il n'est pas penché du même côté mais qu'importe, le vert est la couleur de l'espérance.....

Alors comme ça tu as lu mon bouquin ????? J'espère qu'il t'a mieux fait connaitre notre spécialité dont tout le monde parle sans parfaitement la connaitre... Tu as pu lire que je gardais de très bons souvenirs de mes passages à la légion. Je ne te parlerai pas du chemin que l'on peut parcourir lorsqu'on a la foi et l'envie de vaincre car nous avons sensiblement fait les mêmes écoles, mais si on pouvait faire comprendre ça aux jeunes ........ Tu as de la chance car les 3 premiers tirages (plus de 1000 exemplaires) ont été vendus en moins de 2 mois et nombreux ont passé commande auprès de mon éditeur pour la prochaine sortie de l'imprimerie..de quoi encore rêver ..... ( au fait je ne me souviens plus si tu fais partie des gars du forum qui m'ont demandé une dédicace pour le livre ????)

Citation
Tu as de la chance car les 3 premiers tirages (plus de 1000 exemplaires) ont été vendus en moins de 2 mois et nombreux ont passé commande auprès de mon éditeur pour la prochaine sortie de l'imprimerie..de quoi encore rêver ..... ( au fait je ne me souviens plus si tu fais partie des gars du forum qui m'ont demandé une dédicace pour le livre ????)

C'est un livre qui donne envie et qui -à part les souvenirs,à moi il me donne la pêche,chaque fois que je l'ouvre. Et je suis vraiment content de l'avoir. Non,je ne me suis pas permis de demander une dédicacée,mais j'avoue que cela me ferait très très plaisir.

Legio Patria Nostra

Citation

C'est un livre qui donne envie et qui -à part les souvenirs,à moi il me donne la pêche,chaque fois que je l'ouvre. Et je suis vraiment content de l'avoir. Non,je ne me suis pas permis de demander une dédicacée,mais j'avoue que cela me ferait très très plaisir.

Alors c'est sans problème et avec grand plaisir. Tu me donnes en MP ton adresse postale exacte (nom, rue, code postal ....) Pour "personnaliser "la chose et si ce n'est pas indiscret, ton meilleur régiment du moins celui qui t'a laissé le meilleur souvenir et ton surnom si tu en avais un et dans 24 heures c'est à la poste....

Quelques petites vidéos explicatives sur la qualif de NC ( moyens , techniques .....).....

Comme ça RADU pourra faire le parallèle avec la lecture du bouquin et avoir un visuel....

La suite plus tard, prenez déjà ça !!!!!!:shout::shout::shout:

Citation
C'est tiré de quel documentaire ?

Plusieurs passages pris sur différentes vidéos de la spé dont certaines de mon époque....C'est un condensé qui donne une idée de nos activités mais avant d'en arriver là, il y a tout un chemin parfois long de préparation et d'entrainement. Mais si la partie physique est intense et variée, il ne faut pas oublier que la partie intellectuelle est aussi rude car il faut presque tout connaitre en rapport des matériels à mettre en oeuvre.... Mais avant ça, faut réussir outre le CAT (certificat d'aptitude fusilier marin mais aussi le stage commando dont on a souvent montré quelques extraits à la TV.............

Un petit aperçu des sélections avant le cours NC puis "la vie et le quotidien" à Hubert....

Avec tout ça je pense que ça répondra à l'ensemble des questions sur le sujet.

Dans ce reportage TV il n'y a que la première moitié qui est marine ( mettre le curseur au début pour avoir tout le reportage)....Bonne lecture

http://www.youtube.com/watch?v=wzwGdP0Zih4

Modifié par ROYCO

Merci pour ces vidéos. Je viens de finir le livre d'Alain Mafart sur son passage au CPEOM, et c'est vrai que les activités très particulières des NC donne vraiment envie (malgré tous les risque que l'on peut encourir) ...

Modifié par Wasan

Citation
Merci pour ces vidéos. Je viens de finir le livre d'Alain Mafart sur son passage au CPEOM, et c'est vrai que l'activité très particulière des NC donne vraiment envie (malgré tous les risque que l'on peut encourir) ...

Les risques font partie de toutes activités, il suffit de les connaitre afin de les éviter si possible tout en sachant que le risque zéro n'existe pas. Et puis quelle aventure de vivre dangereusement, on arrive à s'y habituer et ne plus y penser tout en restant vigilant pour ne pas faire "le faux pas" ...... La vie au grand air et de multiples activités...c'est quand même mieux que de passer sa vie derrière un bureau le cul sur une chaise non ????????? (pour ceux qui aiment bien entendu)

Citation
sa vie derrière un bureau le cul sur une chaise non ????????? (pour ceux qui aiment bien entendu)

Y a quand même des activités (pour moi en tout cas) "derrière un bureau" (ici ce serait plutôt : dans des bunkers) qui valent la chandelle. Je pense par exemple à ceux enfouis dans les collines de Mutzig/dans la jungle guyannaise, et qui passent leurs journées à capter les émissions électromagnétiques du monde entier, à les décrypter :+

Citation

Y a quand même des activités (pour moi en tout cas) "derrière un bureau" (ici ce serait plutôt : dans des bunkers) qui valent la chandelle. Je pense par exemple à ceux enfouis dans les collines de Mutzig/dans la jungle guyannaise, et qui passent leurs journées à capter les émissions électromagnétiques du monde entier, à les décrypter :+

J'ai certainement mal abordé le sujet.... Je ne dénigre en aucun cas ceux qui sont derrière un bureau et font du travail d'exception, je voulais dire que pour ceux dont la vie cloîtré entre 4 murs avec le petit train-train du père tranquille semble monotone, il y a 100 façons de s'épanouir et trouver une certains excitation dans la vie..... L'armée en général et certaines spécialités en particulier permettent cette oportunité.

Vivre à la "fraîche" dormir sur le terrain, courir derrière des gus (ou l'inverse), plonger, sauter en parachute, faire du ski, de l’escalade, du déminage, de la survie, de l'hélico, du sous marin,du tir à toutes armes, des stages de perfectionnement chez les chasseurs alpins, la légion, le génie, les unités étrangères, naviguer sur et sous la mer, et bien d'autres choses encore.......Pour moi et la majorité de mes camarades, si c'était à refaire je signe tout de suite !!!!!!!!!!!

Citation
ceux enfouis .........................dans la jungle guyannaise

Enfouis dans la forêt ? Pouvez-vous me donner la référence de l'info ? Merci.

BTX

Citation
Une autre station qui a reçu le nom de code « Frégate » est dissimulée dans la forêt tropicale en Guyane française. Une troisième installation, qui a été construite en 1998, se trouve sur un versant du cratère Dziani Dzaha sur l’île française de Mayotte (Comores) dans l’océan Indien. Ces deux stations sont exploitées en collaboration avec le Bundesnachrichtendienst (BND), le service de renseignements allemand. La station « Frégate » a d’ailleurs été inaugurée par les chefs de l’époque de la DGSE et du BND.

http://www.bugbrother.com/article73.html (c'est tiré d'un article paru en 2001 dans le Nouvel Obs).

Il faut aussi rajouter un centre d'écoute implanté sur la base aérienne en Nouvelle-Calédonie (qui date de 2006 ou 2008).

Modifié par Wasan

Citation

Ouais mais ce n'est pas la majorité du genre.............

Il y en plus qui surveillent que l'on ne fauche pas la pendule du service que d'autres qui ont fait des études spécifique afin de capter les émissions électromagnétiques du monde entier, à les décrypter (les analyser pour les joindre à des listes comparatives...) comme tu dis...

Citation

Ton lien ne marche pas :shout:

Lorsqu'un étudiant rentre en FAC, ce n'est pas pour rester indéfiniment en 1ere année !!!!!!

Il essaie d'évoluer par des connaissances nouvelles qui au fur et à mesure de son travail et surtout sérieux de ses études, lui permettront d’accéder au concours final.

Les fusiliers marins c'est pareil, mais si tu restes dans un coin à attendre que ça arrive, tu peux attendre longtemps car la marine ne te donnera que ce que tu mérites c'est à dire ce que par ton travail tu iras chercher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Depuis que je suis sur ce forum, à part quelques gars qui veulent s'arracher il n'y a que des pessimistes !!!!!!!!!!! Réveillez vous les mecs, à votre âge on bouffe de l'acier et ça commence à gonfler de lire certaines phrases (de perdants).... je ne sais pas si ça m’attire, vais je y arriver, suis je fait pour ça, c'est dur, on mange quoi, et pour les permissions, et les vacances, je veux me faire tatouer, on part longtemps en mer, et les OPEX c'est comment.......

Faut vous bouger le cul et foncer au lieu de vous poser toutes ces questions.....Dans une vidéo que j'ai mise sur le forum (hier ou avant hier) le Cdt responsable du stage commando dit une chose très juste et que j'ai moi-même entendu maintes fois.....

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que cette simple réflexion vous permette de prendre confiance en vous

Citation
Lorsqu'un étudiant rentre en FAC, ce n'est pas pour rester indéfiniment en 1ere année !!!!!!

Il essaie d'évoluer par des connaissances nouvelles qui au fur et à mesure de son travail et surtout sérieux de ses études, lui permettront d’accéder au concours final.

Les fusiliers marins c'est pareil, mais si tu restes dans un coin à attendre que ça arrive, tu peux attendre longtemps car la marine ne te donnera que ce que tu mérites c'est à dire ce que par ton travail tu iras chercher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Depuis que je suis sur ce forum, à part quelques gars qui veulent s'arracher il n'y a que des pessimistes !!!!!!!!!!! Réveillez vous les mecs, à votre âge on bouffe de l'acier et ça commence à gonfler de lire certaines phrases (de perdants).... je ne sais pas si ça m’attire, vais je y arriver, suis je fait pour ça, c'est dur, on mange quoi, et pour les permissions, et les vacances, je veux me faire tatouer, on part longtemps en mer, et les OPEX c'est comment.......

Faut vous bouger le cul et foncer au lieu de vous poser toutes ces questions.....Dans une vidéo que j'ai mise sur le forum (hier ou avant hier) le Cdt responsable du stage commando dit une chose très juste et que j'ai moi-même entendu maintes fois.....

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que cette simple réflexion vous permette de prendre confiance en vous

Un grand bravo!

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...