Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Servir jusqu’à 72 ans devient possible pour les cybercombattants


Messages recommandés

https://www.forcesoperations.com/servir-jusqua-72-ans-devient-possible-pour-les-cybercombattants/

https://www.forcesoperations.com/wp-content/uploads/2023/06/Servir-jusqua-72-ans-devient-possible-pour-les-cybercombattants.jpg

Il sera désormais possible de servir dans la réserve opérationnelle de cyberdéfense jusqu’à 72 ans, résultat d’un amendement parlementaire ajouté à la loi de programmation militaire pour 2024-2030. 

 

Plus de 5000, c’est le nombre de cybercombattants dont disposera le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) en 2030, contre 3600 aujourd’hui. Le défi en termes de recrutement et de fidélisation est d’autant plus grand que « le cyber est un secteur en forte tension où il est difficile de trouver suffisamment de personnels qualifiés », constatait la députée MoDem Sabine Thillaye, à l’origine de cet amendement adopté fin mai. 

L’une des solutions sera d’étendre à 72 ans la durée possible d’engagement dans la réserve opérationnelle. La mesure, déjà adoptée dans le secteur médical et pour certaines fonctions spécialisées de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), sera élargie au domaine cyber dans la prochaine LPM. 
 

« Repousser l’âge permettrait, in fine, d’avoir un plus grand nombre de réservistes », estime Mme Thillaye. Et faciliterait l’atteinte de l’objectif de 500 réservistes actifs au profit du COMCYBER, contre 300 actuellement. La mesure permettra également au personnel « avec une très forte expérience dans le cyber de continuer à assurer la sécurité nationale », souligne la députée MoDem. 

« Principal défi » et « principale richesse » du COMCYBER, les ressources humaines sont l’une des trois « lignes d’opération » tracées par son commandant, le général Aymeric Bonnemaison, lors de sa prise de fonction en septembre 2022. Cet effort sur la réserve ne sera pas de trop pour renforcer une capacité dans laquelle le gouvernement a prévu d’investir 4 Md€ au cours de la prochaine LPM. 
 

Reste à corriger plusieurs handicaps, dont celui de la fluidité du recrutement, « qui pâtit parfois, notamment dans la réserve, de lourdeurs administratives », pointait le général Bonnemaison dans une récente audition parlementaire. Les salaires, moins compétitifs que dans le secteur privé, en sont un autre. « Des travaux sont en cours pour améliorer la situation », annonçait-il. 

Crédits image : ministère des Armées
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non, pas de déambulateurs : mes collègues cyber n'en ont pas besoin. Ils viennent tous en voiturette munie d'un ordi spécial !

Cessons de rigoler : les besoins de cyber combattants sont énormes. Que ce soit dans le monde militaire (toutes armées confondues) ou dans le monde civil qui est trop heureux de nous avoir comme formateur.

La prochaine fois que l'on te débitera un gros montant par internet sans que tu aies été prévenu et sans qu'il y ait de raison pour cela, tu seras bien heureux d'avoir un cyber combattant près de toi pour t'aider à récupérer le montant de ta solde !

CDT

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...