Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FAQ/RETEX - EFSOAA - CAM


MissHawk

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai terminé il y a quelques mois la formation initiale de L'EFSOAA (CAM) ; je me souviens avant mon incorporation et même pendant la formation...que parfois je nageais dans le flou le plus total ! Et les CIRFA ne sont pas à jour de nombreuses informations.

Afin d'éviter cela à de futurs jeunes sergents, je me propose de répondre à vos questions. Que cela concerne l'incorporation, la formation, ou l'après 🙂

A Bientôt 👋🦅

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 9 heures, Shikamaru a dit :

Bonjour,

j'aimerais venir avec ma voiture comment ça se passe ? j'ai vus dans la convocation qu'il y avais certaines conditions ? Avons nous accès à nos voiture dans la semaine où doit on attendre le weekend ?

Bonjour,

Tu peux tout à fait venir avec ta voiture. En revanche, tu ne pourras l'utiliser que le week-end (sauf si tu es puni/bloqué) et la semaine seulement sur autorisation et pour aller chercher des médicaments ou autre... mais cela reste exceptionnel. 

Il y a 9 heures, Shikamaru a dit :

Et est-on logé dans la même chambre lors de notre formation de spé que pendant les 4 mois de formation initiale ?

Non, tu changes de bâtiment. Et donc de chambre 😁 en tout tu changeras 3 fois minimum.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'intègre l'EFSOAAE en janvier,

J'aurais aimé avoir des infos sur la vie sur la base, le contenu du paquetage (savoir si il y a des choses à prendre en plus par rapport à la liste) et le programme (sport, cours etc).

Merci à ceux qui prennent le temps de répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Captain07 a dit :

Bonjour, j'intègre l'EFSOAAE en janvier,

J'aurais aimé avoir des infos sur la vie sur la base, le contenu du paquetage (savoir si il y a des choses à prendre en plus par rapport à la liste) et le programme (sport, cours etc).

Merci à ceux qui prennent le temps de répondre !

Bonjour 🙂

Concernant la vie sur base, tu seras bloqué les 3 premières semaines (pas de week-end, pas de quartier libre !) Et ensuite... tu auras tes week-ends sauf Punition. 

Les réveils se font environs à 5h du matin, et l'extinction des feux à 23h (mais je vous conseille fortement de dormir le plus tôt possible ! C'est à dire entre 21h30 et 22h) 

Le paquetage militaire est complet, la seule chose que tu peux acheter en plus ce sont des sous vêtements techniques... (fortement conseillés pour les CAM d'hiver !) Sinon pour le reste, tu feras avec ce que l'on te donne 😆 de toute manière, le matériel personnel militaire est interdit. 

Concernant le programme sportif, 3 cours de sport obligatoires par semaine (P.O / course / piscine) de 2h chacun. + évidemment le "sport" non conventionnel quotidien (pompes, gainage, courir un peu partout, les marches... tout ça tout ça)  Tous les sports mènent à une évaluation éliminatoire. Si la moyenne (12) n'est pas atteinte au final : c'est le redoublement. Pour les cours théoriques c'est pareil, tout est évalué. Et pour le combat bien sûr également... pour faire simple. Le CAM c'est 4 mois intenses d'apprentissage, de restitutions, et d'évaluations 😉

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, MissHawk a dit :

Bonjour 🙂

Concernant la vie sur base, tu seras bloqué les 3 premières semaines (pas de week-end, pas de quartier libre !) Et ensuite... tu auras tes week-ends sauf Punition. 

Les réveils se font environs à 5h du matin, et l'extinction des feux à 23h (mais je vous conseille fortement de dormir le plus tôt possible ! C'est à dire entre 21h30 et 22h) 

Le paquetage militaire est complet, la seule chose que tu peux acheter en plus ce sont des sous vêtements techniques... (fortement conseillés pour les CAM d'hiver !) Sinon pour le reste, tu feras avec ce que l'on te donne 😆 de toute manière, le matériel personnel militaire est interdit. 

Concernant le programme sportif, 3 cours de sport obligatoires par semaine (P.O / course / piscine) de 2h chacun. + évidemment le "sport" non conventionnel quotidien (pompes, gainage, courir un peu partout, les marches... tout ça tout ça)  Tous les sports mènent à une évaluation éliminatoire. Si la moyenne (12) n'est pas atteinte au final : c'est le redoublement. Pour les cours théoriques c'est pareil, tout est évalué. Et pour le combat bien sûr également... pour faire simple. Le CAM c'est 4 mois intenses d'apprentissage, de restitutions, et d'évaluations 😉

 

D'accord, merci beaucoup pour ces informations !

Comment se déroulent les évaluations (à la fin des 4 mois, pendant les 4 mois en continu, ...) ?

Le tir est-il noté ou c'est à part ?

Y a t'il des entraînements pendant la formation ou tous les cours sont notés ?

Et dernière question, sur quoi portent les cours théoriques ?

Merci d'avance,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Captain07 a dit :

D'accord, merci beaucoup pour ces informations !

Comment se déroulent les évaluations (à la fin des 4 mois, pendant les 4 mois en continu, ...) ?

Le tir est-il noté ou c'est à part ?

Y a t'il des entraînements pendant la formation ou tous les cours sont notés ?

Et dernière question, sur quoi portent les cours théoriques ?

Merci d'avance,

 

Les évaluations sont régulières au cours des 4 mois. Il y en a une toutes les 2 semaines environs. Mais en effet il existe certaines évaluations qui sont sous forme de synthèse sur 2 ou 3 jours en continue ... il y a bien sûr des entraînements avant (plus ou moins suffisants selon chacun 😉)

Oui, le tir est noté 🙂

Les cours théoriques sont très vastes... ils portent sur le fonctionnement militaire, la législation, la défense, l'armement, un peu d'histoire, les ressources humaines, le nucléaire et NRBC en général, la hiérarchie, le vocabulaire..... la liste est longue. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MissHawk a dit :

Les évaluations sont régulières au cours des 4 mois. Il y en a une toutes les 2 semaines environs. Mais en effet il existe certaines évaluations qui sont sous forme de synthèse sur 2 ou 3 jours en continue ... il y a bien sûr des entraînements avant (plus ou moins suffisants selon chacun 😉)

Oui, le tir est noté 🙂

Les cours théoriques sont très vastes... ils portent sur le fonctionnement militaire, la législation, la défense, l'armement, un peu d'histoire, les ressources humaines, le nucléaire et NRBC en général, la hiérarchie, le vocabulaire..... la liste est longue. 

 

D'accord, merci beaucoup !

Comment as-tu vécu le début de formation à Rochefort ?

Et as-tu vu un réel progrès à la fin de la formation ?

J'appréhende évidemment le début de formation qui sera un changement de rythme différent !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Captain07 a dit :

D'accord, merci beaucoup !

Comment as-tu vécu le début de formation à Rochefort ?

Et as-tu vu un réel progrès à la fin de la formation ?

J'appréhende évidemment le début de formation qui sera un changement de rythme différent !

Merci d'avance

Le début de la formation peut être assez déstabilisant oui, très peu de sommeil, de la pression, plein de nouvelles règles à intégrer, les nerfs parfois a vif...  mais il faut prendre ça comme un jeu de rôle 😉 tu verras, dès lors que tu as compris que tout ceci est uniquement la pour tester ton mental. Ça ira mieux ! Et après, faut tenir bon. 

Personnellement j'avais un niveau sportif très bas donc... oui, j'ai bien sûr beaucoup progressé. 

Tu fais quelle spé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 08:58, MissHawk a dit :

Le début de la formation peut être assez déstabilisant oui, très peu de sommeil, de la pression, plein de nouvelles règles à intégrer, les nerfs parfois a vif...  mais il faut prendre ça comme un jeu de rôle 😉 tu verras, dès lors que tu as compris que tout ceci est uniquement la pour tester ton mental. Ça ira mieux ! Et après, faut tenir bon. 

Personnellement j'avais un niveau sportif très bas donc... oui, j'ai bien sûr beaucoup progressé. 

Tu fais quelle spé ?

Ca marche, merci beaucoup !

Contrôle aérien et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...