Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

42776.jpg

Le porte-hélicoptères HMS Ilustrious

crédits : ROYAL NAVY

"L'exercice OTAN Cold Response, en Norvège, a été marqué par deux accidents. Un avion C-130J Hercules de l'armée de l'air norvégienne, qui participaient aux manoeuvres, s'est écrasé jeudi dernier au nord de la Suède. Le lendemain, les secouristes ont retrouvé l'épave sur un glacier proche du mont Kebnekaise. Il n'y avait aucun signe de vie des 5 hommes qui étaient à bord au moment de l'accident, des corps étant découverts à proximité des débris de l'avion.

Ce week-end, on a également appris que le porte-hélicoptère britannique HMS Illustrious rentrait prématurément à Portsmouth, qu'il a regagné hier. Selon la presse anglaise, le grand bâtiment a, en effet, été victime d'un violent abordage avec un remorqueur dans le port norvégien d'Harstad. La collision aurait laissé deux brèches dans la coque de l'Illustrious, qui a été sommairement réparé sur place avant que l'amirauté britannique décide de le faire revenir à sa base.

Le HMS Illustrious faisait partie d'une force britannique comptant également le transport de chalands de débarquement HMS Bulwark, engagée dans Cold Response, un grand exercice de l'OTAN se déroulant du 14 au 21 mars et visant à entrainer une force de projection internationale en milieu arctique. En tout, 15 pays participent à ces manoeuvres, marquées certains jours par des conditions météo difficiles. "

Suite : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119104

"Mourir pour libérer les hommes..."

Posté(e)

Suite :

Les débris d’un C-130J Norvégien retrouvés en Suède

18 mars 2012 – 12:51

c130j-20120318.jpg

"Le 15 mars au soir, un avion de transport norvégien de type C-130J Hercules a disparu des écrans radar alors qu’il participait à l’important exercice interarmée de l’Otan appelé Cold Response.

L’appareil de la Royal Norwegian Air Force était parti d’Evenes (Norvège) pour rejoindre Kiruna, en Suède. Un dernier contact radio avait été établi avec le contrôle aérien suédois 25 minutes seulement avant sa disparition.

Finalement, des débris éparpillés du C-130J norvégien ont été retrouvés le 17 mars, dans le grand nord suédois, dans la face ouest du massif du Kebnekaise. Et cela laisse à penser que l’avion aurait explosé en vol, ce qui n’a laissé chance aux 5 militaires qui se trouvaient à bord.

L’enquête sur les causes de la disparition de cet avion est dirigée par la police suédoise. Avant cet accident, les forces aériennes norvégiennes mettaient en oeuvre 4 C-130J, livrés par Lockheed-Martin entre 2008 et 2010.

Quant à l’exercice Cold Response, il vise à entraîner une force expéditionnaire de l’Otan en milieu grand froid. Plus de 16.000 soldats, venus de 14 pays, sont engagés dans ces manoeuvres. La France y est notamment représentée par 420 militaires issus des unités de la 27ème Brigade d’infanterie de montagne (BIM) et l’aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée"

http://www.opex360.com/2012/03/18/les-debris-dun-c-130j-norvegien-retrouves-en-suede/

"Mourir pour libérer les hommes..."

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

avec un peu de retard,toutes mes condoleances aux familles des victimes et au regiment auquel ils appartenaient

La guerre est un secret que seuls les combattants connaissent

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...