Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Extraits d'un article du journal Le Monde qui relate les réponses du Général Massu au sujet du Commandant Richaud ("Ce dernier aurait sauvé la vie d'une combattante Algérienne lors de la guerre d'Algérie.)

"L. I. évoque un homme qui lui aurait sauvé la vie, le commandant Richaud. Ce nom vous dit-il quelque chose ?

Non seulement il me dit quelque chose, mais j'ai parfaitement connu le commandant Richaud. Il a été le médecin-chef de ma division, la 10e division parachutiste. C'était un homme de grande qualité, un humaniste et un homme charmant. Je l'aimais beaucoup et je suis resté en relation avec lui jusqu'à sa mort, il y a environ un an et demi. Je peux même aider cette femme à retrouver ses proches. Richaud était séparé de son épouse mais je connais bien celle qui a été sa compagne. Je l'ai revue elle aussi jusqu'à la mort de Richaud. En revanche, je n'ai pas connu sa fille, mais je me souviens qu'en effet il en avait une."

"A propos de cette femme torturée:(source: journal Le monde du 20 juin 2000"Lila")

Le 15 décembre 1957, le commandant Richaud l'a visitée dans sa cellule et l'a faite soigner à l'hôpital Maillot de Bab el Oued.

L.I:« J'ai entendu les infirmières répondre à des militaires "ordre du commandant Richaud", pour qu'on ne m'ampute pas de la jambe droite qui était dans un état de gravité avancée. J'ai subi plusieurs opérations. On m'a enlevé les balles, plâtré la jambe qui était fracturée en plusieurs endroits. Puis on m'a ramenée à la 10e DP, toujours sur ordre du commandant Richaud. [...] A Noël, le commandant Richaud est venu constater si ses ordres avaient été exécutés. Vous savez, je me demandais quel ange était passé par là ! Je n'arrêtais pas de me répéter : " C'est pas vrai, c'est pas possible, après ce que j'ai subi !" »

Aujourd'hui l'on conteste encore les faits, il en va de la réputation de militaires dits respectables, et puis on le sait, la guerre d'Algérie, en France on en parle guère...

L'histoire ne dit pas si cette ancienne combattante a pu retrouver la famille du Commandant Richaud, et même si le Général Massu déclare l'avoir très bien connu, on ne sait pas s'il a vraiment existé.

Dans tous les cas s'il a réellement vécu, on ne peut ne pas ressentir un profond respect pour cet homme, qui prouve qu'être militaire c'est également être valeureux.

Je ne suis pas du genre à être facilement impressionnée, mais les personnes capables de faire preuve d'une grande force morale, dans les moments les plus noirs, ont de la façon la plus sincère, toute mon admiration.

Si ces faits ne sont que pure imagination, ils n'en restent pas moins une belle histoire qui fait réfléchir sur les actes de tortures commis en temps de guerre.

Je finis par les propos du Général Massu au sujet de cette matière délicate:

"...la torture "n'est pas indispensable en temps de guerre" on pourrait "très bien s'en passer". "

Sources:http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/17/le-monde-relance-le-debat-sur-la-torture-en-algerie_1669340_3212.html#ens_id=1669338&xtor=RSS-3208

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Posté(e)

Après des erreurs de publication je poste à nouveau les messages qui ont été supprimés avec les doublons...

"vannetais56

Soldat

Re: Hommage au commandant Richaud.

Les militaires respectables ,il y en a eu beaucoup pendant cette sale guerre . Des officiers ont été condamnés pour trahison car ils n'ont pas voulu laisser leurs frères d'armes harkis . Le Commandant Helie Denoix de Saint Marc est un exemple . Des enfants d'harkis ont rendu un bel hommage à tous ses soldats morts et vivants que la France a oublié .

#3 Aujourd'hui 13:08:33

Timshel

Sergent

Re: Hommage au commandant Richaud.

vannetais56 a écrit:

Les militaires respectables ,il y en a eu beaucoup pendant cette sale guerre . Des officiers ont été condamnés pour trahison car ils n'ont pas voulu laisser leurs frères d'armes harkis . Le Commandant Helie Denoix de Saint Marc est un exemple . Des enfants d'harkis ont rendu un bel hommage à tous ses soldats morts et vivants que la France a oublié .

Bonjour,

Je ne sais pas à quel moment vous avez lu le sujet, qui a été posté bien trop rapidement bien avant que j'eusse fini d'écrire...

Je veux bien rendre hommage à tous les Hommes qui ont agis bravement pendant cette "sale" guerre. Je sais bien peu sur la guerre d'Algérie. Je ne m'y étais pas intéressée jusqu'alors... D'ailleurs sur un autre sujet, personne n'a répondu à votre question sur les Harkis... C'est bien dommage.

Merci pour avoir cité le Commandant Helie Denoix de Saint Marc.

"

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...