Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ca va faire bientot 15 ans que je porte des lunettes (Dès l'age de 3 ans), et je suis astigmate et hypermetrope.

Je connais les un peu les restrictions de l'armée avec le SYGICOP; Y2 = Inapte para, Y3 = Inapte pilote de char et pilote ALAT, Y6 = Inapte définitif.

Mais voilà, j'ai eu un rendez vous chez l'ophtalmologue qui m'a donné ma vision de loin, mais par rapport à ces données, je ne sais pas quel SYGICOP j'ai.

Est ce que quelqu'un connaitrai le SYGICOP, et eventuellement me donner le mien, pour me faire une idée de ce que je peux faire, ou ne peux pas faire. Ce qui est bete, c'est que je ne peux pas me faire opérer des problemes de vue que j'ai... Donc ma vue je l'ai, je la garde..

Ma vision de loin est :

-Oeil droit : +0,25 (+2,50 à 15°)

-Oeil gauche +2,50 (+0,25 à 165°)

Ce sont les valeurs qu'il y a sur l'ordonnance du médecin pour mes nouvelles montures..

C'est donc récent...

De plus, j'ai des lunettes à verres correctifs qui améliorent un peu ma vue, d'années en années, mais pas énormément pour que je sois parfait! Je vais devoir les garder encore longtemps.

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

St Cyrien.

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Posté(e)

Bah justement, avec un SIGYCOP Y=6, tu es déclaré inapte definitif. Mais je crois que c'est vraiment être une taupe.

Je suis comme toi et ça ne me pose pas plus de probleme que ça.

Mais après c'est vrai que l'exigence et les restrictions de l'armée sont inflexibles, et même si on voit bien et que y'a pas de probleme, on peut ne pas assez bien voir pour eux..

Pour te donner une idée, les pilotes de chasse c'est OK pour Y=2 ; Y=1.

Amicalement,

St Cyrien

PS : Ton URL ne marche pas.

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Posté(e)

A oé désolé, fait un copier coller du lien sinon

http://pmmnissa.unblog.fr/files/2008/05/sigycop.pdf

Moi le probleme c'est que je vois quasiment rien de l'oeil gauche meme avec des lunettes.

Amicalement

Posté(e)

Bonjour à Saint Cyren et à GEREM 94,

Le document auquel vous faites allusion est une instruction générale de la DCSSA.

Chaque armée et la gendarmerie à partir de cette instruction générale ont défini leurs SIGYCOP propres pour chacune de leurs spécialités .

S'agissant de l'ADT, il s'agit de l'instruction n° 812. Je ne pense que celle dont je dispose soit à jour car elle date du 16 mars 2002. Je suis sûr qu'elle a été refondue en 2005. Je vais essayer de la retrouver.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour BTX

Sinon j'ai trouver ça dans un autre forum:

Je te donne le sigycop actuel pour les evat puisque je l'ai sous les yeux. Ce sont les minima, càd que si tu es Y5, ça passe, si tu es Y6, tu ne peux pas t'engager (Y6 correspond qd même à une myopie de -8 ou - 9 dioptries lol):

S 3 --> membres supérieurs, omoplates et clavicules

I 2 ---> membres inférieurs et le bassin

G 3 --> état général

Y 5 --> yeux

C 4 --> sens chromatique 4 (on te fait regarder des cercles composés de centaines de petits points colorés, et tu dois repérer le chiffre ou la lettre qui s'y cache. Si tu n'as aucun problème de couleur, la forme à deviner "saute" aux yeux)

O 3 --> audition

P 1 --> psychisme (tu es classée P0 lors de la visite si tu n'as pas été évaluée)

25-11-2005 à 16:31:02

Posté(e)

GEREM 94,

OK.

Mais je maintiens ce que je dis pour Saint Cyrien à l'origine de cette question.

Le SIGYCOP que vous donnez est le SIGYCOP basique.

Or et fort heureusement, il y a des aptitudes spécifiques, donc des SIGYCOP spécifiques, liées à certaines fonctions telles que pilote d'EB, tireur de précision, fantassin débarqué ou opérateur télécom.

Ce que je dis de l'ADT est valable pour l'Armée de l'Air et la Marine : le SIGYCOP exigé d'un sous-marinier est différent de celui exigé d'un pilote de l'aéronavale (et heureusement).

Je continue donc mes recherches.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci BTX pour ta réponse.

Qu'est ce que tu appelles SIGYCOP basique?

Parce que ce que je voudrais savoir, pour faire en fonction de ça pour ma futur spé, est mon Y = ?. Pour savoir si je peux être paras ou pas... Que je vois selon les différentes spé, qui m'interessent ou pas, pour que je reconsidère ma spé ou pas.

Il faut que je me fasse une idée, et que je fasse avec.

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Posté(e)

Bonjour,

La DCSSA est le maître d'oeuvre des normes médicales. A ce titre, elle a pondu l'IM à laquelle GEREM94 a fait référence (la 2100 de 2003).

Chaque armée, en aval, a décliné la sienne. Pour quoi ? L'ADT n'a pas de sous-marinier. La Marine, si. La Marine n'a pas de pilotes d'EB. L'ADT, si !

J'essaie de mettre la main su l'IM 812 du 6 mai 2004. Elle a été depuis sa mise en ligne 4 fois modifiée. La dernière modif date du 17 juillet 2009.

Voilà le tableau correctif qui y était joint :

FONCTIONS. S I G Y C O P

Pilote d'engin blindé (1). 3 2 3 3 3 3 1

Technicien du transbordement maritime. 2 2 2 4 (**) 3 3 1

Tireur (précision, missile, arme gros calibre, engin blindé) (1). 3 2 3 2 3 3 1

Fantassin débarqué. 2 2 2 5 4 3 1

Opérateur détection. 3 2 3 5 4 2 1

Aide moniteur, moniteur, moniteur chef EPMS. Instructeur sports de combat. Moniteur et instructeur TIOR 1 1 2 3 (***) - 3 (****) 1

Opérateur SIC et électromécanicien (2). 3 2 3 4 2 2 1

Personnel navigant de l'ALAT et personnel d'aide à la navigation aérienne. (3) Spécialités subaquatiques. CAT 1. 1 1 2 3 3 2(*) 1

CAT 2 (4). 1 1 1 3 2 2(*) 1

CAT 3. 3 2 3 4 3 3 1

(1) Vision du relief satisfaisante.

(2) Filières « techniques de commutation », « projet-lignes », « techniques des matériels d'extrémité » du domaine « systèmes d'information et de télécommunication ». Techniciens d'installations et d'exploitation en électronique et électromécanique et techniciens supérieurs d'installation et d'exploitation en eau et électromécanique des filières « eau électromécanique » du domaine « combat et techniques du génie ».

(3) Cf. instruction n° 3300/DEF/EMAT/EMPL/AA - 350/DEF/EMAT/BEP/P du 25 février 1987 modifiée, instruction n° 800/DEF/DCSSA/AST/AME du 20 février 2008 et instruction n° 881/DEF/DCSSA/2/AS - 900/DPMAA/4/INST du 1er mars 1980 modifiée.

Conformément à l'instruction de première référence, toute chirurgie réfractive entraîne de facto l'inaptitude définitive à tout emploi de personnel navigant ou dans les spécialités du contrôle aérien.

(4) Cas particulier des PAT-IO (intervention offensive) : Y = 3, sous réserve d'un seuil morphoscopique conforme à l'instruction n° 900/DEF/DCSSA/AST/AME du 15 janvier 2006 et en l'absence de contre-indication à des emplois spécialisés surajoutés.

Cas particulier des NC (nageurs de combat) : 1112221.

(*) Un classement O 3 peut être admis en expertise médicale initiale (sauf pour les PAT-IO et les NC), s'il résulte d'un scotome isolé, pour une bande de fréquence égale ou supérieure à 4000 Hz, dû à une lésion cicatricielle non évolutive, traduction d'un traumatisme sonore ancien, stabilisé, sans trouble de l'équilibration.

(**) Vision nocturne et stéréoscopique suffisante.

(***) Une vérification initiale de l'état vitréo-rétinien sera effectué lors de la visite d'aptitude au stage de moniteur d'EPMS, chez les candidats classés Y=3, lors d'une consultation par un médecin ophtalmologiste du service de santé des armées.

(****) Pour déficit de l'acuité auditive isolée et à l'exclusion de toute affection aiguë ou chronique.

Voilà je vous ai tout dit ou presque.

Un conseil : à partir des éléments communiqués, ne commencez pas à échaffauder des déductions personnelles qui seraient vaines et futiles. En dernier ressort, ce n'est pas BTX qui détient la vérité ni votre médecin référent, mais la DCSSA.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonsoir.

Votre SYGICOP ne pourra être déterminé que par un médecin agréé des armées car en plus de la vision sont pris en compte le chromatisme, la vision nocturne et la vision en relief...Le Y est donc déterminé à partir de tests spécifiques et vos dioptries correctives ne peuvent que donner un aperçu partiel de votre capacité visuelle.

Il est clair qu'un SIGYCOP oriente l'intéressé vesr un profil de carrière ad-hoc en fermant un certain nombre d'accès ( poste de pilote ALAT par exemple...).

Etant Y3 depuis mon début de carrière ( j'ai désormais 34 ans de service actif) je n'ai pas été déclaré inapte ni pour le brevet commando ni pour le brevet para...j'ai commencé ma carrière comme pilote de char lance missile... alors, en conclusion si la correction de vos lunettes est bonne cela ne davrait pas ( trop) vous handicaper pour faire carrière mais seulement limiter les possibilités...

cordialement.

Posté(e)

Bonsoir,

Oui d'accord je vois à peu près. J'ai bientot rendez vous avec un médecin militaire pour mon aptitude à une Préparation Militaire pour Avril. Je lui demanderais donc, avec, de determiner mon SIGYCOP.

Vous êtes Y3, mais vous n'avez jamais porter de lunettes?

Et si vous n'avez pas été déclarer inapte brevet para, est ce que le fait de passer le brevet, et d'etre para change quelque chose?

Cordialement,

St Cyrien.

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Posté(e)

Toujours pour Saint-Cyrien et dans le prolongement de ce que vous dit Claudemili83,

J'ai récupéré les éléments ci-dessous de l'instruction ° 6 5 5 du 9 juin 2008 qui doit constituer le 3e modificatif de la 812.

" Remplacer le tableau par le tableau suivant :

PROFIL MÉDICAL. OBSERVATIONS.

S I G Y C O P

Opérations extérieures (OPEX) (1). 3 3 3 5 4 3 1 (a) (d).

Outre-mer (1). 3 3 3 5 4 3 1 (a) (d).

Aguerrissement (2). 3 2 2 5 4 3 1 (a) (B) ©.

Commando (3) 2 2 2 4 4 2 1 (a) ©

Troupes aéroportées. 2 1 2 3 3 2 1 © (e) (f).

Troupes de montagne (4). 2 2 2 4 4 2 1 © (g) (h) (i) (j) (m).

Service incendie BSPP (5). 2 2 2 2 3 3 1 (g) (h) (i) (j) (k) (l).

Formations militaires de la sécurité civile. 2 2 2 4 4 3 1

(1) Lors de la visite systématique annuelle, le personnel de tout grade doit faire l'objet d'un examen médical approfondi comportant éventuellement toutes les investigations nécessaires en milieu hospitalier spécialisé. À l'occasion de cette visite, seront proposés pour une inaptitude à servir outre-mer ou à participer à une OPEX les sujets présentant les contre-indications habituelles : éthylisme [(signes cliniques ou biologiques), antécédents pulmonaires récents, antécédents vasculaires, antécédents psychiatriques ou troubles du caractère (signe P = 1 maximum exigé)], ainsi que celles qui sont définies par directives techniques particulières sous le timbre de la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA).

(2) Stage d'aguerrissement en centre d'entraînement commando, en centre d'entraînement en montagne ainsi qu'en forêt profonde.

(3) Stages instructeur des techniques commandos, moniteur des techniques commandos, commando spécialisé, aide instructeur des techniques commandos délivrés au Centre national d'entraînement commando (CNEC).

(4) Y compris pour la pratique du parapente.

(5) Cas particuliers du personnel employé comme secouriste : Y = 4.

(a) Vaccinations réglementaires à jour, test de grossesse négatif : le personnel doit être en état de subir les vaccinations réglementaires ainsi que les vaccinations prescrites par la décision ministérielle en application du règlement sanitaire international. Pour le personnel féminin, la grossesse ou la positivité des tests biologiques spécifiques contre-indique le départ en OPEX et en stage d'aguerrissement ou commando.

(B) Le militaire classé I = 3 et /ou G = 3 peut faire l'objet d'une décision d'aptitude partielle compatible avec son état de santé. Celle-ci est prise par le médecin-chef du centre d'aguerrissement sur proposition du médecin-chef de l'unité conformément à la procédure définie par le document toutes armes (TTA) 148.

© Port de lentilles de contact interdit.

(d) Denture : coefficient de mastication supérieur à 30 p. 100. La nécessité de soins dentaires prolongés est une contre-indication temporaire.

(e) Pour tout le personnel, la norme I=2 sera tolérée en visite de révisionnelle conformément à l'article 98 paragraphe (f), en cours de carrière, alinéa (a) de l'instruction n° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME du 1er octobre 2003 modifiée.

(f) Selon les dispositions de l'instruction n° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME du 1er octobre 2003 modifiée, le sens chromatique (C 3) est retenu, dans la mesure où il correspond à des erreurs minimales dans la reconnaissance des feux colorés excluant toute confusion franche entre le vert et le rouge.

(g) Absence de malformation, déformations ou lésions de la ceinture scapulaire :

- luxation récidivante de l'épaule ;

- luxation de l'épaule datant de moins de un an ;

- chirurgie de l'épaule ;

et pour les troupes de montagne :

- une instabilité objective de l'épaule ;

- un syndrome de compression neurologique du plexus brachial.

Absence de séquelle de fracture ou présence de matériel d'ostéosynthèse sur l'humérus ou les os de l'avant-bras, du poignet ou de la main.

Absence de lésions du coude ou des os de l'avant-bras entraînant une limitation des mouvements de pro-supination ou de flexion-extension.

(h) Absence de séquelles de fracture ou présence de matériel d'osthéosynthèse sur le fémur ou le tibia.

Absence de lésion ligamentaire du genou cliniquement parlant.

Absence de syndrome fémoro-patellaire cliniquement parlant.

Absence de lésions ligamentaires de la cheville avec laxité séquellaire.

Absence d'arthrose évolutive.

Pour les troupes de montagnes ; absence de toute pathologie du membre inférieur évolutive ou cliniquement parlante :

- absence de ligamentoplastie récente (période probatoire de un an) ;

- absence de genu varum supérieur à trois travers de doigt ;

- absence de pied creux cliniquement parlant ;

- absence d'anomalie anatomique de l'avant-pied (halllux valgus, hallux rigidus, exostose...).

(i) Absence de séquelles de traumatisme crânien, en particulier électroencéphalographiques.

Absence d'affection de la colonne vertébrale avec en particulier absence d'antécédents de conflit disco-radiculaire ou cliniquement parlant.

Absence d'affection broncho-spastique évolutive et, pour les troupes de montagne :

- contre-indication pour un asthme d'effort non contrôlé ;

- absence d'épilepsie ;

- absence de syndrome de Raynaud (sensibilité extrême au froid) ;

- absence d'antécédents de pneumothorax.

(j) Taille comprise entre 1,60 m et 1,96 m.

Pour les troupes de montagne, indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 26.

(k) Absences de troubles objectifs ou subjectifs de l'équilibre, d'origine centrale ou périphérique.

(l) Absence d'antécédent psychonévrotique, intégrité du comportement émotif et caractériel à l'incorporation.

(m) Pour les sujets classés Y = 4, les myopes forts (plus de cinq dioptries), les hypermétropes forts (plus de cinq dioptries) et les amblyopes seront adressés en consultation ophtalmologique à l'hôpital d'instruction des armées (HIA) de rattachement. Le spécialiste statuera sur l'aptitude après avoir vérifié la valeur du Y, les caractéristiques de l'amétropie et l'absence de fragilité rétinienne organique.

Lisez bien l'alinéa relatif aux TAP.

Eu égard à la "judiciarisation" des conflits entre les patients et le corps médical, l'ADT se montre assez "stricte" vis-à-vis du respect des normes d'aptitudes. La contre-expertise est cependant toujours possible. On a, il est vrai, récupéré jadis des Y "déficients". Je vous rassure : ce n'est plus systématique aujourd'hui. Aussi, wait and see !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

D'accord, merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Je n'ai plus qu'a attendre le rendez vous avec mon médecin..

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement,

St Cyrien.

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Posté(e)

Bonsoir et pour répondre à votre question : si bien sur je porte des lunettes depuis mon incorporation mais avec ma correction visuelle j'ai 10/10. Comme l'a si justement précisé BTX à chaque visite médicale annuelle ( Visite Systématique Annuelle ou VSA) l'acuité visuelle ( et auditive d'ailleurs) fait l'objet d'un contrôle. Le SSA établit une ordonnance pour des lunettes de combat et pour les dispositifs correctifs de vision sous masque ( pour les masques à gaz) en cas de modification des dioptries.

Je n'ai donc pas été déclaré inapte ni pour le stage commando du CNEC ni pour le brevet para à l'ETAP ni pour passer les permis ( VL,PL, char et moto).

Rassurez vous les tests très complets que vous allez suivre au point de vue ophtalmologie vous permettront d'accéder aux postes où votre aptitude sera reconnue.

Bon courage.

  • 2 years later...
Posté(e)

Pour les troupes de montagnes ; absence de toute pathologie du membre inférieur évolutive ou cliniquement parlante :

- absence de ligamentoplastie récente (période probatoire de un an) ;

- absence de genu varum supérieur à trois travers de doigt ;

- absence de pied creux cliniquement parlant ;

- absence d'anomalie anatomique de l'avant-pied (halllux valgus, hallux rigidus, exostose...).

Bonjour,

l'hallux valgus est un problème seulement pour les troupes de montagne?car moi j'en ai un.et je vais bientôt passer mes tests, j'ai peur que le médecin remette en cause mon aptitude à cause de ça?Vous en pensez quoi?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...