Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Chaque armée possède ses expressions héritées de son patrimoine historique. Voici quelques expressions spécifiques à l’armée de Terre :

Biffin

Le terme « biffin », surnom des fantassins, vient de l’ancien français biffe(XIIe siècle) qui désignait un chiffon sans valeur. L'appellation est née au XIXe siècle quand marins,

marsouins (troupes de marine) et bigors (artillerie de Marine),fiers de leur tenue impeccable, reprochaient aux soldats de l'armée de Terre d'être habillés comme des chiffonniers (biffins en argot).

Marsouin

Jusqu’au second empire, les bâtiments de la flotte de guerre étaient défendus par des troupes spécialisées tandis que les marins devaient s’occuper de la conduite du bateau. En 1956, la Marine créa des formations de "fusiliers-marins" et de canonniers-marins". Fantassins et artilleurs de marine laissèrent donc le service des armes aux matelots ainsi transformés, mais ils n'en continuèrent pas moins à prendre passage à bord de bâtiments pour rejoindre leurs garnisons d'outre-mer. N'étant plus que des passagers, ils n'aidèrent pas à la manœuvre des agrès comme ils le faisaient auparavant. Alors, par raillerie, les matelots les comparèrent à ces cétacés des grands océans, accoutumés à suivre les bâtiments en dilettantes, et ils les appelèrent "Marsouins".

Le cri de guerre de l’arme blindée cavalerie

Le « rique de rick » est le cri de guerre des chars de combat. C’est le chef d’escadron Bossut qui a institué cette tradition en 1917 pour donner corps et âme à ceux qui formaient cette arme toute jeune qu’était l’artillerie spéciale. La pratique s’est par la suite répandue à l’ensemble des formations de chars de combat.

Il s’agit en fait d’un cri (haka) importé au racing club de Roubaix, dont Bossut était membre. Ce cri est poussé en popote par le plus jeune lieutenant. C’est aussi le cri de ralliement de « ceux des chars » poussé lors d’occasion plus solennelles pour mettre à l’honneur un camarade.

Faire le mariole

L’expression « faire le mariole » vient du nom d’un artilleur particulièrement musclé. L’histoire raconte que lorsque son chef lui a ordonné « présentez armes », au lieu de prendre son fusil, il aurait pris un canon.

http://www.defense.gouv.fr/jeunes/jeuneactu/quelques-expressions-au-sein-de-l-armee-de-terre

Modifié par phoenix

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...