Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense qu'il est de mise d'avoir une pensée toute particulière pour les blessés et leurs familles après ce drame incompréhensible ...

Il est difficile d'imaginer quand on connait le famas et les procédures ISTC qu'un tireur puisse

par mégarde vider un chargeur de munitions réelles car il aurait du par principe en vérifier le contenu avant de l'engager. Même si le fait qu'il y ait 17 blessés ne veut pas dire qu'il y ait eu 17 balles de tirées car plusieurs personnes ont été touchées par des éclats de munition , il parait étrange que le tireur n'ai pas percuté au moment ou le BTB (bouchon de tir à blanc) a explosé avec la première balle....

Néanmoins , je pense qu'il convient également de soutenir les cadres qui vont être mis en cause jusqu'au plus haut niveau alors que leur responsabilité n'est parfois que symbolique!

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Posté(e)

Oui c'est quand meme un miracle qu'il n'y ait pas eu de morts ...

On ne peut que souhaiter un prompt rétablissement aux blessés

Je trouve que la réaction du Président a été un peu dure, certes l'accident est spectaculaire et aurait pu etre une véritable tragédie, certes il est le chef des armées mais je trouve qu'il n'a pas eu les mots justes, beaucoup de cadres ont du tres mal prendre ses paroles...

C'est dommage, autant il a les mots justes pour la Police, autant pour l'armée sur ce coup la je ne l'ai pas trouvé "juste".

"Lorsqu’on choisit le déshonneur pour s’épargner la guerre, on finit par avoir le déshonneur et la guerre" Winston Churchill

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

C'est sûr , je vient un peut tard répondre au sujet , mais vue que je suis nouveau sur le forum j'en profite :)

Une pensé au famille des blessées , puis comme la dit Charlie , Sarkozy et peut être le Président de la France , Chef des Armées ?? c'est pour sa qu'il ferme tout les régiments , pourquoi mettre un président a la tête des armées si c'est pour qu'il ferme tout.

Je dit bien que si un jour (je l'espère que se sera pas d'aussitôt) y devrait y avoir la guerre en France , je croit qu'on serait mal placée pour nous défendre au niveau des armées , s'il pense qu'en fermant tout les régiments il va gagner plus pour s'acheter un 2ème jet privée , dans se cas qu'il ferme les entreprise qui pollue pour rien et laisse nos bien beau régiments ouvert vous croyez pas que se serait mieux franchement ??

Parce-que la franchement je trouve sa "petit" pour un chef d'armée de tout fermée , mais bon nous on et la et on peut rien faire contre...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

salut

je pense que tu n'a pas tous compris sur la reforme des armées hunter57,je ne vois pas ce que vient faire ton appréciation sur le président , qui est le chef des armées," rappel", sur l'incident au 3° RPIMa... faut que tu m'explique !!!

"à force de jouer avec le feu, à la fin on se brule", surtout lorsque on s'entraine ISTC ou autre,du fait que pendant des années et des années on nous a interdit ce genre de manipulation,donc de ce fait, lorsque tu commences à te prendre au "jeu" et que l'on t'autorise à tire a balles réelles lors de tes déplacements ou autre, comprend bien qu'un jour, tu fera une connerie parce que tu aura baissé ta garde. Maintenant il y a des responsables a tous les niveaux de la chaine de commandement, à chacun d'être assez franc pour prendre ses responsabilités et savoir ou il a commi une ou des erreurs. Parce que de nos jours malheureusement beaucoup refusent de prendre leur responsabilité dans leur métier.

ce genre d'incidents ne devrais pas arriver, malheureusement l'erreur est humaine !!

je plains le tireur ainsi que les familles

maintenant si tu veux débattre de la reforme des armées je suis tout ouïe !!

amicalement

Modifié par radio-colo

http://epousesdetahiti.xooit.fr/index.php

grandeur n'est pas valeur ...!

Posté(e)

Juste une p'tite intervention et cela sans polémique.

Il ne s'agit pas de fermer des régiments mais d'adapter notre armée aux besoins réels face à des menaces dont la géopolitique n'est plus celle de la guerre froide.

Nous avons besoin d'unités spécialisées pour intervenir efficacement sur un théâtre opérationnel.

Si tu prends l'exemple "afghanistan" je peux t'assurer que peu d'unités en France sont aguéries à intervenir sur ce relief et lorsqu'il s'agit de trouver des régiments pour composer une relève notre état major se creuse la tête. On a envoyé des paras ok mais pas vraiment prêts pour cela. Il ne s'agit pas de faire un entrainement préliminaire avant la mission pour pouvoir exprimer que les hommes étaient aptes et entrainés à servir en afghanistan. Je dis cela sans aucun reproche envers ceux qui ont fait de leur mieux sur le terrain dont certains au sacrifice de leur vie mais notre armée a sérieusement besoin d'une restructuration dans la composition de ses régiments, la nécessité de les spécialiser comme il se fait au sein de ceux des forces spéciales et leur assurer ainsi un entrainement permanent avec les moyens adéquates. C'est bien beau d'investir des milliards pour créer la tenue Felin mais comme il se le dit "l'habit ne fait pas le moine" et il y a d'autres nécessités matérielles que celle d'une tenue ultra sophistiquée qui ne stoppera pas plus les balles que le treillis actuel. C'est un entraînement cohérent et permanent dont ont besoin nos hommes comme il en a toujours été avant, ce qui a fait de notre armée l'une des meilleure au monde. Les caméras et optroniques ont leur utilité dans certaines circonstances mais la meilleure formation du soldat reste celle du terrain. Le marche ou crève a sorti plus d'une fois le militaire de situations difficiles et ne suis pas sur que la tenue Felin puisse se substituer à cette pratique sans doute plus contraignante, sans doute moins plaisante mais certainement plus efficace face à la menace.

Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Toujours sans polémique (on va pas se prendre la tête non plus !), j'ajoute mon prudent grain de sel de réserviste de la marine.

Il y a quelques années, comme souligné précédemment, le bloc de l'est s'est cassé la figure, nous retirant un ennemi, si ce n'est l'Ennemi. ON a donc fermé des régiments et désarmé des bâteaux à tour de bras, quoique la Marine ait été plus protégée que l'Armée de Terre.

L'objectif était de s'adapter aux nouvelles menaces. Et les nouvelles menaces, elles sont terroristes et plus tellement conventionnelles, sauf si l'Iran et/ou la Corée du Nord pétaient les plombs. Dans la mesure où nos gouvernements occidentaux rechignent à utiliser les mêmes armes que nos ennemis (nous ne finançons pas d'entreprises terroristes, à ma connaissance), nous devons adapter nos militaires à un nouveau type de combat, asymétriques par définition.

Adapter le format des armées aussi pour des contraintes budgétaires. On a donc rationnalisé, notamment au niveau de la formation. C'est pour ma part ce que j'ai vécu pendant ma formation. Supposés être officiers d'Etat-Major, il a fallu qu'on insiste lourdement auprès du Ciram pour obtenir un minimum de formation militaire ! On a cru rêver ! Aujourd'hui, dans la Réserve, on est formé pour ce que l'on doit faire, au coup par coup, et pas plus !

Ce qui m'apparaît aussi, c'est que non content de réduire et d'adapter le format des Armées aux nouvelles exigences du contexte géopolitique (mais pouvait-on faire autrement ?), il a fallu que les Armées entament une opération séduction auprès du grand public, alors que quels que soient les milieux ou les tendances politiques, être pro-mili, ça fait pas branché, et c'est limite ridicule, et ce depuis 40 ans...;). Et il faut recruter...

J'avoue que j'ai été un peu choqué par l'attitude de Sarkozy qui avait traité d'amateurs les paras du 3e RPIMA, mais au niveau communication, on a vu mieux. L'erreur est humaine, soit, mais il y a des métiers où l'on peut plus ou moins se permettre de faire une erreur. Comme souligné précédemment, on peut se féliciter qu'il n'y ait pas eu de morts. Je suis tout aussi choqué de lire dans un papier de l'Adefdromil cette phrase de Sarko, sortie de son contexte, et tout le monde d'être outré que Sarkozy ait traité nos paras d'"amateurs". Il n'a pas traité les paras en général d''amateurs", mais ceux qui avaient commis la bourde !

Last but not least, on se souvient qu'en 40, personne n'imaginait que les Allemands contourneraient la Ligne Maginot pour envahir la France. Et bien si les ennemis d'aujourd'hui manoeuvrent d'une façon impensable à nos yeux, on est mal, et ce n'est pas la JAPD qui va changer quelque chose !!!

Posté(e)

Cest toujours facile de traiter d'amateurs ceux a qui tu ne donnes les moyens d'agir en "professionnels" par ce qu'heureusement nos militaires ont toujours eu ce "professionnalisme" d'adaptation. Envoyer en afghanistan plus de 2000 soldats avec deux hélicoptères "Characal" en support parce que nos "super puma" ne disposent pas des carractéristiques suffisantes pour intervenir sur ce type de relief, cela n'est pas "professionnel" de la part d'un gouvernement. Envoyer des militaires en afghanistan avec des gilets pare balle de série 2 parce que pas assez de disponibles en série 3 cela n'est pas "profesionnel" non plus pour tout gouvernement digne de ce nom. Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le sujet mais Sarkozy déclaré inapte au service et finalement incorporé dans une "planque" par ses appuis politiques pour passer la cireuse à "Ballard", que connait-il de l'armée ???

De quelles compétances dispose-t-il pour évaluer le professionnalisme des militaires de ce pays ??? Son rôle de chef d'état lui vaut celui de chef des armées mais cela ne lui permet en aucun cas d'en définir la compétence de ce fait il est préférable parfois de se taire plutôt que d'exprimer ce genre de conn..... mais de sa part difficile de soliciter une telle perspicacité.

Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

  • 2 years later...
Posté(e)

Mare: Tu t'éclattes à ressortir les vieux sujets? ;) (toujours bon de les remettres d'actualité.. Mais bon^^)

Tout ce que j'ai pu trouvé sur le sergent: http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Carcassonne-Le-militaire-revoque-82008/

Il est révoqué de l'armée et encourt une peine de trois ans de prison et 45 000 euros d'amende. La date de son procès n'a pas encore été fixé.

"Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry.

-Militaire, 1er Régiment d'Infanterie-

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...