Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Voila des questions me trottent dans la tête depuis que BTX m'a aiguiller sur la difficulté évidente d'incorporer l'ENSOA pour devenir Chef de char engin blindé.

-Est-il préférable dans mon cas, 19 ans préparant mon BAC, que je devrais avoir en toute logique cette année, de m'engager en tant qu' EVAT ou EVSO ?

-Je souhaite faire une carrière longue dans l'armée, EVAT propose le semi-direct, quel sont les % d'EVAT devenant Sous-Officier par le semi-direct ? J'ai eu beaucoup d'écho, disant que les EVAT au bout de leurs 5 ans était foutu dehors, vrai, faux ?

-Un EVAT bachelier ? un avantage par rapport aux EVAT non bachelier ?

-Je passe au CSO dans 1 mois, cependant mon dossier est un dossier EVSO. Je ne tiens pas a attendre trop longtemps aprés avoir arreter mes études, cependant cela risque d'être difficle. Comment basculer ma candidature sur une candidature EVAT ? Me le proposera t'on ?

-Comme dit plus haut, je suis en train de préparer mon BAC, si lors de mon passage au CSO, je suis retenu en tant qu'EVAT, y'a t'il un risque d'être incorporé avant la fin de mon BAC ?

-Si je rate mon BAC, je souhaite refaire mon année, pourrais-je annuler ma demande EVAT ? cette annulation pourrait-elle être préjudiciable pour la suite de mon parcours au sein de l'armée ?

Merci de vos réponses

Modifié par Dju59
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Voila des questions me trottent dans la tête depuis que BTX m'a aiguiller sur la difficulté évidente d'incorporer l'ENSOA pour devenir Chef de char engin blindé.

-Est-il préférable dans mon cas, 19 ans préparant mon BAC, que je devrais avoir en toute logique cette année, de m'engager en tant qu' EVAT ou EVSO ?

les voies pour infanterie et ABC c'est dur dur , mais c'est toi qui doit savoir si tu veux risquer ou pas

-Je souhaite faire une carrière longue dans l'armée, EVAT propose le semi-direct, quel sont les % d'EVAT devenant Sous-Officier par le semi-direct ? J'ai eu beaucoup d'écho, disant que les EVAT au bout de leurs 5 ans était foutu dehors, vrai, faux ?

Faux si tu evolue correctement et sans accident il y a aucune raison de ne pas re signer

-Un EVAT bachelier ? un avantage par rapport aux EVAT non bachelier ? non aucun

-Je passe au CSO dans 1 mois, cependant mon dossier est un dossier EVSO. Je ne tiens pas a attendre trop longtemps aprés avoir arreter mes études, cependant cela risque d'être difficle. Comment basculer ma candidature sur une candidature EVAT ? Me le proposera t'on ? même si tu as le niveau evso c'est toi qui prend la décision final , tu peux déjà en parler à ton recruteur

-Comme dit plus haut, je suis en train de préparer mon BAC, si lors de mon passage au CSO, je suis retenu en tant qu'EVAT, y'a t'il un risque d'être incorporé avant la fin de mon BAC ?non car les commission sont déjà pour juillet donc tu partiras jamais avant sept au mieux-Si je rate mon BAC, je souhaite refaire mon année, pourrais-je annuler ma demande EVAT ? cette annulation pourrait-elle être préjudiciable pour la suite de mon parcours au sein de l'armée ?

les tests sport sont valable une année ,donc, tu as le temps de partir ou pas , donc si tu reportes pour refaire une année de bac , rien ne te sera préjudiciableMerci de vos réponses

Modifié par danidu59
Posté(e)

Bonsoir, je vais tâché de répondre au mieux à tes questions.

1/ Préférable EVSO ou EVAT... Tout dépend de toi, les deux ont des avantages et inconvénients.

L'evat est un éxecutant, l'evso un chef. l'evat aura bien plus de facilité à choisir un régiment qui lui plait que l'evso. l'evso est un peu mieux payé. l'evat est plus accessible que EVSO.

A toi de mesurer le pour et le contre.

2/ Pour la deuxième je ne sais pas trop, je laisserai les autres répondre à cette question.

3/Avoir le bac est très interessant, il offre des perspéctives d'évolution de carrière, et c'est toujours un plus pour la reconversion, et pour le C.V., je t'encourage à l'obtenir avant de te faire recruter

4/Dans tout les cas, on te demandera si un contrat evat t'interesse lors de ton entretien. Je ne connais pas la procédure de basculement de candidature, mais je sais que ce n'est pas bien compliqué.

5/Non, le recrutement se passe en commission: il y en a une tout les mois proposant différents régiments pour différentes spécialités, tu peux choisir pour quel mois tu postules. Donc tu peux parfaitement choisir ta commission

6/ J'espère que cette éventualité n'arrivera pas.

Si tu t'es engagé dans une commission, dur d'annulé ta demande, sinon, oui tu peux reporté, il faudra dans un délais de un an après ton premier passage au CSO y retourné pour refaire la visite médicale et le sport.

En espérant avoir été assez clair, passe une bonne soirée.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Posté(e)

Merci a tous les deux pour vos réponses. Une petite dernière pour la route :

- evat plus accessible que evso , d'accord , mais evat dans l'ABC est il envisageable tout de même ? Beaucoup de demande même en evat ?

Merci a vous de prendre encore le temps de me répondre !

Posté(e)

Si tu sais ce que tu veux faire précisement, EVAT est un avantage pour y rentrer et surtout y rester !! Et cela ne t'empeche pas de devenir sous officier par la voie semi-direct et tu auras de l'expérience quand tu devras diriger des hommes (je pense que c'est un avantage de taille) ! Après si tu as les capacités rien ne t'empeche de commencer directement par Saint Maixent !

55% des SO sont issus du rang et 45% issus de l'ENSOA mais donc les MDR ne sont pas mis à la porte après 5ans sinon on ne les retrouverait pas dans les SO.

Contrairement à se que dit Dani moi on m'a de nombreuses fois affirmé clairement que d'être Bachelier était un gros avantage pour le recrutement surtout dans les domaines très demandés ! Bien que effectivment ça ne change rien à ta carriere si tu t'engages en EVAT !

Du moment que tu as ton Bac, tu fais les tests pour EVSO même si tu souhaites être EVAT et ensuite selon tes résultats et/ou envies tu décides avec ton recruteur...

Rien ne saurait t'émouvoir

Posté(e)

3/Avoir le bac est très interessant, il offre des perspéctives d'évolution de carrière, et c'est toujours un plus pour la reconversion, et pour le C.V., je t'encourage à l'obtenir avant de te faire recruter.

tout à fait d'accord...

Rien ne saurait t'émouvoir

Posté(e) (modifié)

tout le monde une fois connaissant le milieu militaire correctement , et ce que font les s off , ne veulent pour rien au monde le devenir , et préfère rester mdr . et surtout pour être envoyer a st maix, il faut que le rgt te sente capable , et sur tt un rgt ils ont l'embarras du choix , donc la sélection est aussi dur que en direct ,

c'est comme tout, à vous de savoir ce que vous voulez et surtout vous sortir les doigts du cu.. et jamais vous plaindre de quoique ce soit, et pas pendant les 6 mois de formation , mais jusqu'a l'envoi à St maix

Modifié par danidu59

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...