Regard2 Posté(e) 19 février 2024 Signaler Posté(e) 19 février 2024 Bonsoir à tous et toutes. J'ai 25 ans, je n'ai pas encore passé les tests au CSO. Cela ne serai tarder. Je suis déjà passé au CIRFA pour une première prise d'information, cependant connaissant le site depuis quelques années (lecteur de l'ombre) j'ai pu y glaner quelques informations par ci et là. Au sujet de mon parcours : J'ai eu un bac Economique et sociale, je me suis orienté par dépit et contre ma volonté vers un BTS (que je n'ai pas validé). Souhaitant faire des études en Histoire j'ai décider de faire un licence, bien qu'aimant énormément l'Histoire avec un grand H, les anecdotes en tout genre; le coté cours trop formel m'a déplu. Avec couplé à cela d'autres problèmes personnels j'ai fais le choix d'arrêter cette licence. Pour le sport & psycho : Squats : 55 - 60 Luc Léger : 10 Tractions : 5 (gros points faible...) Test de QI officiel et non via un site (wisc-iv) : 130 J'aimerai avant tout en rejoignant l'armée me surpasser, découvrir mes limites, mais aussi tout simplement découvrir "ce métier" qui me fait tant rêver. Si ma conditions physique et mes très gros problèmes de santé (bien que toujours debout) me le permettent, rejoindre un régiment de l'infanterie, ou le 2e RH. Sinon je me laisse l'option du RENS (mais je connais trop peu ce milieu) Est-il possible de rentrer en tant que sous off à St Maix en visant un corps d'appui (au regard de mes notes sportives actuel) et par la suite une fois le déficit sportif pallier rejoindre des régiments comme le 2RH, 3RIMA ou le 3eRama Citer
Clairon Posté(e) 19 février 2024 Signaler Posté(e) 19 février 2024 il y a 34 minutes, Regard2 a dit : Est-il possible de rentrer en tant que sous off à St Maix en visant un corps d'appui (au regard de mes notes sportives actuel) et par la suite une fois le déficit sportif pallier rejoindre des régiments comme le 2RH, 3RIMA ou le 3eRama Bienvenue, Non, normalement vous choisissez votre arme/spécialité avant de rentrer à St Maix, et vous y rester à la sortie ... Donc si vous choisissez par exemple les Transmissions, vous allez à la sortie rejoindre normalement un régiment de Transmissions, et même si vous explosez les chiffres en sport, vous ne pourrez normalement pas changer de spécialité. Tout ce qui peut parfois se passer c'est que certaines spécialités peuvent se retrouver dans certains régiments de mêlée, par exemple vous choisissez une spécialité "administrative" (compta, RH, ...) et à la fin de St Maix sur les par exemple 15 places RH il y en a une au 3e Hussards et une au 11e RAMa, selon votre classement vous pourriez rejoindre l'un de ces régiments, mais vous y exerceriez uniquement votre spécialité (aucune chance de devenir chef de char au 3e RH par ex.) Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Mathis37 Posté(e) 19 février 2024 Signaler Posté(e) 19 février 2024 Il y a 15 heures, Regard2 a dit : Bonsoir à tous et toutes. J'ai 25 ans, je n'ai pas encore passé les tests au CSO. Cela ne serai tarder. Je suis déjà passé au CIRFA pour une première prise d'information, cependant connaissant le site depuis quelques années (lecteur de l'ombre) j'ai pu y glaner quelques informations par ci et là. Au sujet de mon parcours : J'ai eu un bac Economique et sociale, je me suis orienté par dépit et contre ma volonté vers un BTS (que je n'ai pas validé). Souhaitant faire des études en Histoire j'ai décider de faire un licence, bien qu'aimant énormément l'Histoire avec un grand H, les anecdotes en tout genre; le coté cours trop formel m'a déplu. Avec couplé à cela d'autres problèmes personnels j'ai fais le choix d'arrêter cette licence. Pour le sport & psycho : Squats : 55 - 60 Luc Léger : 10 Tractions : 5 (gros points faible...) Test de QI officiel et non via un site (wisc-iv) : 130 J'aimerai avant tout en rejoignant l'armée me surpasser, découvrir mes limites, mais aussi tout simplement découvrir "ce métier" qui me fait tant rêver. Si ma conditions physique et mes très gros problèmes de santé (bien que toujours debout) me le permettent, rejoindre un régiment de l'infanterie, ou le 2e RH. Sinon je me laisse l'option du RENS (mais je connais trop peu ce milieu) Est-il possible de rentrer en tant que sous off à St Maix en visant un corps d'appui (au regard de mes notes sportives actuel) et par la suite une fois le déficit sportif pallier rejoindre des régiments comme le 2RH, 3RIMA ou le 3eRama Bonsoir, Je ne suis pas militaire mais j’ai passé mes CSO pour Saint-Maixent en janvier pour la cavalerie, je sors de ce processus de sélection donc je me permets de te donner mon avis. Pour le sport, hormis les tractions cela ne me semble pas rédhibitoire pour avoir une arme de mêlée à Saint-Maixent. Néanmoins, à mon humble avis, même en faisant pallier 12, 30 tractions et 65 squats les chances d’être pris en arme de « mêlée » à Saint-Maixent vont rester faible pour toi si tu ne prends pas en compte le reste ( psycho, entretien, bagage militaire et académique ). Donc mon conseil pour toi, c’est de ne pas te précipiter pour passer les tests, progresse en traction car 5 ça ne sera clairement pas assez, profites en pour améliorer ton pallier 10 qui est déjà correct, affine ton projet pour être crédible durant ton entretien, et essaye de faire une PM qui elle pourrait faire toute la différence. En résumé : ton dossier est un tout. En soit, si tu es moyen en sport mais que tout le reste fait de toi le candidat parfait, ça peut le faire. En tout cas c’est mon expérience de candidat forcément subjective étant donné que je ne suis pas dans les rouages de l’affaire, mais je ne pense pas dire n’importe quoi. Si tu veux vraiment l’infanterie à Saint-Maixent ne te bride pas et donne toi les moyens de l’avoir. 2 Citer
Levy Pierre Posté(e) 20 février 2024 Signaler Posté(e) 20 février 2024 Je suis d'accord pour l'essentiel avec Mathis37 : il est urgent pour toi d'améliorer tes scores. regarde par exemple la chaîne youtube du Major Gérald. Quel est ton score en Anglais, si important en cette période de manoeuvres OTAN ? Enfin, fais au moins une PMT comme "preuve d'amour" pour l'armée : ton score en sera renforcé au CSO. Cherche d'autres approches possibles (réserve, PMS [si possible encore actuellement pour ceux qui sont dans ton cas], réserve si tu as le temps, ...) Bonne chance et tiens nous au jus Et : bienvenue sur ce forum, Regard2 Citer Militaire d'active
BTX Posté(e) 20 février 2024 Signaler Posté(e) 20 février 2024 Bienvenue Tout a été dit. Vous évoquez des problèmes de santé qui pourraient vous barrer la route de Saint Maixent. Sans trop entrer dans votre "intimité", vous pouvez poster un message dans la rubrique APTITUDE MEDICALE. Il n'y a pas de médecin militaire parmi les membres du forum. Et seul un médecin militaire pourra vous livrer son avis. Mais nous pouvons vous faire part, au travers de textes officiels, des restrictions ou des limites qui seraient induites du fait de votre état. A vous de voir BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Regard2 Posté(e) 20 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2024 Merci à tous pour vos réponses. C'est plus clair comme cela. Effectivement en ce moment je suis entrain d'affiner de mon coté mon projet pour être le plus crédible. Par ailleurs je me simule des entretiens d'embauche pour essayer de répondre au mieux aux questions qui pourrait m'être posé. Je n'ai pas pensé a faire une PMT car j'avais toujours entendu que c'était jusqu'à 21 ans (après vérification ce n'est que pour la Marine) Exact Mathis37 comme m'avais dit le recruteur lors de ma première journée de prise d'information le dossier est un tout. Je travail les test psycho avec le site mon-qi.com Oui Levy Pierre, je suis les vidéos du Major Gérald et celle de Benjamin Sant ainsi que d'autres. Mon niveau en anglais est au niveau B2. Cependant de quel score parlez vous (il y a un test a effectuer avant de faire le processus via le CIRFA?) Merci BTX, je vais aller faire un tour dans cette rubrique ! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte