Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Juste une petite info :).

Bonsoir a tous, l'armée de terre est venu intervenir dans mon lycée est à expliquer qu'un candidat sous officier (bac à bac +2) dans l'infanterie commencera obligatoirement par EVAT.

Darty

*5 au 9 mars 2012 --> Préparation militaire --> 4e Régiment de dragons*

Posté(e)

Et vu qu'ils seront recruté en semi direct pour devenir sous officier, il y aura moins de place pour ceux qui n'ont pas le bac ?!!

Posté(e)

pour le semi direct le bac n'a aucun incident,

on va au semi direct au mérite, il faut que le rgt voit en toi le ss off , et t'y envoi

et ce qui est vraiment le mieux , surtout quand on voit les direct à la sorti de st maix, c'est à rire ( bien que les off rient jaune )

Posté(e)

C'est bien le problème des EVAT bacheliers qui prennent la place de candidats non-bacheliers, d'EVSO à bac +2 ou +3 qui prennent les places de candidats juste bacheliers, etc...

Oui c'est ça qui m’inquiète :/ ...

Posté(e)

C'est bien le problème des EVAT bacheliers qui prennent la place de candidats non-bacheliers, d'EVSO à bac +2 ou +3 qui prennent les places de candidats juste bacheliers, etc...

+1, et c'est du gâchis de s'engager comme EVAT avec un Bac+2

Posté(e)

sachez que le fait d'avoir un bac et des études supérieures est un gros plus, à la fois pour le semi-direct, que pour l'EMIA.

De plus, il n'y a pas de gâchis de s'engager à bac +1, comme je le ferai l'année prochaine, ou à bac +2, +3 voir +5 en EVAT.

Si ils le font, c'est pour poursuivre un rêve, une passion. Je ne vois pas où est le mal. De plus, des personnes sacrifient des années d'études pour redémarré du bas de l'échelle. N'y a t'il pas une réelle motivation derrière?

Ils ne prennent la place de personne, s'ils sont pris à la place de non bachelier, c'est qu'ils méritent plus la place.

Le mérite messieurs, le mérite...

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Posté(e)

Et celui qui à arrêté ses études à cause d'un problème familiale comment il fait ?

Il passera jamais sous officier parce que des mecs a bac+2 qui devrait être sous officier ont pris sa place...

Posté(e)

Arrêtez de croire que les bacheliers prennent la place des non-bacheliers ...

C'est bidon, chacun fait ce qu'il veut, et si il est pris c'est qu'il le mérite et qu'il a bosser pour, bachelier ou non. Sérieux, certains vous avez des raisonnements, ça fait peur ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

C'est minimaliste de réfléchir comme cela, car on trouvera toujours quelqu'un qui est dans une pire situation que toi.

De plus, renseigne toi sur la situation actuel du recrutement sous-officier: 30% direct(domaine technique principalement) , 70% semi-direct (domaine de la mélée et en partie des appuis). Alors celui qui veut faire EVSO infanterie, blindé, génie est pratiquement obligé de passé par la voie EVAT. Et que dira tu de celui qui veut d'abord se forger une expérience avant de prendre un commandement? C'est un noble choix.

Il a quelques années d'études derrières lui? tant mieux pour lui, il aura un petit plus , et de plus grandes chance à l'EMIA.

Mais tu oublies un détail: avoir bac +2 ne signifie pas que des sans-bac, ou des mecs juste avec le bac n'auront pas sa place à l'ENSOA ou à l'EMIA: pourquoi? Parce que tout dépend de ta motivation, de ta capacité à diriger un groupe, de tes résultats sportifs, et de centaines d'autres variables.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Posté(e)

sachez que le fait d'avoir un bac et des études supérieures est un gros plus, à la fois pour le semi-direct, que pour l'EMIA.

De plus, il n'y a pas de gâchis de s'engager à bac +1, comme je le ferai l'année prochaine, ou à bac +2, +3 voir +5 en EVAT.

Si ils le font, c'est pour poursuivre un rêve, une passion. Je ne vois pas où est le mal. De plus, des personnes sacrifient des années d'études pour redémarré du bas de l'échelle. N'y a t'il pas une réelle motivation derrière?

Pour moi c'est pas normal de vouloir recruter des EVAT Bac+2. C'est du nivellement par le bas. Attention je ne dénigre pas les EVAT, puisqu'ils sont absolument nécessaires. Simplement ca pose différent problèmes.

Un jeune qui a un Bac+2, dans le civil il peut être amené à avoir des fonctions d'encadrements, des responsabilités etc, ce qui en terme de fonction correspond plus à un sous off. Donc en rentrant comme EVAT il y a un décalage entre le niveau scolaire acquis et la fonction occupée, ainsi qu'avec les collègues qui seront généralement plus jeunes et sans Bac. Résultat : mauvaise adaptation, plus de dénonciations de contrats.

Autre conséquence, les Bac+2 qui vont se présenter au CIRFA et auxquels on va directement proposer un poste d'EVAT, ne vont pas forcément en avoir envie. Résultat : moins de recrutement, puisque des candidats qui auraient postulé comme sous off vont préférer se tourner vers le civil où ils auront une reconnaissance de leur diplôme.

Je ne dis pas qu'un mec avec un Bac+2 sera un meilleur soldat qu'un autre avec un BEP. Mais sous off et EVAT sont deux métiers différents. Un EVAT exécute, le sous off, lui, commande et met en oeuvre.

Et pour ceux dénigrant les sous off direct, certes en sortant d'école ils ont moins d'xp q'un capo chef passé par le semi, mais ils sont là pour apprendre et ca vient avec l'expérience. Donc à temps de service égal, un sous off direct n'est pas moins bon qu'un semi. Et venir du semi direct n'est pas pour autant un gage de qualité, il y a du mauvais partout.

C'est un peu un défaut de l'armée de terre. Dans la Marine par exemple ils prennent plus en compte les niveaux d'études, je trouve ca plus positif.

Posté(e)

Avant je pensais que vu que je galere pour passer mon bac je ferai sous officier et jamais soldat parce que j'avais un tro haut niveau d'etude pour faire deux ou trois années en tant que EVAT. Puis je suis allé faire ma PMD au 35e a Belfort...

Bah depuis que je suis rentrer meme si j'ai bien reussit ma PMD je me suis rendu compte qu'etre sous officier c'est bien plus dur que ce quon peut imaginer donc maintenant je boss dure mon bac pour m'engager en EVAT et si je me montre a la hauteur et bah la je passerais ss off et par le rang! Alors Darty si j'ai un conseil a te donner c'est que je pense que tu sera un meilleur sous officier en passant par le rang et que si tu as les capacités pour commander tu montera! Aprés si ta un bac ou plus sa pourra peut etre t'aider mais il faut que tu montre sur le terrain ce que tu vaut...

Croire, Oser, Agir ...

Incorporation 54eme Regiment d'artillerie en fevrier 2013

Posté(e)

Perso, j'ai un niveau bac+2, et je suis l'équivalent d'un EVAT en Gie, où est le problème ? Je prend la place d'un autre non bachelier ? Mais attend, si j'ai été prise, c'est que j'ai ma place et que j'ai mérité d'être prise.

De plus, avec le recul, quand je vois le taf des sous-off, je préfère commencer par le bas, connaitre le terrain avant de prendre le commandement de qui que ce soit.

Vous êtes grave. Arrêtez de croire que ceux qui ont le bac sont plus forts que les autres, ils ont surement des connaissances plus élevées mais ne feront pas forcément de meilleurs soldats que vous.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e) (modifié)

Alors Darty si j'ai un conseil a te donner c'est que je pense que tu sera un meilleur sous officier en passant par le rang

Justement pas forcément, les métiers sont différents, et être 1ere classe n'apprend pas le métier de sous off, sinon il n'y aurait pas de formation à faire en passant par le semi direct.

Perso, j'ai un niveau bac+2, et je suis l'équivalent d'un EVAT en Gie, où est le problème ? Je prend la place d'un autre non bachelier ? Mais attend, si j'ai été prise, c'est que j'ai ma place et que j'ai mérité d'être prise.

Non mais c'est au cas par cas, t'as envie de faire GAV parce que ca te plait et que tu ne te sens pas prête pour faire sous off, libre à toi, on ne te l'a pas reproché.

Ce que je reproche c'est de généraliser à tous les candidats Bac+2, puisqu'un poste d'exécutant ne correspond pas à tout le monde et ne rend pas nécessairement meilleur pour devenir sous off.

Modifié par Sasha Grey
Posté(e)

Merci pour vos réponses et vos avis.

"Choupette" je disais juste que si on est en concurrence avec un Bac+2 et qu'il a les même motivations que nous etc je vois pas pourquoi ils prendraient un Bep.

Pour moi, si tu as la malchance d'avoir les même qualités physiques etc qu'un bac+2, c'est lui qui passera avant toi au semi direct...

Chacun son avis, je dénigre pas du tout les sous officier direct ou les EVAT bac+2 etc je dis juste que il vas y avoir plus de concurrence et pas à armes égales...

Posté(e)

Il n'y a aucun "nivellement par le bas" faut arrêté les conneries parfois !!

Chacun est sélectionné selon ses aptitudes et ses choix... Si il ne veut pas être EVAT personne ne l'oblige à aller dans l'armée si il veut absolument garder son "grade" civil !

C'est pas parce que tu as un niveau d'étude élevé que tu veux ou que tu peux être sous off !

J'ai Bac+1 en physique chimie et je n'ai aucune envie d'être sous off (bien que j'étais E1 aussi), on m'a aussi proposé OSC ! Pourquoi ? Simplement pour tenté un rêve d'être Parachutiste et que je ne me vois pas du tout géré un groupe d'homme pour le moment et je pense que pour être un bon meneur il faut avoir de l'expérience (avis perso)...

Rien ne saurait t'émouvoir

Posté(e)

Bah, ils vont regarder en priorités tes états de service pour le semi-direct. Après, c'est fort possible que sur 2 dossiers équivalents, ils vont regarder aussi le niveau scolaire.

M'enfin, on ne peut pas en vouloir à un bac+2 qu'un autre mec se soit arrêté au brevet ... Chacun est comme il est, et en est responsable. Une chose à dire : tu es EVAt, peu importe ton niveau scolaire, et tu veux être sous off ? bah tu donnes le meilleur de toi-même et tu montres que tu en veux. Et ça se passera très bien !

Antoine de Saint-Exupéry

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...