aurélien.b.d Posté(e) 30 mars 2024 Signaler Posté(e) 30 mars 2024 Bonjour, j'ai actuellement 18 ans, je passe mon bac cette année et j'hésite à intégrer l'armée de terre ou de l'air après mon bac ou à faire un bac +3 en IUT. Je suis actuellement gendarme réserviste depuis fin octocbre 2023 et grâce à ce stage j'ai compris que ce qui m'intéresse c'est la vie militaire et rien d'autre. Seulement maintenant j'hésite. j'ai peur de signer un contrat qui ne sois que de courte durée. Je sais qu'en gendarmerie après l'école des sous off on est sous officier presque toute sa vie. Hors, dans les armées, j'ai l'impression que ce n'est pas possible. Donc en résumé, j'hésite entre faire 3 ans d'études ou intégrer l'armée mais dans ce cas y aurait-il un moyen pour avoir un contrat longue durée ? Car j'ai peur qu'à la fin du contrat je me retrouve dans le monde civil sans diplômes autres que le bac. Sinon je fais sous off en gendarmerie. Merci beaucoup pour votre réponse ! Citer
Charles Kahn Posté(e) 30 mars 2024 Signaler Posté(e) 30 mars 2024 Bonjour, tu peux signer jusqu'à 10 ans sachant que les contrats sont renouvelables, malgré cela il est vivement conseillé de faire des études donc je te conseille d'effectuer ton DUT avant de t'engager. Cdt, C.K. 1 Citer
Clairon Posté(e) 30 mars 2024 Signaler Posté(e) 30 mars 2024 Les contrats initiaux pour les EVAT sont de 3, 5 et 8 ans, on a parlé de 10 ans mais cela n'a jamais été totalement confirmé, tout comme il y a eu un temps des contrats de 2 ans. Pour les sous-off, selon la spécialité on part vers minimum 5 ans, en général 8 ans ou 9 ans. La tendance actuelle est au renouvellement des contrats, l'armée perd trop de monde, donc si tu fais bien ton taf, tu as toutes les chances de voir ton contrat reconduit ... Sauf peut-être pour une spécialité qui serait moins utile/nécessaire, mais même là des possibilités de re-orientation existent. Maintenant avoir un diplôme, surtout Bac + 3 est une assurance de 1e qualité pour le monde civil ou militaire, continue dans la réserve pendant tes études, cela ne pourra que renforcer ton dossier dans 3 ans Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
aurélien.b.d Posté(e) 30 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2024 D’accord, merci beaucoup. Effectivement après m’être beaucoup renseigné je pense que c’est le meilleure option. Je vais continuer la réserve jusqu’à empocher mon but Aurélien 2 Citer
Yann pyromane Posté(e) 31 mars 2024 Signaler Posté(e) 31 mars 2024 Pour te préciser un point le grade de Gendarme de carrière comporte 11 ou 12 échelons , pour des raisons personnelles d'affectation , d'attachement à une région etc..Certains ne font pas l'avancement mais ont tous les diplômes pour l'OPJ notamment .Leur solde est confortable étant logé par nécessité absolu de service ( tu payes les charges donc loyer zéro euros ). Avec les primes en plus , plutôt que de retrouver en banlieue à courir après les hordes certains font le choix d'avoir comme secteur les forets et la montagne du Pays basque. Ou Saint Tropez comme le mdl/c Ludovic Cruchot. https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-officier-gendarmerie-nationale/1/6104.htm Pour quelques comparaisons instructives . Citer
Levy Pierre Posté(e) 31 mars 2024 Signaler Posté(e) 31 mars 2024 D'abord, Bienvenue sur ce forum aurelien.b.d, Tu nous dis que tu as 18 ans et que tu passes ton BAC cette année : de quel BAC s'agit-il ? As tu envie de faire des études postérieures et dans quel domaine le cas échéant ? Perso je crois qu'il est important d'aller aussi loin que possible pour bien pouvoir ensuite progresser dans le monde militaire. Après le BAC tu as aussi des BTS dont certains sont organisés par l'Armée de Terre : ils ouvrent l'accès à des contrats de ss off d'une durée de 9 ans, avec reconduction de contrat possible ensuite. Mais tout dépend du domaine dans lequel tu fais ton BAC, ce que tu ne nous dis pas. Tu es actuellement gendarme de réserve, ce qui te donne déjà un bon "plus" pour une future carrière militaire ! N'hésite pas à poser plus de questions, le cas échéant par MP 1 Citer Militaire d'active
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte