Timshel Posté(e) 13 mai 2012 Signaler Posté(e) 13 mai 2012 (modifié) Bonjour, Lors d'un simple contrôle d'identité alors que je rentrais chez moi, dans un quartier où se déroulait un match de foot assez conséquent, j'ai fait l'objet de poursuites pénales pour port d'arme de 6ième catégorie pouvant jeter un trouble sur l'ordre public. Mon cas a été classé sans suite, toutefois j'ai été enregistré dans le fichier STIC. Je précise que l'arme en question est un opinel, qui se trouvait dans mon sac, sac que j'avais utilisé quelques jours auparavant pour des activités en forêt. Après une PM BFST puis le dépôt de mon dossier de candidature en 2011 j'ai été soumis à un contrôle élémentaire ayant été classé niveau 2... "Mon recruteur m'a dit que cela pouvait donner suite à une réponse négative à ma demande pour les FS mais surtout j'ai compris que cela aller être compliqué lorsque j'ai eu un rendez-vous avec un recruteur du 1 RPIMa qui m'a dit que spécialement au 1 RPIMa le commandement n'acceptait pas les niveaux 2 à l'enquête de sécurité quelque soit le motif. Cependant une personne qui était là aussi pour le 1 RPIMa est passée devant un tribunal pour une grosse bagarre avec des blessures aggravées pour la victime et il me semble qu'il n'a pas de problème. Alors j'en ai conclu que mon dossier ne les intéressait pas a l'époque surement dû à mon immaturité car j'étais le plus jeune. Ça tourné entre 21 a 25 ans et souvent ils avaient plus d’expérience et des meilleurs résultats. Le seul motif qui m'a permis de postuler a l'époque était mon agrément FS dû à ma personnalité. Je suis réaliste, a l'époque je n'étais pas prés physiquement: palier 9 LL ET 14 traction 20/20 au parcours d'obstacle donc très basique pour les FS. Aujourd'hui je fais: + 30 tractions et pallier 12 facilement. Alors j'ose penser avoir un peu plus de chance actuellement mais j'hésite à prendre le risque de laisser passer le 8 RPIMa où j'aurais certainement ma chance." Et ta question, quelle est-elle exactement? Car on t'a déjà dit que tu pouvais tenter. Malgré le CE défavorable, le commandement est libre de choisir si tu es un bon candidat ou pas. Dis, tu as eu une réponse du Procureur de la république? Edit: j'ai posté le message au nom de xxxxx Modifié 13 mai 2012 par Timshel Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Solid Posté(e) 13 mai 2012 Signaler Posté(e) 13 mai 2012 C'est clair, on ne connait même pas la question ^^ Je pense que c'est cuit cuit cuit (sont les snorkies XD) Si tu ne sais pas respecter la loi française pourquoi respecterais-tu celles qui s'appliquent au 1er RPIMa ? De plus, il existe une multitude de modèle de couteaux que tu peux porter sur la voie public... C'est vraiment stupide de tomber pour ça et tout à fait justifié d'être refusé aux FS bien que cela devrait s'étendre bien plus loin... Citer
Timshel Posté(e) 13 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2012 (modifié) Bonsoir Solid. Je me permets de relever votre critique sur le respect de la loi française. Le problème est que la loi est flou et peut être interprétée de multiple façon. La personne en question a eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. S'il n'y avait pas eu de match de foot, il est fort probable que lors du contrôle s'il avait eu lieu, il n'y aurait eu aucune suite quant au couteau. Même si l'OPINEL est considéré comme une arme de 6 ième catégorie du fait de son système de cran forcé, en réalité c'est l'environnement dans lequel on trouve l'OPINEL qui influe sur la nécessité de poursuites pénales. Rares sont les personnes qui savent que l'OPINEL puisse être considéré comme une arme blanche et donc causer des problèmes quant au port de cette arme. J'ai tenté de prévenir les fous des armes blanches. EDIT: Pour le port des armes de 6ième catégorie, en ce qui concerne le transport (couteau dans un sac par exemple) il faut pouvoir justifier d'un motif (raison) légitime aux forces de l'ordre. Ainsi il vaut mieux lors de manifestations publiques éviter de transporter une arme de 6ième catégorie telle que l'OPINEL. Modifié 13 mai 2012 par Timshel Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Timshel Posté(e) 13 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2012 Je vais interpréter, mais je pense que la question est, après avoir été refusé en raison d'un CE niveau 2, après le dépôt d'un premier dossier pour le 1 RPIMa la personne peut-elle pour son second dossier faire comme choix celui du 8RPIMa? Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
dydy971 Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 Cela veut dire qu'il faut vraiment être clean pour rentrer dans les forces spéciales??? même si on a de bon résultats au CSO??? Citer
Solid Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 ''Nul n'est censé ignorer la loi'' La loi est simple, le cran d'arrêt est interdit... --> l'opinel possèdant un cran d'arrêt est donc interdit... Citer
Solid Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 Bah tu coupes ton pain avec un couteau sans cran d'arrêt et tout le monde est heureux... Ça ne te parait peut-être pas grand chose mais ça veut dire beaucoup ce genre de comportement. PS : Pour la côtoyer régulièrement, se jeter à la ''mere'' n'est pas chose facile... Citer
Solid Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 Non justement, c'est le seul cas autorisé et je sais de quoi je parle, tu peux me croire. Citer
Solid Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 Dans ce cas il suffit de faire un recours et de préciser qu'il s'agit d'une arme sans cran d'arrêt. Si la lame peut se refermer sans dispositif de blocage alors il est autorisé. (la taille intervient également mais restons dans le couteau de poche) Citer
Solid Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 Si tu choisis de respecter la loi à la carte alors tu as complètement raison en ce qui concerne cette personne. Citer
Timshel Posté(e) 14 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2012 (modifié) Bonsoir On sort de la mère mais on ne s'y jette pas! Par contre la mer, on s'y jette, on s'y noie... Comme dans la loi... Nul ne doit l ignorer, mais a une époque où l inflation législative sévit, personne même celle dotée de la mémoire la plus douée, ne peut Prétendre connaitre toute la loi. On ne peut donc s attendre a ce que tout le monde la maitrise. Cependant, je ne comprends pas comment on peut vendre de telles armes sans accompagner la vente d informations sur la législation. La loi, dans le domaine du port et du transport d'arme de 6ieme catégorie selon l interprétation que l on en fait et selon les circonstances, permet a ce qu une simple fourchette puisse être une arme par destination... Cette personne aurait du pouvoir fournir un motif légitime quant a la présence de cette arme dans son sac. Mais on ne peut refaire l histoire, et le fait est qu'il se déroulait une manifestation publique et que les policiers ont jugé qu'il y avait possibilité d un trouble a l ordre public. Il y a eu classement sans suite donc la personne n'a pas été condamnée, évitons de jeter la Pierre inutilement. La loi prévoit en cas de classement sans suite la suppression des faits du fichier STIC, demande a faire au Procureur de la République compétent territorialement. Appliquer la loi a la lettre est une chose difficile, car l'erreur est humaine, mais quand la sanction tombe, il fait savoir s'y plier. Je rappelle également que la question est: puis-je faire le choix du 8RPIMa? Je répondrais seulement a mon niveau ==> personne ne vous empêche de le faire et la décision revient au commandement. Réussissez vos test brillamment, et laissez les personnes compétentes décider. Tout ne dépend pas de vous. Sils veulent de vous, malgré ce CE négatif, ils le feront. Dans le pire des cas prévoyez un plan B = Faites d'autres choix qui pourraient vous convenir tout autant. Modifié 14 mai 2012 par Timshel Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte