Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix EOPN/Officier, base & vie de famille: votre avis ?


JohnB

Messages recommandés

Bonjour à tous ! C'est mon premier post sur ce forum, je ne suis pas sûr d'être au bon endroit alors je m'excuse d'avance si je fais erreur !

 

Je viens à vous pour avoir un avis concret sur mon projet d'engagement: j'ai 24 ans, une trentaine d'heures de vol dans le cadre de mon PPL, un Master dans le domaine de la communication, avec des compétences en linguistique, marketing et enseignement. Je me suis tourné vers les sélections EOPN à la fin de mes études dans l'espoir du faire du transport: j'ai demandé un dossier il y a quelques mois pour me préparer aux sélections, mais depuis mon premier r.d.v. au CIRFA j'ai des doutes sur la vie de famille d'un EOPN puis d'un pilote, et j'ai finalement remit en question cette filière...

 

Je vis avec ma compagne depuis presque 10 ans (pacsés l'année dernière) et sa situation professionnelle l'oblige à vivre à proximité de certains aéroports (Orly, Marseille, Hyères, Biarritz, Perpignan...). La probabilité que je sois affecté sur une base proche de ces villes est bien mince. Pour autant, un recruteur du CIRFA proche de chez moi m'indique que je peux "demander" Villacoublay en partant sur du transport, sauf que ça me paraît pas si simple que ça.

 

Bien que devenir pilote dans l'armée est un rêve, je pense très honnêtement que la séparation avec ma compagne est impossible: soit elle sacrifie sa carrière, soit on sacrifie notre couple et notre avenir ensemble. Ai-je raison de voir les choses comme ça ou est-ce que je me trompe complètement et dois-je me ressaisir pour tenter les sélections ?

 

Enfin, mon projet d'engagement ne s'arrête pas là et d'autres options trottent dans ma tête: signer un contrat de Volontaire Officier Aspirant en choisissant ma base me permettrait de mettre un premier pas dans l'armée pour quelques mois (dans l'A.A. ou la Marine), et éventuellement de décrocher un poste d'OSC Communication/Renseignements/etc, qui me plairait vraiment et serait en accord avec mon domaine d'études. Ce qui était au départ un plan de secours me paraît aujourd'hui être bien plus réaliste. Mais est-il vraiment possible de choisir sa base ? Une mutation peut-elle m'être imposée à tout moment ? Votre avis sur les opportunités d'un VOA ? (les recruteurs me soufflent que les Aspirants qui font l'affaire peuvent parfois décrocher un contrat au bout de quelques mois seulement...) L'A.A. est elle + sédentaire que la Marine ? (on m'a aussi indiqué que les marins pouvaient subir des mutations régulières tous les 2 ans, même si ils n'embarquaient pas)

 

Pour + de précision, si je suis amené à postuler je pense que je ne choisirais que Balard, Villacoublay, Creil, Hyères/Toulon, Salon-de-Provence.

Merci à tous pour votre compréhension, j'attends vos retours et j'espère y voir plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! peu de militaires ont le choix de la vie idéale qu'on souhaite tous ab initio , la sujétion militaire implique une totale adhésion au fait que tu puisses vivre à 600 bornes de tes proches .Moi je suis un peu rouillé mais j'ai vu des officiers servir à Evreux avec la famille à Lyon çà a du évoluer ..tant mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut ! peu de militaires ont le choix de la vie idéale qu'on souhaite tous ab initio , la sujétion militaire implique une totale adhésion au fait que tu puisses vivre à 600 bornes de tes proches .Moi je suis un peu rouillé mais j'ai vu des officiers servir à Evreux avec la famille à Lyon çà a du évoluer ..tant mieux .

Merci pour ton message :) c'est certain que la vie de militaire implique des concessions, et j'en suis bien conscient ! Je suis d'ailleurs prêt à vivre à l'autre bout de la France si il le faut, par contre le sacrifice de ma future vie de famille c'est + compliqué... Pour autant, j'a vraiment envie de m'engager, d'apporter ma pierre à l'édifice en m'investissant à 100%. C'est pour moi un vrai projet de vie + qu'un projet professionnel, mais ça bloque sur ce point de la vie de famille pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...