Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"C'est nous les Africains Qui revenons de loin"


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/06/17/c-est-nous-les-africains-qui-revenons-de-loin-24705.html

Emmanuel Macron a missionné en février l'ancien ministre Jean-Marie Bockel pour échanger avec les partenaires africains sur les nouvelles modalités de la présence militaire française sur leur sol. Ses conclusions sont attendues en juillet. Mais les grandes lignes du projet sont déjà prêtes. 

Selon l'AFP, Paris prévoit de réduire à quelques centaines d'hommes sa présence militaire en Afrique de l'Ouest et centrale, dans le cadre de partenariats "rénovés" et plus discrets annoncés par Emmanuel Macron après de cuisantes déconvenues au Sahel.

Selon le plan envisagé par l'exécutif, actuellement discuté avec les partenaires africains, la France prévoit d'abaisser drastiquement ses forces dites "prépositionnées" sur des emprises militaires.

Elle gardera en principe:
- une centaine de militaires au Gabon (contre 350 aujourd'hui),
- une centaine au Sénégal (contre 350),
- une centaine en Côte d'Ivoire (600 aujourd'hui) 
- environ 300 au Tchad (1.000 actuellement), d'après deux sources proches de l'exécutif et une source militaire.

Sous réserve d'un changement de cap, alors que la France connaitra sous peu des élections législatives anticipées à l'issue incertaine pour le camp présidentiel, le dispositif devrait ainsi compter à l'avenir aux alentours de 600 militaires, mais sera appelé à croître ponctuellement au gré des besoins exprimés par les partenaires, expliquent ces trois sources proches du dossier.

La base française de Djibouti, qui accueille 1.500 militaires français, n'est pour sa part pas concernée par cette réduction de voilure. La France veut conserver un point d'appui stratégique dans ce petit pays situé face au Yémen, à la sortie de la mer Rouge, dans le détroit de Bab-el-Mandeb où transite une grande part du commerce mondial entre Asie et Occident.

Contacté par l'AFP, l'état-major a décliné tout commentaire.

Il s'agit d'une décrue historique. Il y a encore deux ans, outre quelque 1 600 forces prépositionnées en Afrique de l'Ouest et au Gabon, l'ex-puissance coloniale comptait plus de 5 000 militaires au Sahel dans le cadre de l'opération antidjihadiste Barkhane. Mais elle a été progressivement poussée dehors par les juntes arrivées au pouvoir à Bamako (2022), Ouagadougou et Niamey (2023), au profit notamment du nouveau partenaire russe.

La France souhaite aujourd'hui "une présence visible moindre, mais maintenir un accès logistique, humain, matériel à ces pays, tout en renforçant notre action qui réponde aux aspirations de ces pays", a fait valoir mi-mai au Sénat M. Bockel. L'armée prévoit de se doter cet été à Paris d'un commandement dédié à l'Afrique, a appris l'AFP de deux sources proches du dossier. Le général censé prendre sa tête a déjà été désigné. 

Les emprises françaises en Afrique "et leur visibilité sont devenues difficiles à gérer" alors que la France cristallise aisément les critiques des opinions locales, relevait fin janvier en audition parlementaire le chef d'état-major français, le général Thierry Burkhard, estimant qu'il faudrait "sans doute modifier notre schéma d'implantation". Ainsi, l'armée française n'exclut pas de "mutualiser" ses bases "avec les Américains ou d'autres" partenaires européens, avait-il précisé. Mais l'état-major pourrait aussi finir par les rétrocéder. Ce futur dispositif resserré devra permettre d'"entretenir des relations avec les autorités militaires locales", "garantir des accès stratégiques par voie maritime et aérienne" mais aussi "recueillir du renseignement" et "poursuivre les actions de partenariats opérationnels", selon le général Burkhard. Finies les missions de combat: les soldats français apporteront essentiellement de la formation et des capacités aux pays partenaires, à leur demande. Paris compte par ailleurs adopter une posture plus désinhibée en matière de ventes d'armes, après avoir longtemps rechigné leur à livrer du matériel offensif. 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...