Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le général Jérôme Bellanger sera le prochain chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2024/06/26/le-general-jerome-bellanger-sera-le-prochain-chef-detat-major-de-larmee-de-lair-et-de-lespace/

bellanger-cemaae-20240626.jpg

Prolongé à deux reprises dans ses fonctions de chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] par des décrets publiés en janvier et en mai, le général Stéphane Mille passera la main en septembre prochain… sans pour autant prendre les rênes du Commandement suprême allié Transformation [SACT], alors qu’il était jusqu’alors d’usage de confier ce poste à un aviateur…

En effet, lors du Conseil des ministres de 26 juin, le général Jérôme Bellanger a été désigné pour succéder au général Mille à compter du 16 septembre. Sauf erreur, c’est la première fois depuis 1989 [avec le général Jean Fleury] qu’un commandant des Forces aériennes stratégiques [FAS] en titre est nommé chef d’état-major de l’AAE.

Issu de la promotion 1989 « Clément Ader » de l’École de l’Air et breveté pilote de chasse en 1993, le général Bellanger a fait ses premières armes sur Mirage 2000 RDI au sein de l’Escadron de chasse 1/5 Vendée [ce qui lui fait un point commun avec le général Mille…].

Après un temps passé à l’état-major opérationnel A7 du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes [CDAOA/EMO A7], il rejoint le Groupe de chasse 1/2 Cigognes en 2004, avant d’en assurer le commandement jusqu’en 2007. Chef de la division « Forces aériennes » puis vice-président du conseil permanent de la sécurité aérienne en 2009, il est ensuite nommé adjoint au chef de la cellule relation internationale au sein du cabinet du ministre de la Défense. Puis, en 2012, il est désigné pour occuper les fonctions de chef du bureau Opérations et Forces à l’Inspection générale des armées – Air.

Ayant commandé la base aérienne 113 de Saint-Dizier [avec ses deux escadrons « Rafale » des FAS] et l’École de l’Air & de l’Espace, le général Bellanger a également servi au cabinet du général André Lanata, alors CEMAEE, ainsi qu’à celui du chef d’état-major des armées [CEMA], à l’époque du général François Lecointre.

Totalisant plus de 2400 heures de vol et 55 missions de guerre, le général Bellanger aura plusieurs défis de taille à relever, dont la réduction de format de l’aviation de chasse induite par la cession annoncée de Mirage 2000-5 à l’Ukraine, les enjeux liés à l’espace et à la très haute altitude, le recrutement et la fidélisation des effectifs, la montée en puissance des réserves, la préparation opérationnelle [insuffisante au regard des standards de l’Otan], le maintien en condition opérationnelle des aéronefs, le renouvellement de certaines flottes [en particulier les hélicoptères Puma] et, plus largement, les questions capacitaires

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...