Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le patrouilleur hauturier Premier maître L’Her a pris la mer une dernière fois avant son retrait du service


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2024/06/28/le-patrouilleur-hauturier-premier-maitre-lher-a-pris-la-mer-une-derniere-fois-avant-son-retrait-du-service/

pm-lher-20240628.jpg

Quand le patrouilleur de haute mer [PHM ou aviso] Premier maître L’Her a été mis à l’eau à Lorient, le président Giscard d’Estaing était encore à l’Élysée… Encore en avril dernier, et comme l’escorteur d’escadre Jaureguiberry pour les besoins du film « Le crabe Tambour », il a effectué un ultime déploiement en Atlantique Nord au cours duquel il s’est rendu à Saint-Pierre-et-Miquelon et a croisé non pas le Shamrock III mais le Fulmar.

Car, après avoir navigué durant quarante-trois ans, parcouru 800’000 nautiques et pris part à de nombreuses opérations [Olifant en 1982, Condor en 1996, Enduring Freedom, Heracles, Atalanta, Corymbe, etc.], le PM L’Her s’apprête à tirer sa révérence. C’est en effet ce que vient de confirmer la Marine nationale.

Douzième d’une série de dix-sept avisos de la classe d’Estienne d’Orves, « le Premier maître L’Her a pris la mer une dernière fois, le 24 juin, avant son retrait du service actif », a-t-elle annoncé.

Et d’ajouter : « Au travers des décennies, ses équipages successifs ont fait vivre l’état d’esprit ‘aviso’, marin et guerrier, si caractéristique de ce type d’unité. Dix anciens commandants en ont témoigné lors de la dernière sortie à la mer ».

 

L’une des dernières missions du Premier maître L’Her aura été assez mouvementée. L’an passé, alors fraîchement doté du système de mini-drones aériens embarqués « Diane », le patrouilleur s’était illustré dans le golfe de Guinée en interceptant plus de 4,7 tonnes de cocaïne, après avoir porté assistance à un pétrolier qui avait été détourné par des pirates.

Quoi qu’il en soit, alors qu’elle a pu compter, par le passé, sur un nombre assez conséquent d’avisos, la Marine nationale n’en disposera plus que de cinq après le retrait du PM L’Her, alors qu’elle en alignait encore neuf en 2018. Faute d’avoir pu être renouvelée dans les temps à cause des contraintes budgétaires, cette flotte est par ailleurs sujette à des problèmes de disponibilité, en raison de son « grand âge ». Ce qui va immanquablement se traduire par une rupture temporaire de capacité.

« Temporaire » car ces avisos seront finalement remplacés dans le cadre du programme « Patrouilleur océanique » [PO]. Pour le moment, seulement sept unités ont été commandées par la Direction générale de l’armement [DGA] sur les dix prévues. Le premier navire ne sera pas remis à la Marine nationale avant 2026.

Quant aux traditions, le nom PM L’Her sera repris par le Centre de transmissions de Kerlouan [Finistère], lequel permet de communiquer avec les sous-marins en utilisant de très basses fréquences [VLF].

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...