Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le patrouilleur outre-mer « Auguste Techer » a débuté ses essais en mer


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2024/09/28/le-patrouilleur-outre-mer-auguste-techer-a-debute-ses-essais-en-mer/

techer-20240928.jpg

Troisième des six patrouilleurs outre-mer [POM ou classe « Félix Éboué »] destinés à la Marine nationale et mis à l’eau à Saint-Malo par la Socarenam en décembre 2023, l’Ausguste Techer vient d’effectuer sa première sortie en mer, après avoir appareillé de Boulogne-sur-Mer, où il avait été transféré pour armement, au début de cette année. L’annonce a été faite par la Direction générale de l’armement [DGA], via le réseau social X, le 27 septembre.

« Cette étape marque le début d’une campagne d’essais à la mer conduite par la DGA, en lien étroit avec les marins de l’équipage et avec les équipes étatiques et industrielles du programme », a-t-elle précisé.

Cela étant, cette première sortie n’aura duré que deux jours. Le patrouilleur doit en effet passer une nouvelle fois en cale sèche pour différents travaux, avant de continuer ses essais et de rejoindre la base navale de Brest, où il complètera son équipement. Si tout se passe bien, il mettra ensuite le cap vers Port des Galets [La Réunion] dans le courant de l’année prochaine.

 

Pour rappel, affichant un déplacement de 1300 tonnes pour pour une longueur de près de 80 mètres, une largeur de 12 mètres et un tirant d’eau inférieur à 3,5 mètres, le POM est doté du système de gestion de combat Lyncea, d’un radar de surveillance Kelvin Hugues Mk11 SharpEye en bande X fourni par Hensoldt UK et d’une capacité de communication par satellite.

Mis en œuvre par une trentaine de marins, son armement repose sur un canon téléopéré de 20 mm ainsi que sur quatre mitrailleuses [deux de 12,7 mm et deux de 7,62 mm]. Il a également la capacité d’accueillir un drone aérien de type VTOL et trois embarcations [deux rapides et une autre dite de « servitude »].

Pour la Marine nationale, l’admission au service actif de l’Auguste Techer, même s’il est relativement peu armé, représentera une avancée capacitaire importante par rapport au patrouilleur « Le Malin », (Ci-dessous) qu’elle utilise actuellement à La Réunion… où sera également basé le sixième et dernier POM, à savoir le Félix Eboué.

spacer.png

En attendant, long de 54 mètres pour un déplacement de 1100 tonnes, Le Malin sert, en quelque sorte, de rustine étant donné qu’il s’agit d’un ancien palangrier saisi en 2004 après avoir été pris en flagrant délit de pêche illicite au large des îles Kerguelen… Transformé en patrouilleur par les chantiers de Concarneau, avec l’intégration de deux mitrailleuses de 12,7 mm et de radars navigation FR2127 et FR2155, son principal système d’arme est son pavillon…

Photo : Direction générale de l’armement

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...