Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les Scénarios noirs de l'armée française


Maxtor

Messages recommandés

Pas sur de poster au bon endroit, j'ai hésité avec actualités.

Une projection court terme (2025-2030) sur les tensions et conflits en cours:

https://www.amazon.fr/Scénarios-noirs-larmée-française/dp/222127444X

Citation

Qu'adviendrait-il si la Russie envahissait les pays baltes? Si Alger et Rabat entraient en conflit? Ou si le Mali tombait en juin prochain aux mains des djihadistes? Si la Chine faisait un blocus de Taïwan? Ou qu'Israël bombardait Téhéran, motivé par un Iran proche d'atteindre la bombe nucléaire?

Feuilleté ce midi une petite demi heure ça à l'air très facile à lire, par contre je n'ai pas vu de "gage de sérieux" (les noms des personnes consultées ?)

Un point à attiré mon attention aux vues de l'actualité très récente: 

Citation

Ou qu'Israël bombardait Téhéran, motivé par un Iran proche d'atteindre la bombe nucléaire?


L'actu en question:

Citation

Tir de missiles iraniens en Israël : Téhéran a fait une «grave erreur» et en «paiera les conséquences», prévient Netanyahou

Srchttps://www.lefigaro.fr/international/en-direct-liban-washington-d-accord-avec-israel-sur-la-necessite-de-demanteler-les-infrastructures-d-attaque-du-hezbollah-20241001


Mes interrogations:
Compte tenu de nos rapports avec Israël, l'implication de la Turquie dans le support contre l'état hébreux* et le fait que nous sommes dans l'OTAN alliés de la Turquie qui ne peut être renvoyée car aucune clause de la charte ne le permet, pensez-vous que nous puissions être embarqués dans ce conflit par la faute de la Turquie ?



*: merci BTX https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj1pvr_8O-IAxVxUaQEHTzbCu8QFnoECBkQAQ&url=https%3A%2F%2Faumilitaire.com%2Fcommunaute%2Ftopic%2F61599-m-erdogan-sugg%C3%A8re-que-la-turquie-pourrait-mobiliser-des-mercenaires-contre-isra%C3%ABl%2F&usg=AOvVaw0uJtny-k77aSN9HqWAXmeL&opi=89978449 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop se monter le choufleur en mayonnaise .... C'est pas en cas d'aggressivité et même de combats de la part d'un allié OTAN que tout escalade ... Les Turcs ont déjà abattu un avion de chasse Russe sans déclencher de guerre OTAN-Russie, de même pour des combat aériens entre Grecs et Turcs, on a ainsi appris en 2016 qu'en 1996 un Mirage 2000 Grec avait abattu un F16 Turc, deux "alliés" de l'OTAN.

Les traités, c'est pas des documents "automatiques", si demain l'Islande, membre de l'OTAN, décide d'attaquer la Mongolie ou le Zaïre, je ne crois pas que les 30+ armées Otaniennes vont suivre dans l'heure.

D'ailleurs la position actuelle bien ambigue de la Turquie dans le conflit Russo-Ukrainien, montre bien que rien n'est automatique ...

Je rappelerais également que la Turquie et Israël sont les deux alliés les plus proches de l'Azerbaïdjan, la Turquie pour taper l'Arménie, Israël pour menacer et s'informer sur l'Iran, au dernier salon de l'armement de Bakou (capitale de l'Azerbaïdjan), les grands patrons de l'armement Turc, Israélien et Qataris sabraient le champagne ensemble ...

Les "postures" des dirigeants des "démocratures" sont souvent à prendre avec des pincettes

Clairon 

  • Like 1
  • Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...